René Turquois ou la vision "jazzy" du théâtre

René Turquois ou la vision

Magnifique employé C de l'Atelier volant, René Turquois est le "régional de l'étape", tout juste sorti de l'école du CDN. Il incarne la jeunesse, celle qui tient promesse au plateau. Propos recueillis par Grégory Bonnefont

René, qu'est-ce que cela fait de jouer à Saint-Etienne ?
C'est particulier, c'est marcher dans les rues, c'est chargé de souvenirs. Ce sera une donnée qui va nourrir les représentations. La Comédie, la place du peuple, la rue Sainte-Catherine... Cela me rend à la fois heureux et mélancolique.

Que pouvez-vous nous dire sur l'Atelier volant ?
C'est la première pièce de Novarina qui pour moi est très puissante. Elle est la genèse de son projet artistique. Il a fait ce que Molière aurait pu faire, à savoir un théâtre qui soit un miroir de notre société. C'est du théâtre de la cruauté où le burlesque nous fait rire mais aussi réagir.

Comment avez-vous abordé votre rôle ?
J'interprète l'employé C. Je l'ai abordé avec l'innocence de l'enfant. Il faut accepter d'être bête, de ne pas tout comprendre pour laisser naître l'étonnement. C'est un travail très musical, rythmique, c'est du jazz ! La particularité de l'acteur novarinien c'est l'instinct et non le cérébral. J'ai pu me connecter à ma propre animalité.

Comment voyez-vous la tentative d'évasion de l'employé C dans la pièce ?
Je ne sais pas et ne suis pas sûr que le personnage le sache lui-même. Cela souligne l'art de la rupture propre à Novarina. On peut y voir l'incarnation de la jeunesse. J'ai gagné ma liberté lors de la scène du mât.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 5 juillet 2023 Alerte orange au Puy-en-Velay du 17 au 23 juillet : des rafales venant des 4 coins du monde sont à prévoir. Veillez à vous munir d’appuis bien solides, vous (...)
Lundi 5 décembre 2022 Le premier fils, Dimitri, impétueux, sanguin et violent, est le rival de son père, entiché de la même femme que lui. Le second, Ivan, cynique intellectuel athée (...)
Mardi 6 septembre 2022 Une femme aimante et disponible, un mari charmant et brillant : que pourrait-il arriver à ce couple en apparence parfait ? C’est l’intrigue qui rythme (...)
Mardi 26 avril 2022 Plus on progresse, plus on se fait du mal et plus on se tue, à petit feu. Avec Bienvenue dans l’espèce humaine, Benoît (...)
Mardi 26 avril 2022 Et si la vie, ce n’était pas choisir à tout prix, mais au contraire construire un tout ? Et si l’art, ce (...)
Mardi 26 avril 2022 On évolue tous avec le temps. On grandit, on comprend, on change. Qu’en est-il de notre débarras ? Lieu de la cachette par (...)
Mardi 26 avril 2022 Gerard Watkins revisite le chef-d’œuvre shakespearien à travers le prisme des sixties : pantalons pattes (...)
Mardi 26 avril 2022 Hugo, 23 ans, étudiant en sciences humaines, oscille entre ses origines algériennes et françaises. Lorsque sa mère le (...)
Mardi 29 mars 2022 Par Sibylle Brunel. Quand les petites bêtises entrainent les grosses, il est difficile de prouver que l’on peut encore répondre à la norme. A-t-on seulement (...)
Mardi 29 mars 2022 Notre civilisation s’effondre, tous les scientifiques le disent. Oui mais alors… Que faire ? Vaste sujet, pourvu que l’on (...)
Mardi 29 mars 2022 Et si la décolonisation n’avait été qu’une succession d’échecs dont on voit et paie encore les pots (...)
Lundi 28 mars 2022 Par Sibylle Brunel La Compagnie Momus Group revisite de nouveau ses classiques en donnant cette fois-ci un coup de jeune à Shakespeare. Le (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X