De Christian Duguay (Fr, 2h10) avec Guillaume Canet, Marina Hands, Daniel Auteuil...
Plus scandaleux que l'affaire des lasagnes, l'acharnement du cinéma français à mettre du cheval à toutes les sauces sur les écrans. Après la comédie hippique qui pique comme un vin éventé (Turf), voici le biopic de la monture et de son destrier certifié 100% histoire vraie, avec la fine fleur des acteurs cavaliers dans les rôles principaux. Jappeloup cherche d'un bout à l'autre un angle pour raconter cette success story à la française, pendant que son réalisateur Christian Duguay, yes man canadien à qui on a curieusement accordé un titre de séjour, lui cherche vainement une forme. On sent l'armada de monteurs venus sortir le truc de la panade, tentant de dynamiser l'alternance mécanique de gros plans, plans à la grue et ralentis sur le canasson qui saute un obstacle, pendant qu'un groupe de script doctors prenaient la décision, absurde, de changer toutes les trente minutes de sujet : d'abord le jockey indécis, puis le lien père/fils, puis la réflexion sur le cavalier qui doit aimer son cheval, puis le triomphe seul contre tous. Dans tous les cas, caractérisation ridicule (Auteuil qui fume comme un pompier, Karyo qui bougonne), clichés à la pelle et dialogues autour d'une table forment la matière première de ce Jappeloup piétinant sur terrain lourd.
Christophe Chabert