"Nous finirons ensemble" : Encore un peu plus à l'ouest

Nous finirons ensemble
De Guillaume Canet avec François Cluzet, Marion Cotillard

De Guillaume Canet (Fr., 2h15) avec François Cluzet, Marion Cotillard, Gilles Lellouche...

Dix ans après l'été maudit qui vit périr l'un des leurs, le groupe d'amis du Cap Ferret s'est disloqué. Sous l'impulsion d'Éric, ils se retrouvent tous pour célébrer les 60 ans de Max. Or celui-ci, sur le point de vendre sa maison, goûte guère la surprise...

On prend les mêmes et on continue en suivant la recette : faire fermenter dans une résidence de nabab émirati ou de milliardaire texan un groupe “d'amis“ aux égos hypertrophiés se mesurant la longueur du portefeuille pour savoir qui sera le nouveau mâle alpha de la bande. Fatalement, il faut s'attendre à du combat de coqs. Quand ils en ont le temps, certain·es de ces quadra adulescents pensent (un peu) aux autres. Pas forcément à leurs enfants — ces boulets d'arrière-plan décoratif conservés en cas de nécessité dramatique — ; plutôt à la planète le temps d'un couplet fédérateur dans l'air du temps. Ces personnages seraient faits pour être raillés, on souscrirait volontiers. Mais non : il faut les aimer pour leurs “blessures“, conséquences de leur égoïsme et de leur arrogance aveugle.

Des liens profonds unissant Canet à son mentor Rochefort (entretenus par leur amour commun pour la gent chevaline), certains virent dans Les Petits Mouchoirs l'équivalent 2010 d'Un éléphant ça trompe énormément ; de là à supposer ici une référence (au moins dans le titre) à sa suite... Certes, les deux diptyques tiennent du film choral à sketches. Mais celui d'Yves Robert rendait sympathiques ces grands potaches malgré leurs défauts, notamment grâce à la voix-off à l'objectivité distanciée d'un des membres du groupe, chroniqueur de leurs travers mutuels. Chez Canet, on s'inscrit dans des laps de temps plus brefs pour créer de la surtension, les gags sont rares (merci aux prothèses de Laurent Lafitte), les sourires aussi (merci Clémentine Baert pour sa fraîcheur), les séquences trop longues et les protagonistes peu attachants. S'il s'agit du portrait de notre époque, elle est à pleurer. Pas sûr que de petits mouchoirs suffisent.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 30 avril 2019 Contrairement aux plateformes vidéo destinées à un usage domestique souvent solitaire, le cinéma se partage — et en très grand format. Autant en profiter avec des films de troupes…
Mardi 24 mai 2022 Retrouvailles entre Arnaud Desplechin, ses comédiens, ses thèmes, sa ville de naissance, mais aussi avec la Croisette, à l’occasion d’une tragédie familiale, où l’amour est étudié à travers son exact opposé. Où l’on mesure qu’une absence est aussi...
Mardi 5 octobre 2021 Un négationniste s’installe dans la cave d’une famille juive et lui pourrit la vie tout en faisant croire qu’elle le persécute. Aidé par un François Cluzet effrayant, Philippe Le Guay renoue avec l’acuité mordante à laquelle il avait depuis...
Mercredi 7 juillet 2021 Espéré depuis un an — son titre est d’ailleurs une quasi anagramme d’“attente” —, le nouveau Carax tient davantage de la captation d’un projet scénique que de ses habituelles transes cinématographiques. Vraisemblablement nourrie de son histoire...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X