Va y'avoir du monde au balcon

Va y'avoir du monde au balcon

Les chorégraphes Florence Girardon et Cécile Laloy proposent une action artistique collective magnifiquement orchestrée sur la place Fourneyron. Ce projet intitulé « FAçADES », créé avec des amateurs stéphanois, à de quoi tenir toutes ses promesses pour égayer nos balcons. Grégory Bonnefont

Les 30 juin et 1er juillet prochains, le passant stéphanois deviendra un badaud surpris de voir la place Fourneyron et ses alentours se transformer en un ensemble de façades dansantes. Depuis cet hiver des répétitions assidues et appliquées se déroulent dans le gymnase du Lycée professionnel Sainte-Marie avec des amateurs désireux d'évoluer le temps d'un semestre dans une expérience originale autour de la danse. A la genèse de ce projet, Florence Girardon, chorégraphe en quête d'un mouvement proche de l'individu et de son corps, éloigné des codes de la virtuosité. Soutenue régulièrement par le Centre Chorégraphique National de Rillieux-La-Pape, Compagnie Maguy Marin, elle y crée en 2010 un solo L'inquiétant dans le cadre du projet Plain Pieds (résidence d'un an partagée avec 3 autres chorégraphes). De cette expérience naît une collaboration plus étroite avec Cécile Laloy, chorégraphe de la Compagnie Als. Toutes les deux transmettent leur enthousiasme et leur pédagogie dans une direction artistique souple et efficace.

Un autre regard sur la danse

Ainsi le projet «FAçADES» porté par la Compagnie Zélid (Flavien Girard et Mickaël Mottet à la composition musicale) réunit une cinquantaine de personnes, dont une classe de CM2, et joue sur la collaboration des habitants de la place Fourneyron qui prêtent leur balcon. Celui-ci représente pour Florence ce lieu intermédiaire entre sphère privée et publique, un espace intérieur/extérieur. L'idée de projeter une scène chorégraphique verticale sur ces façades relève du rêve. Un rêve se réalisant au fil des répétitions, où chacun peut éprouver la difficulté dans la répétition d'un geste simple, nécessitant écoute, coordination et mémorisation. Pourtant Florence et Cécile affirment cette possibilité de rapprocher les gens autour d'un mouvement commun. Ce qui ravit Sylvie et Serge, participants au projet, témoignant de leur désir de réaliser quelque chose en couple: «ça nous fait avancer et découvrir des gens, en plus de l'intérêt de participer à un projet original!». La compagnie Le Dérailleur, clôturera la performance par un impromptu le samedi, alors que le dimanche, l'évènement s'inscrira dans le projet "Danse(s) de Ville", (ville de Saint-Etienne, MJC des Tilleuls). Cet évènement associera «FAçADES» à une répétition du défilé de la Biennale de la danse de Lyon, et des instants de danse proposés par les amateurs des Ballets Contemporains.

FAçADES samedi 30 juin, 16h30 et 18h, dimanche 1er juillet, 18h30, place Fourneyron, avec le concours de l'Émission Cachée sur Radio Dio.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 5 juillet 2023 Alerte orange au Puy-en-Velay du 17 au 23 juillet : des rafales venant des 4 coins du monde sont à prévoir. Veillez à vous munir d’appuis bien solides, vous (...)
Lundi 5 décembre 2022 Le premier fils, Dimitri, impétueux, sanguin et violent, est le rival de son père, entiché de la même femme que lui. Le second, Ivan, cynique intellectuel athée (...)
Mardi 6 septembre 2022 Une femme aimante et disponible, un mari charmant et brillant : que pourrait-il arriver à ce couple en apparence parfait ? C’est l’intrigue qui rythme (...)
Mardi 26 avril 2022 Plus on progresse, plus on se fait du mal et plus on se tue, à petit feu. Avec Bienvenue dans l’espèce humaine, Benoît (...)
Mardi 26 avril 2022 Et si la vie, ce n’était pas choisir à tout prix, mais au contraire construire un tout ? Et si l’art, ce (...)
Mardi 26 avril 2022 On évolue tous avec le temps. On grandit, on comprend, on change. Qu’en est-il de notre débarras ? Lieu de la cachette par (...)
Mardi 26 avril 2022 Gerard Watkins revisite le chef-d’œuvre shakespearien à travers le prisme des sixties : pantalons pattes (...)
Mardi 26 avril 2022 Hugo, 23 ans, étudiant en sciences humaines, oscille entre ses origines algériennes et françaises. Lorsque sa mère le (...)
Mardi 29 mars 2022 Par Sibylle Brunel. Quand les petites bêtises entrainent les grosses, il est difficile de prouver que l’on peut encore répondre à la norme. A-t-on seulement (...)
Mardi 29 mars 2022 Notre civilisation s’effondre, tous les scientifiques le disent. Oui mais alors… Que faire ? Vaste sujet, pourvu que l’on (...)
Mardi 29 mars 2022 Et si la décolonisation n’avait été qu’une succession d’échecs dont on voit et paie encore les pots (...)
Lundi 28 mars 2022 Par Sibylle Brunel La Compagnie Momus Group revisite de nouveau ses classiques en donnant cette fois-ci un coup de jeune à Shakespeare. Le (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X