International / Pour fêter les 30 ans du MAMC (Musée d'Art Moderne et Contemporain) de Saint-Étienne et l'ouverture récente au public du Musée d'art de l'Université de Tsinghua à Pékin, les deux institutions s'associent dans le cadre de l'exposition "De Monet à Soulages : chemins de la modernité (1800-1980)".
51 œuvres de la collection d'art ancien, moderne et contemporain du MAMC de Saint-Étienne ont embarqué début mai en direction du Musée d'art de l'Université de Tsinghua à Pékin en Chine, pour y séjourner du 6 mai au 31 août. Ces œuvres de Picasso, Monet et Dubuffet, longtemps dissimulées dans les énormes réserves du MAMC, prennent place dans une exposition hors-les-murs inédite : De Monet à Soulages : chemins de la modernité (1800-1980). Montée dans le cadre du 12e festival Croisements voué à mettre en avant les collaborations artistiques franco-chinoises, cet événement retrace l'histoire de la peinture française à travers les mouvements qui l'ont marquée depuis le XVIIIe siècle. Tous les courants principaux ou presque y sont représentés : impressionnisme, cubisme, surréalisme... Ces musées offrent ainsi une chance aux Chinois de s'ouvrir à la culture française, qui n'est pas forcément bien véhiculée dans leur pays.
Cette exposition devrait par la suite s'installer dans différentes villes de Chine, pour enfin, être présentée à Saint-Étienne au cours de l'année 2018.