Pour les spécialistes de l'amour

Pour les spécialistes de l'amour

Red Rubber Balls est la seconde pièce de la Compagnie Manuscrit. Yves Bombay s'attaque au passionnant duo de Roméo et Juliette découvrant la possibilité de l'amour après la mort. L'occasion pour le public stéphanois de découvrir l'écriture de l'auteur flamand Peter Verhelst.Grégory Bonnefont

L'amour perd son "u" dans la mort. Pourtant l'écho érotique de la lettre semble plus que jamais perdurer au-delà de l'existence dans la pièce de Peter Verhelst. Quoi de plus symbolique et d'attirant que de retrouver l'éternel couple shakespearien dans une rencontre amoureuse après la mort. Roméo et Juliette, incarnés sur scène par deux femmes, respectivement Clémentine Desgranges et Pauline Laidet, sont transcendés dans ce théâtre permettant à un chant des possibles de résonner. Le postulat poétique est précis, fantastique et ambitieux: la mort offrirait la seconde chance que les amoureux déchus ne purent connaître du temps de leur vivant. On pressent l'univers charnel qui peut s'offrir dès lors au public. On pourrait parler de miracle, de magie et pourtant c'est bien de corporalité parfaitement incarnée et de champ du réel dont il est question. Si le titre, certes énigmatique, apparaît comme "un code secret", il laisse place à l'imaginaire des deux comédiennes proposant un duo scénique sensuel et rendant grâce à la parole. Il y a eu cette recherche du plaisir dans le plaisir de la recherche favorisée par Yves Bombay.

"C'est très sérieux et en même temps débile"

Le metteur en scène réalise son envie de monter cette pièce de l'auteur flamand Peter Verhelst malheureusement méconnu en France. Pourtant la réception de ces textes est l'occasion de découvrir une écriture très charnelle et bouleversant les codes de la sensualité. Les sens deviennent intercheangeables pour laisser place à un style très concret favorisant directement l'imaginaire. Red Rubber Balls, qui est la seconde entreprise artistique du duo formé de Yves Bombay et Aude Guérit, fut monté qu'au travers de performances utilisant des dispositifs scéniques complexes. Dès lors le défi fut de redécouvrir une simplicité théâtrale délivrant l'essence même du théâtre: la parole mise en chair. Le choix des comédiennes garantit le résultat. Un espace clairement dessiné autour de deux miroirs, célébrant l'image de l'amant, s'ajoute à une inspiration puisée dans "L'érotisme" de Georges Bataille. Red Rubber Balls c'est la réconciliation de Eros et Thanatos, c'est la mort qui n'en est plus une, c'est la mort qui revêt son costume d'entremetteuse. 

Red Rubber Balls, Compagnie Manuscrit, du 20 au 23 novembre à 20h30, théâtre du Verso

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 5 juillet 2023 Alerte orange au Puy-en-Velay du 17 au 23 juillet : des rafales venant des 4 coins du monde sont à prévoir. Veillez à vous munir d’appuis bien solides, vous (...)
Lundi 5 décembre 2022 Le premier fils, Dimitri, impétueux, sanguin et violent, est le rival de son père, entiché de la même femme que lui. Le second, Ivan, cynique intellectuel athée (...)
Mardi 6 septembre 2022 Une femme aimante et disponible, un mari charmant et brillant : que pourrait-il arriver à ce couple en apparence parfait ? C’est l’intrigue qui rythme (...)
Mardi 26 avril 2022 Plus on progresse, plus on se fait du mal et plus on se tue, à petit feu. Avec Bienvenue dans l’espèce humaine, Benoît (...)
Mardi 26 avril 2022 Et si la vie, ce n’était pas choisir à tout prix, mais au contraire construire un tout ? Et si l’art, ce (...)
Mardi 26 avril 2022 On évolue tous avec le temps. On grandit, on comprend, on change. Qu’en est-il de notre débarras ? Lieu de la cachette par (...)
Mardi 26 avril 2022 Gerard Watkins revisite le chef-d’œuvre shakespearien à travers le prisme des sixties : pantalons pattes (...)
Mardi 26 avril 2022 Hugo, 23 ans, étudiant en sciences humaines, oscille entre ses origines algériennes et françaises. Lorsque sa mère le (...)
Mardi 29 mars 2022 Par Sibylle Brunel. Quand les petites bêtises entrainent les grosses, il est difficile de prouver que l’on peut encore répondre à la norme. A-t-on seulement (...)
Mardi 29 mars 2022 Notre civilisation s’effondre, tous les scientifiques le disent. Oui mais alors… Que faire ? Vaste sujet, pourvu que l’on (...)
Mardi 29 mars 2022 Et si la décolonisation n’avait été qu’une succession d’échecs dont on voit et paie encore les pots (...)
Lundi 28 mars 2022 Par Sibylle Brunel La Compagnie Momus Group revisite de nouveau ses classiques en donnant cette fois-ci un coup de jeune à Shakespeare. Le (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X