Le cirque hybride des Baro d'Evel

Dans la foulée des premières dates de leur toute nouvelle création, Baro d'Evel arrivent aux Nuits de Fourvière pour présenter le format XXL de "Qui som ?".


Depuis une quinzaine d'années et la création de Mazùt (2012), la compagnie Baro d'Evel trace un sillon absolument singulier dans le milieu du cirque dit contemporain. Six au départ de l'aventure en 2000, ils sont désormais deux à pétrir une matière composée de sensibilité extrême, de chants, de musique (électronique), de dessins (de grands traits à la craie), de gestes (ils sont circassiens et se sont rencontrés au CNAC de Chalon-en Champagne dont ils sortent en 2001) mais aussi d'animaux (un cheval, des oiseaux). Le couple Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias a l'art de jouer du très intime (Qu'est-ce qu'aimer ? À quoi ressemble un corps bouleversé ?) au très universel (comment on tente quelque chose, qu'est-ce que c'est qu'être « sur le bord » ?).

Une « cérémonie » aux Nuits de Fourvière

Qui som ? (« qui sommes-nous ? » en catalan) sera créé dans le In d'Avignon. Et dans cette cour des grands, ils seront parfaitement à leur place. D'ailleurs ce spectacle est un défi pour eux qui réunissent dix artistes autour de leur duo pour une pièce de groupe qu'ils imaginent comme une « cérémonie », « un défilé des possibles » pour « éveiller la joie et le désir » dans un monde qui brûle. NP

Qui som ?
Du 19 au 20 juillet aux Nuits de Fourvière, et du 4 au 11 juin 2025 aux Célestins


Mais aussi à Fourvière

Ce sera l'événement de la nouvelle édition des Nuits de Fourvière, et même de l'été culturel français : la recréation, par le chorégraphe Rachid Ouramdane et la compagnie de cirque XY, de leur spectacle Möbius de 2019. Une nouvelle version exceptionnelle, titrée Möbius Morphosis, qui sera dévoilée à Fourvière avant d'aller jouer, en juillet également, à Annecy face au lac puis à Paris au Panthéon, dans le cadre du dispositif des Olympiades culturelles. Et une nouvelle version qui sera encore plus spectaculaire que la première, puisque les circassiens seront rejoints sur scène par les interprètes du Ballet de l'Opéra de Lyon et les enfants de la Maîtrise de Radio France (quelque 80 artistes en tout pour les dates lyonnaises) sur une musique de Jean-Benoît Dunckel, moitié du duo Air. Immense moment en perspective.

Flamenco, skateboards et spectacles déambulatoires

D'autres potentiels grands moments artistiques seront à vivre cet été grâce à Fourvière : le danseur espagnol Israel Galván et son flamenco joyeusement modernisé s'attaqueront au mythique Sacre du printemps ; le chorégraphe Mourad Merzouki, adepte d'un hip-hop généreux et inventif, dévoilera sa dernière création Beauséjour sur « le temps qui défile » avec, à la musique, Müller & Makaroff, cofondateurs de Gotan Project ; la metteuse en scène Jeanne Desoubeaux présentera une version déambulatoire et revisitée de Carmen dont on a entendu le plus grand bien ; la chorégraphe danoise Mette Ingvartsen donnera à l'Opéra de Lyon sa bien nommée pièce Skatepark qui nous donne très envie ; la metteuse en scène canadienne Brigitte Poupart s'installera au Pôle Pixel avec Jusqu'à ce qu'on meure, intrigant spectacle aux frontières du théâtre, de la danse et du cirque... Et le domaine de Lacroix-Laval accueillera de nouveau du cirque, dont le dernier spectacle de l'excellente compagnie Bêtes de foire. Que de propositions, que nous n'avons pas pu toutes lister ! AM

Les Nuits de Fourvière
Jusqu'au jeudi 25 juillet à Lyon et dans la métropole 


<< article précédent
Château Sonic : festival engageant