Mandarine et cuillère

Mandarine et cuillère

La saison culturelle de l'Horme programme "Face de cuillère". Un spectacle empli de poésie et de subtilité. L'occasion de s'arrêter un instant sur la compagnie "La mandarine blanche". Grégory Bonnefont

Elle est là, jonglant avec les mots, incarnant un personnage prénommé Face de cuillère, comme la forme que prend un visage quand il se reflète au dos d'une cuillère, souvenir impérissable d'une naissance complexe. Si Laetitia Poulalion n'est plus une révélation, elle ne cesse de révéler l'étendue de son talent, tant dans la maîtrise du texte signé Lee Hall, le scénariste de Billy Elliot, que dans sa capacité à maintenir son jeu à la frontière du mélodrame mais sans se risquer à s'y engouffrer. Pourtant Face de cuillère revêt les attributs du personnage campant une enfant autiste atteinte d'un cancer incurable, et pour qui la solitude semble être la plus fidèle compagne. Elle nous livre son amour pour l'opéra, un rapport à la mort chanté par la Callas. On croirait tomber alors dans une sensibilité à outrance. Mais cela est sans compter sur la mise en scène d'Alain Batis et la fidèle traduction de Fabrice Melquiot. C'est donc bien l'humour et la tendresse qui prédominent au final dans ce spectacle. Créée en 2008, cette pièce nous parvient enfin, au détour d'une scène longeant le Gier. L'occasion de découvrir le travail esthétique porté sur le blanc et la lumière, mis en œuvre par La mandarine blanche affirmant sans cesse sa quête du poétique. Pour ceux qui seraient absents à ce rendez-vous, une séance de rattrapage sera possible un peu plus tard dans l'année, cette fois-ci dans le cadre de la programmation de la Talaudière.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 5 juillet 2023 Alerte orange au Puy-en-Velay du 17 au 23 juillet : des rafales venant des 4 coins du monde sont à prévoir. Veillez à vous munir d’appuis bien solides, vous (...)
Lundi 5 décembre 2022 Le premier fils, Dimitri, impétueux, sanguin et violent, est le rival de son père, entiché de la même femme que lui. Le second, Ivan, cynique intellectuel athée (...)
Mardi 6 septembre 2022 Une femme aimante et disponible, un mari charmant et brillant : que pourrait-il arriver à ce couple en apparence parfait ? C’est l’intrigue qui rythme (...)
Mardi 26 avril 2022 Plus on progresse, plus on se fait du mal et plus on se tue, à petit feu. Avec Bienvenue dans l’espèce humaine, Benoît (...)
Mardi 26 avril 2022 Et si la vie, ce n’était pas choisir à tout prix, mais au contraire construire un tout ? Et si l’art, ce (...)
Mardi 26 avril 2022 On évolue tous avec le temps. On grandit, on comprend, on change. Qu’en est-il de notre débarras ? Lieu de la cachette par (...)
Mardi 26 avril 2022 Gerard Watkins revisite le chef-d’œuvre shakespearien à travers le prisme des sixties : pantalons pattes (...)
Mardi 26 avril 2022 Hugo, 23 ans, étudiant en sciences humaines, oscille entre ses origines algériennes et françaises. Lorsque sa mère le (...)
Mardi 29 mars 2022 Par Sibylle Brunel. Quand les petites bêtises entrainent les grosses, il est difficile de prouver que l’on peut encore répondre à la norme. A-t-on seulement (...)
Mardi 29 mars 2022 Notre civilisation s’effondre, tous les scientifiques le disent. Oui mais alors… Que faire ? Vaste sujet, pourvu que l’on (...)
Mardi 29 mars 2022 Et si la décolonisation n’avait été qu’une succession d’échecs dont on voit et paie encore les pots (...)
Lundi 28 mars 2022 Par Sibylle Brunel La Compagnie Momus Group revisite de nouveau ses classiques en donnant cette fois-ci un coup de jeune à Shakespeare. Le (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X