de Thierry Klifa (Fr., 1h38) avec Catherine Deneuve, Diane Kruger, Nekfeu...
Tout chez Thierry Klifa trahit le désir de faire des “coups” : confronter la briscarde Deneuve à l'apprenti comédien Nekfeu, faire que Nicolas Duvauchelle la rudoie salement ; donner à Diane Kruger un rôle de camée estropiée et meurtrière... Oh, il reconnaît bien volontiers avoir bâti en partie sur ou son scénario autour de l'image de la Reine Catherine empoignant un fusil de chasse à la manière de Clint Eastwood pour défendre son territoire, mais cette fugace séquence n'est pas de nature à bouleverser ni cours du récit, ni l'Histoire du Cinéma. Tout au long du film, la comédienne reste en effet fidèle à ce qu'elle a toujours incarné et représenté : une bourgeoise (ici cheffe d'entreprise) à la paupière distante et la diction précieuse, fumant du bout de ses ongles peints en rouge des cigarettes slim. La dimension tragique de ce polar pâtit en sus d'une séquence de meurtre terriblement maladroite, puisque l'emballement des personnages menant au geste fatal sonne faux. Si l'on a du mal à croire à la réalité de l'acte, la suite du drame nous indiffère.