Durablement installée dans le paysage culturel hexagonal et international, la compagnie Canticum Novum joue conjointement plusieurs de ses programmes, faisant ainsi fructifier un important travail de création sans cesse renouvelé. En ce début d'année 2020, la compagnie du chanteur Emmanuel Bardon s'apprête notamment à donner un grand nombre de représentations jeune public de Tapanak, son extraordinaire épopée musicale et imagée faisant appel, une fois n'est pas coutume, à la vidéo. Pour les plus grands, l'occasion est donnée de (re)découvrir Ararat, programme qui propose de renouer le dialogue interculturel entre la France et l'Arménie du XIIIè siècle. Au programme : musiques religieuses et mélodies populaires des deux pays, odes liturgiques, danses de cour et chants d'exil, autant de pièces qui toutes évoquent la paix et le respect de l'autre. Le chant fusionne par magie avec les instruments traditionnels, nyckelharpa, kamânsheh, kanun, oud, duduk et autres percussions. Ararat s'inscrit au cœur des musiques anciennes dans la mission fondatrice que s'est donné Canticum Novum : tisser des liens entre la musique d'Europe occidentale et le répertoire du bassin méditerranéen, pour interroger à la fois l'identité, l'oralité, la transmission et la mémoire.
Ararat / Canticum Novum, jeudi 20 février à 20h, Théâtre du Parc à Andrézieux-Bouthéon