En fabrication

En fabrication

Créations / Regroupés sous l'intitulé « artistes de La Fabrique », les 11 artistes associés de La Comédie de Saint-Étienne proposeront plusieurs créations au cours de cette saison et de la saison prochaine. Mais avant d'en arriver là, chacun a dû en passer par de longues périodes de travail au cours desquelles ils ont pu compter sur l'accueil de l'institution stéphanoise... Un accueil nécessaire, et source d'échanges bénéficiant aux deux parties.

On y vient les soirs de semaine ou le samedi après-midi, une ou plusieurs fois par an. On y passe de jolis moments d'évasion, de réflexion, d'émotion. Institution stéphanoise, La Comédie de Saint-Étienne diffusera cette année 31 spectacles, entre ses murs ou dans des salles partenaires. Mais parce que le spectacle ne se fait pas en un jour, le théâtre, Centre Dramatique National, accueille aussi et surtout, toute l'année à longueur de journée, plusieurs artistes en phase de travail, dits « associés ». Ici, on fabrique, à tel point qu'on en a même fait un intitulé... qui rappelle ce que le théâtre implique. « Un rapport au travail, en contre-poids d'un imaginaire collectif qui a plutôt tendance à valoriser le talent », souligne Sophie Chesne, directrice adjointe des lieux.

La Fabrique de La Comédie, ce sont donc 11 artistes (10 équipes artistiques), qui trouvent ici des moyens pour produire un ou des spectacle(s) que la plupart ne pourraient pas produire seuls. « Un lieu de ressources, une sorte de camp de base, un toit, poursuit la directrice adjointe. La Comédie est un lieu de travail à partager. Cette donnée est d'ailleurs dans l'ADN de cette Maison, qui a une existence extrêmement puissante, et donc, une place particulière dans la structuration de la ville. »

Le temps, donnée précieuse

Ce toit ainsi mis sur leurs têtes, les artistes peuvent alors bénéficier d'une donnée tout ce qu'il y a de plus précieuse lorsqu'il s'agit de créer : le temps. Car, entre une idée qui germe dans la tête d'un auteur ou et/ou d'un metteur en scène, et un spectacle qui se dévoile au public, de très nombreux mois sont généralement indispensables pour rechercher, fouiller, écrire, ajuster, expérimenter, acter, répéter... Et in fine être prêt : « Notre intervention démarre souvent deux ou trois ans avant la diffusion d'une création. Nous repérons certains artistes en amont, sur la base des axes de travail qu'ils développent. Nous échangeons avec eux, pour ouvrir des pistes d'action quant à leurs besoins, qui ne sont pas les mêmes d'une compagnie à l'autre. Les artistes qui intègrent la Fabrique sont à des niveaux de structuration différents ». Ensuite ? « Ensuite, il faut un calendrier, et un bon stylo, pour assurer une gestion fine des plannings d'occupation des différents espaces, et des moyens ».

Parmi les 10 équipes artistes associées à La Comédie de Saint-Étienne, 8 présenteront ainsi des spectacles cette saison, et 3 construisent actuellement des spectacles qui seront présentés la saison prochaine. Plusieurs pièces créées ici sont aujourd'hui en tournée. En contrepartie de cet accueil, et donc, de cet appui précieux, les artistes participent activement à la vie de l'institution. Avec la création d'une forme légère propice à la vadrouille sur le territoire (Théâtre, mode d'emploi ; Benoît Lambert et Maïanne Barthès). Ou encore, en étant marraine ou parrain des promotions de l'École de La Comédie (Pauline Bureau pour la promotion 32, et Gérard Watkins pour la promotion 33), ou en dirigeant des ateliers au sein de cette même École (Caroline Obin, et l'écriture de Homo Suivant avec la promotion 32). « La Fabrique, c'est finalement une occupation de trois espaces différents, conclut Sophie Chesne. Le plateau ; l'École de La Comédie, qui implique que l'on articule les projets artistiques avec la maquette pédagogique ; et le territoire, grâce à des créations partagées, ou à ces petites formes légères que l'on peut par exemple balader dans des collèges, à la manière de ce qui s'est fait la saison dernière avec Bizaravar. »

Pour découvrir les créations des artistes de la Fabrique à voir cette année, rendez-vous sur le site de La Comédie, onglet « la saison ».

 

 

 

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 3 octobre 2023 La deuxième édition des rencontres théâtrales Courts-circuits aura lieu du 14 au 24 novembre dans la Loire. Benoît Lambert et Sophie Chesne, directeur et co-directrice de La Comédie de Saint-Étienne et artisans de ce temps fort collectif, reviennent...
Mardi 5 septembre 2023 Au centre du plateau, Hamm, aveugle et paralytique. Derrière lui, ses parents, Nagg et Nell, vivent coincés dans des poubelles. Son fils adoptif et (...)
Mardi 9 mai 2023 Isabelle Lafon, ou l’art de se frayer un chemin à la fois sinueux et fertile au milieu des textes et des œuvres des plus grandes autrices. Après avoir (...)
Lundi 3 avril 2023 Chicago, 1961. Dans la ville, deux voisines se croisent et se recroisent. Chloé, blanche et fille d’un travailleur pauvre membre du Ku Klux Klan, se (...)
Lundi 20 février 2023 Ils partirent 17, ils arrivèrent 100 000… Mais qu’en reste-t-il ? Après Nous Sommes de ceux qui disent non à l’ombre, puis Et le Cœur fume encore, la (...)
Mardi 17 janvier 2023 Territoire français, au XXVe siècle. La 9e Révolution est en marche, et elle est… scopique. Ici, le monde a bien changé. Plus de photo, plus de peinture, plus (...)
Lundi 5 décembre 2022 Le premier fils, Dimitri, impétueux, sanguin et violent, est le rival de son père, entiché de la même femme que lui. Le second, Ivan, cynique intellectuel athée (...)
Vendredi 18 novembre 2022 Vivre ensemble. Parvenir à être soi-même au sein d’un groupe, mais peut-être, le mettre en péril. Ou bien oublier son individualité, pour coûte que coûte le préserver. A travers une succession de fragments de vies, Élodie Guibert et la compagnie...
Mercredi 9 novembre 2022 Il y a les discussions. Les réunions thérapeutiques. Les moments où l’on cuisine ensemble. Les veillées. Et puis, il y a les préparatifs et les répétitions (...)
Mardi 22 novembre 2022 2048, sur la planète Terre, le dérèglement climatique a provoqué une nouvelle ère glaciaire. Les humains ont survécu… Mais sont dorénavant condamnés à l’enfermement. (...)
Jeudi 10 novembre 2022 Lou, une ado de 14 ans, seule chez elle depuis que sa mère est hospitalisée. Une usine chimique en feu. Des habitants confinés pour se protéger. Et une flopée (...)
Lundi 14 novembre 2022 Un virus qui aurait été mis au point et répandu volontairement par des scientifiques, avec la complicité de l’État. Théorie ? Vérité ? Paranoïa ? Parfois, les (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X