Dans l'Univers étendu de Star Wars™, George Lucas® a trouvé le moyen de rentabiliser les interstices entre chaque épisode de chacune de ses trilogies© : en autorisant la création de spin-off, c'est-à-dire d'extensions de l'histoire originelle autour de nouveaux personnages. Si grâce à ce subterfuge, les fans hardcore trépignent à l'idée de retrouver à tous les Noëls ou presque un nouveau film (avec sa cargaison de produits dérivés), ils ne mesurent pas le potentiel migraineux de l'ensemble de ces opus : la multiplication des arcs narratifs ne peut en effet que provoquer des conflits dans la continuité générale. Certains exégètes trouveront le moyen de s'en réjouir, passant de fait quelques dizaines d'heures de plus sur les forums dédiés afin d'expliquer en quoi les incohérences apparentes n'en sont pas, et relèvent même d'un haut degré de génie intersidéral.
Sinon, comme nous n'avons pas vu le film — mais l'aurions-nous vu que nous aurions été astreints à un embargo —, nous pouvons seulement révéler ce que tout le monde sait déjà : Rogue One se déroule entre la seconde trilogie et la première, donc entre la “prélogie“ et la vraie trilogie, soit entre La Revanche des Siths (2005) et Un Nouvel Espoir (1977). Il y est question de l'Étoile de la Mort et on y croise notamment Mads Mikkelsen, Forest Whitaker ou Riz Ahmed, sous la direction du réalisateur de Godzilla, Gareth Edwards. Le reste vous appartient. Enfin, non : à Disney, désormais.