Au-dessous des volcans

Points culminants d'une édition d'A Vaulx Jazz centrée sur le piano et la voix, ce sont quatre volcans monumentaux de l'histoire musicale qui rendront A Vaulx Jazz visibles de très loin. Éruption imminente, dans un Centre Charlie Chaplin qui promet de bouillir. Stéphane Duchêne

«Un volcan s’éteint, un être s’éveille» dit le célèbre adage publicitaire. Il est pourtant des volcans qui ne s’éteignent jamais, ou plutôt continuent à faire jaillir boules de feu, laves et fumerolles bien longtemps après leur ultime éruption. C’est en tout cas ce que s’est dit cette année A Vaulx Jazz, au moment de s’atteler à une programmation qui, tout en faisant la part (très) belle aux pianistes (Craig Taborn, Robert Glasper, Sophia Domancich, Giovanni Mirabassi…) et aux voix (Sandra Nkaké, LaVelle et même Yasiin Bey/Mos Def !...) tout en continuant d’explorer des genres cousins ou non – folk, blues, funk, flamenco, électro – à coups de grands noms (Bill Frisell, Zombie Zombie, C. J. Chenier…) a décidé de se lancer dans la volcanologie musicale. Métaphoriquement s’entend. Encore que…

Car les volcans en question sont bien entendu sonores – et d’ailleurs la plupart d’entre eux n’ont probablement jamais vu et encore moins bu une goutte de Volvic, de Quézac ou d'eau ferrugineuse de leur vie. Et ce sont à la fois leurs fantômes, leur souvenir et leurs ravages qu’on célébrera ici. Ils sont au nombre de quatre : Miles Davis, Nina Simone, Iggy Pop et John Zorn.

Fun House

C’est Wallace Roney, ancien disciple du maître du cool, et un quintet très spécial, qui ressusciteront Miles Davis ("Miles Smiles", jeudi 20 mars), tandis que l’abyssale production de John Zorn sera décortiquée par le trio Medeski, Martin & Wood, associé à Nels Cline, que les amateurs de rock indé connaissent en temps que guitariste de Wilco, moins en tant que génie de l’improvisation (27 mars).

Mais sans aucun doute les deux soirées les plus incandescentes de cette édition 2014 d’A Vaulx Jazz seront-elles celles consacrées à Nina Simone et Iggy Pop. Pour la première, le rappeur Napoleon Maddox (Iswhat?), épaulé par les anglaises de The Boxettes, un ahurissant chœur féminin, a choisi non pas de rendre un hommage scolaire à la diva, mais d’en célébrer l’esprit frondeur, mariant, exemple parmi tant d’autres, beatbox et reprises de Leonard Cohen, c’est-à-dire s’autorisant à peu près tout ce qui se rapproche de la fulgurance libertaire de Nina ("A riot called Nina", le 21 mars).

On n’en trouvera pas moins dans ce qui sera l’un des projets les plus originaux du festival ; alors que l’on aurait pu s’attendre à la présence de Mister Pop c’est là encore de biais qu’A Vaulx Jazz s’attaquera le 26 mars à l’ascension de l’Iguane du Michigan. A l’initiative de Lionel Martin et son trio Bunktilt, on retrouvera ainsi Steve Mackay, puissant saxophoniste ténor qui, on l’a peut-être oublié, a contribué à donner tant de souffle au mythique Fun House des Stooges. Il s’agira pour les quatre musiciens de visiter l’insondable cratère stoogien à coups de joutes sax baryton-sax tenor qui devraient faire couler beaucoup de lave.

A Vaulx Jazz 2014
Au Centre Culturel Charlie Chaplin, jusqu'au 29 mars

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 4 octobre 2016 25 ans après la disparition de Miles Davis, les six musiciens du Decoy Project rendent hommage à sa période fusion et à ses expérimentations musicales des années 1980. À écouter vendredi à la Faïencerie (La Tronche), dans le cadre du festival...
Vendredi 19 octobre 2012 Légende précoce de la basse jazz-funk, producteur et compositeur pour Miles Davis avant la trentaine et king du slapping infernal, Marcus Miller est également auteur d'une œuvre solo fouineuse et groovy. À l'image de son dernier disque...
Vendredi 28 septembre 2012 Un concert d’Iswhat ?!, c’est une progression toute en cassures et ruptures vers le Saint Groove, qui emporte progressivement l’ensemble du public – (...)
Jeudi 27 septembre 2012 Formé il y a près de quinze ans par le rappeur et beatboxer Napoleon Maddox et le saxophoniste Jack Walker, Iswhat ?!, bercé par la musique galvanisante de Charles Mingus et John Coltrane, impressionne sur scène autant qu’il questionne sur sa...
Mercredi 15 juin 2011 L’insubmersible Iggy Pop et ses potes des Stooges seront une nouvelle fois à l’affiche des festivals cet été, à Guitares en scène notamment. Est-ce vraiment la peine de se déplacer pour aller voir celui qui est désormais un papy rocker ? Osons...
Mercredi 3 mars 2010 THÉÂTRE / Certes, on a conscience d’être face à une compagnie atypique qui sait construire des spectacles "drôles mais pas que"… Car il est évident que les (...)
Jeudi 11 septembre 2008 Dans "Le jour où Nina Simone a cessé de chanter", la pétillante Darina Al Joundi évoque avec humour son histoire au Liban et sa soif de liberté dans une société en proie à une guerre civile. Un des succès du Off d’Avignon 2007. Propos recueillis...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X