Danse / Le 29 janvier, 145 danseurs en herbe viendront performer à l'Heure Bleue de Saint-Martin-d'Hères : c'est le Hip-hop Don't Stop festival.
Les mouvements à la marge sont-ils voués à en sortir ? L'expérience penche vers l'affirmative et dans le lot, la danse hip-hop ne fait pas exception. Si elle conserve un attachement fort à ses racines, son histoire et ses codes, elle ne se résume certainement pas à certains clichés (bitume, esbroufe, combat d'ego...). Une dualité que le Hip-Hop Don't Stop festival, organisé par la ville de Saint-Martin-d'Hères avec la compagnie Citadanse, se propose de refléter : « On essaye de donner des repères en racontant ce qu'était ce mouvement dans le passé, à travers par exemple le spectacle-conférence Hip-hop, est-ce bien sérieux ?, mais aussi en montrant un hip-hop contemporain qui se mélange de plus en plus à d'autres esthétiques. Ainsi, Isthme est un voyage entre hip-hop et musique jazz et orientale, une soirée très enrichissante », explique Célie Rodriguez, directrice de Saint-Martin-d'Hères en scène.
Par ailleurs, cette sixième édition s'inscrit dans son époque avec un spectacle comme Queen Blood qui revendique « une présence féminine au plateau ». « L'un de nos axes forts, c'est aussi la transmission, la médiation. Beaucoup de jeunes pratiquent le hip-hop dans l'agglomération, même s'ils ne vont pas forcément voir des spectacles de ce genre. » Ainsi, le 29 janvier, pas moins de 145 danseurs en herbe viendront performer sur la scène de L'Heure Bleue.
Hip-hop Don't Stop Festival du 26 janvier au 12 février à Saint-Martin-d'Hères, Pont-de-Claix et Échirolles, de 5€ à 31€ (+ événements gratuits)
© Julianna Ucar