Ca va trancher

Ca va trancher
Les Frères Karamazov

La Comédie de Saint-Etienne

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Le premier fils, Dimitri, impétueux, sanguin et violent, est le rival de son père, entiché de la même femme que lui. Le second, Ivan, cynique intellectuel athée et matérialiste, s'interroge sur la frontière entre le bien et le mal après son divorce avec Dieu. Le troisième, Aliocha, doux et dévoué, soucieux de faire le bien, est quant à lui un homme de foi. Le dernier, Smerdiakov, est le fils illégitime, né d'un viol. Et puis, il y a le père, Fiodor Karamazov.

Il y a le père, et il y a ce pilon dans le jardin, recouvert de sang. Lequel des quatre fils lui a porté le coup fatal ? Est-ce bien important, d'ailleurs, ou l'important est-il de comprendre le chemin qui a conduit jusqu'au meurtre ? Adaptation réussie -applaudie par la critique – du dernier roman écrit par Dostoïevski, Les Frères Karamazov de Sylvain Creuzevault parvient à rendre compte de la complexité de cette œuvre monumentale, mêlant intrigue, passion, farce, réflexion philosophique et métaphysique, rires et noirceur... Le tout, sur un plateau nu mué en un formidable terrain de jeu.

Les Frères Karamazov, d'après Fiodor Dostoïevski, adapté et mis en scène par Sylvain Creuzevault, du 7 au 9 décembre à La Comédie de Saint-Étienne. Durée : 3h15 (avec entracte)

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 7 décembre 2022 Sans doute a-t-on tous croisé un Charlie au cours de sa vie. Chemise à palmiers sur le dos, belle moustache au-dessus des lèvres et grosses lunettes sur le (...)
Mardi 5 septembre 2023 Regroupés sous l’intitulé « artistes de La Fabrique », les 11 artistes associés de La Comédie de Saint-Étienne proposeront plusieurs créations au cours de cette saison et de la saison prochaine. Mais avant d’en arriver là, chacun a dû en passer par...
Mardi 5 septembre 2023 Au centre du plateau, Hamm, aveugle et paralytique. Derrière lui, ses parents, Nagg et Nell, vivent coincés dans des poubelles. Son fils adoptif et (...)
Mardi 9 mai 2023 Isabelle Lafon, ou l’art de se frayer un chemin à la fois sinueux et fertile au milieu des textes et des œuvres des plus grandes autrices. Après avoir (...)
Lundi 3 avril 2023 Chicago, 1961. Dans la ville, deux voisines se croisent et se recroisent. Chloé, blanche et fille d’un travailleur pauvre membre du Ku Klux Klan, se (...)
Lundi 20 février 2023 Ils partirent 17, ils arrivèrent 100 000… Mais qu’en reste-t-il ? Après Nous Sommes de ceux qui disent non à l’ombre, puis Et le Cœur fume encore, la (...)
Mardi 17 janvier 2023 Territoire français, au XXVe siècle. La 9e Révolution est en marche, et elle est… scopique. Ici, le monde a bien changé. Plus de photo, plus de peinture, plus (...)
Vendredi 18 novembre 2022 Vivre ensemble. Parvenir à être soi-même au sein d’un groupe, mais peut-être, le mettre en péril. Ou bien oublier son individualité, pour coûte que coûte le préserver. A travers une succession de fragments de vies, Élodie Guibert et la compagnie...
Mercredi 9 novembre 2022 Il y a les discussions. Les réunions thérapeutiques. Les moments où l’on cuisine ensemble. Les veillées. Et puis, il y a les préparatifs et les répétitions (...)
Mardi 22 novembre 2022 2048, sur la planète Terre, le dérèglement climatique a provoqué une nouvelle ère glaciaire. Les humains ont survécu… Mais sont dorénavant condamnés à l’enfermement. (...)
Jeudi 10 novembre 2022 Lou, une ado de 14 ans, seule chez elle depuis que sa mère est hospitalisée. Une usine chimique en feu. Des habitants confinés pour se protéger. Et une flopée (...)
Lundi 14 novembre 2022 Un virus qui aurait été mis au point et répandu volontairement par des scientifiques, avec la complicité de l’État. Théorie ? Vérité ? Paranoïa ? Parfois, les (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X