Shakespeare surprise

Shakespeare surprise

Théâtre / Par Aurélie Peyrache.

De la vengeance et du rire. C'est ce que nous promet la nouvelle pièce mise en scène par Jean-François Sivadier qui réinvente une nouvelle fois avec virtuosité un grand classique du répertoire. Après le succès du Roi Lear, présentée au festival d'Avignon en 2007, le metteur en scène surprend une nouvelle fois le public en réinterprétant Othello de Shakespeare.

Général des armées vénitiennes, Othello a secrètement épousé l'aristocrate Desdémone dont Rodrigo est désespérément épris. Cette déception amoureuse sera utilisée par Lago, le sous-lieutenant d'Othello, pour assouvir sa soif de vengeance envers le général qui lui a refusé le poste de lieutenant. Amour, rires, mensonges. Lago va amener progressivement le jeune marié à douter de la fidélité de son épouse, répandant le poison de la vengeance jusque sous nos pieds.

Enjeu pour le metteur en scène ? Faire de la tragédie shakespearienne un théâtre de comédie, et nous pouvons dire que c'est réussi.  En effet, cette version décalée et excentrique donne un nouveau souffle à la pièce qui va faire passer les spectateurs du rire aux larmes. Jean-François Sivadier utilise son talent pour créer un équilibre parfait tout en plaçant la question du théâtre au centre du plateau. Nicolas Bouchaud incarne avec finesse cette dualité en nous transportant dans son inquiétante folie et en multipliant de cruelles clowneries avec Adama Diop qui incarne Othello.

Rires, pleures ? Une chose est sûre, cette pièce promet d'être bouleversante.

Othello, mise en scène Jean-François Sivadier, du 1er au 4 mars à la Comédie de Saint-Étienne

 

 

 

 

 

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 13 novembre 2023 Après une première édition réussie, La Comédie de Saint-Étienne réitère le temps fort théâtral Courts-Circuits en ce mois de novembre, fédérant derrière elle plusieurs structures de la Loire.
Mardi 3 octobre 2023 La deuxième édition des rencontres théâtrales Courts-circuits aura lieu du 14 au 24 novembre dans la Loire. Benoît Lambert et Sophie Chesne, directeur et co-directrice de La Comédie de Saint-Étienne et artisans de ce temps fort collectif, reviennent...
Mardi 3 octobre 2023 Nouvelle saison, nouveau directeur des affaires culturelles, futur nouveau théâtre : la culture à Montbrison, ou le changement dans la continuité.
Mardi 3 octobre 2023 L’amour… au sens le plus large qui soit. Amour amoureux, amour amical, amour familial, amour de la scène, amour des artistes pour leur public, amour du (...)
Mardi 3 octobre 2023 A Rome, l’empereur Claude est mort. Plutôt que son fils Britannicus, c’est Néron, le fils de sa dernière épouse Agrippine, qui lui succède sur le trône. Et, comme (...)
Mardi 3 octobre 2023 Si vous aimez la castagne, la musique et le chaos, vous êtes au bon endroit. Bagarre Générale réunit 15 gladiateurs qui jouent une tragédie grecque en opéra (...)
Mardi 5 septembre 2023 Regroupés sous l’intitulé « artistes de La Fabrique », les 11 artistes associés de La Comédie de Saint-Étienne proposeront plusieurs créations au cours de cette saison et de la saison prochaine. Mais avant d’en arriver là, chacun a dû en passer par...
Mardi 5 septembre 2023 Un été de canicule, au beau milieu d’un massif imaginaire qui subit régulièrement des éboulements. Au village et sur les hauteurs, les gens du coin s’inquiètent (...)
Mardi 5 septembre 2023 Au centre du plateau, Hamm, aveugle et paralytique. Derrière lui, ses parents, Nagg et Nell, vivent coincés dans des poubelles. Son fils adoptif et (...)
Lundi 16 octobre 2023 On passe notre vie à tout mettre en œuvre pour soigneusement l’éviter, et malgré tout, la menace est là. Elle guette. Elle s’infiltre en nous comme un (...)
Lundi 11 septembre 2023 Sganarelle traîne dans les pattes de tous les Molière : l’Ecole des maris, Dom Juan, Le Médecin malgré lui… Il prend différents visages, se fait parfois (...)
Lundi 11 septembre 2023 Dans l’organigramme de la maison, on a toujours placé les parents en haut, tout en haut. Mais à quel prix ? Celui du bien-être de l’enfant ? De son (...)
Mardi 5 septembre 2023 En 1870, une diligence est arrêtée par des militaires malintentionnés. Au bord de celle-ci, un groupe d’hommes et de femmes et au milieu d’eux, la dénommée « (...)
Mardi 5 septembre 2023 Derrière chaque grande tour se cache un grand homme : derrière celle qui fut baptisée « la verrue de Paris », se cache Gustave Eiffel. Grandiose, (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X