"Un couteau dans le coeur" : Lesbien descendu ?

Sapho-melon / de Yann Gonzalez (Fr., 1h42) avec Vanessa Paradis, Nicolas Maury, Kate Moran...

Productrice de séries Z porno gays, Anne digère mal sa rupture avec Loïs, sa monteuse. À ses finances déclinantes s'ajoute une épidémie de meurtres sanglants ravageant son équipe, laissant indifférente la police en cette fin des années 1970. Pourtant, Anne s'obstine à tourner...

Copains comme cochons, Yann Gonzalez et Bertrand Mandico ont biberonné aux mêmes sources filmiques et partagent le désir de fabriquer un cinéma pétri de leurs références esthétiques. Mais quand le réalisateur des Garçons sauvages bricole un univers cohérent et personnel où affleure un subtil réseau d'influences savamment entremêlées, Gonzalez produit un bout-à-bout de séquences clinquantes et boiteuses se réfugiant derrière l'hommage à Argento, Jess Franco, Jean Rollin — qui sais-je encore parmi les vénérables du genre horifico-déshabillé — pour en justifier la kitschissime maladresse ou l'outrageuse complaisance.

Tout ici semble procéder d'une extrême roublardise. En premier lieu le choix de “l'icône” Vanessa Paradis, dont les qualités d'actrice ne sont, hélas, plus à espérer, et les cancanages ici nasillent faux jusqu'au dernier cri. Idem pour la pseudo séquence suggestive et sanglante d'ouverture — la première victime y est surinée avec un gode —, destinée à choquer le bourgeois, mais qui tourne au grand-guignol tartignole. Quant à la reconstitution (volontairement ?) approximative d'époque, elle tient de la convention — c'est bien pratique d'évoquer le cinéma bis ; cela permet de faire passer du bancal pour du réfléchi. Tout n'est cependant pas si affligeant : il y a au moins une bonne idée de mise en scène à base de meurtrier, de suspense et de panoramique circulaire, ainsi qu'une parenthèse bienvenue avec Romane Bohringer. Un brin onirique et posée, elle aère les yeux. À croire qu'elle a été sous-traitée.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 2 mai 2019 Une psy trouve dans la vie d’une patiente des échos à un passé douloureux, s’en nourrit avec avidité pour écrire un roman en franchissant les uns après les autres tous les interdits. Et si, plutôt que le Jarmusch, Sybil était LE film de vampires en...
Mardi 11 décembre 2018 de Kirill Serebrennikov (Rus.-Fr., 2h06) avec Teo Yoo, Roman Bilyk, Irina Starshenbaum…
Mardi 2 octobre 2018 Le portrait plein de vie d’une adolescente née garçon luttant pour son identité sexuelle et pressée de devenir femme. Une impatience passionnée se fracassant contre la bêtise à visage de réalité, filmée avec tact et transcendée par l’interprétation...
Mardi 2 octobre 2018 Lars von Trier s'insinue dans la tête d’un serial killer aux ambitions (ou prétentions ?) esthétiques démesurées pour en retirer une symphonie en cinq mouvements criminels. Une variation sur la mégalomanie et le perfectionnisme artistiques forcément...
Mercredi 5 septembre 2018 Un brave toiletteur pour chiens et une brute qui le traite pis qu’un chien sont au centre de Dogman, le nouveau conte moral de Matteo Garrone. Une histoire italienne d’aujourd’hui récompensée par le Prix d’interprétation masculine à Cannes pour...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X