Théâtre / Par Aurélie Peyrache.
De la vengeance et du rire. C'est ce que nous promet la nouvelle pièce mise en scène par Jean-François Sivadier qui réinvente une nouvelle fois avec virtuosité un grand classique du répertoire. Après le succès du Roi Lear, présentée au festival d'Avignon en 2007, le metteur en scène surprend une nouvelle fois le public en réinterprétant Othello de Shakespeare.
Général des armées vénitiennes, Othello a secrètement épousé l'aristocrate Desdémone dont Rodrigo est désespérément épris. Cette déception amoureuse sera utilisée par Lago, le sous-lieutenant d'Othello, pour assouvir sa soif de vengeance envers le général qui lui a refusé le poste de lieutenant. Amour, rires, mensonges. Lago va amener progressivement le jeune marié à douter de la fidélité de son épouse, répandant le poison de la vengeance jusque sous nos pieds.
Enjeu pour le metteur en scène ? Faire de la tragédie shakespearienne un théâtre de comédie, et nous pouvons dire que c'est réussi. En effet, cette version décalée et excentrique donne un nouveau souffle à la pièce qui va faire passer les spectateurs du rire aux larmes. Jean-François Sivadier utilise son talent pour créer un équilibre parfait tout en plaçant la question du théâtre au centre du plateau. Nicolas Bouchaud incarne avec finesse cette dualité en nous transportant dans son inquiétante folie et en multipliant de cruelles clowneries avec Adama Diop qui incarne Othello.
Rires, pleures ? Une chose est sûre, cette pièce promet d'être bouleversante.
Othello, mise en scène Jean-François Sivadier, du 1er au 4 mars à la Comédie de Saint-Étienne