Au bureau…

Au bureau…

Pour être capitaine du navire Petit-Bulletin, il faut : de la réactivité, du sérieux, un brin de culot, un téléphone qui marche bien parce qu'il sonne tout le temps et puis, aussi, un bras droit solide et efficace. Au bureau, Baptiste Rollet est de ces capitaines-là. Comme directeur de publication, il a la responsabilité du contenu et de la fabrication du journal, depuis la réunion de rédaction jusqu'à son arrivée dans les présentoirs quatre semaines plus tard.

Il coordonne les équipes, les consulte, leur donne des directives : jamais des ordres, toujours des suggestions potentiellement soumises à discussion. Sans paire de jumelle ni boule de cristal, son rôle implique de réussir à voir loin, dans un océan médiatique digitalisé parfois calme et tranquille, souvent agité, toujours en mouvement. Comment maintenir le cap face aux grosses vagues, et filer en vitesse de croisière lorsque tout redevient (un peu) paisible ? Sans doute, en connaissant bien les forces et les faiblesses de son bateau et de ses marins, pour envisager différentes routes, et, finalement, choisir les bons chemins. Et, puisque Le Petit Bulletin est aussi une entreprise, au bureau, il est aussi question de commercial, de ressources humaines et de compta... De quoi remplir des pleines pages de calendrier et d'agenda, fort heureusement partagées par Baptiste avec sa première officière du pont : Patricia.

Capitaine, première officière et moussaillons

Patricia Brustel, c'est la première personne à qui l'on dit bonjour le matin lorsqu'on arrive au bureau. Couteau suisse de la gestion et de la tâche administrative, elle s'occupe des devis, factures, de la vente d'espaces publicitaires, de la coordination de l'équipe de distributeurs. Le jour du bouclage, elle met aussi son œil avisé d'ancienne prof à la pâte, en assurant une partie de la relecture du journal avant impression. Avec Baptiste, elle forme un duo attentionné. Organiser le repas de Noël ou l'apéro de l'été, se souvenir des anniversaires et envoyer des fleurs, passer du temps à discuter si quelqu'un a un coup de mou, chercher des solutions pour que tout le monde aille bien, trouver des solutions pour que tout le monde aille toujours mieux... Accueillir les nouveaux petits moussaillons qui grimpent à bord en leur laissant le temps d'apprendre, en leur faisant confiance, en leur permettant de grandir. Ainsi ont-ils récemment fait une place à Océane, nouvelle recrue du bureau, qui intervient sur le développement commercial du Petit Bulletin. Car c'est bien de développement, dont il s'agit aussi. Tenter d'avancer toujours, surtout ne jamais reculer. Fêter ses 10 ans, et hisser les voiles pour qu'il y ait 10 ans de plus. Ou 20. Ou 30. Ou 40...

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 30 novembre 2021 Chaque premier mercredi du mois, l’histoire est la même. En fin de matinée, Bernard et ses petites blagues sont toujours les premiers devant le box du PB. (...)
Mardi 30 novembre 2021 Mercredi 3 novembre, 19h15 … une assiette de charcut’ et fromage, quelques verres de rouge posés sur la table : les membres de la (...)
Lundi 13 novembre 2023 « Le lundi, c’est nul, c’est le début de la semaine, et en plus, ya rien à faire le soir ». FAUX ! En plus de la ribambelle de choses qu’il est possible (...)
Lundi 13 novembre 2023 Tandis que les feuilles se font plus orangées, le feu sacré du cirque se pare de ses couleurs les plus flamboyantes grâce aux 7 Collines, version fin d’année.
Mardi 3 octobre 2023 Fini d’attendre, elle est de retour. La Positive Education Festival revient du 31 octobre au 5 novembre. Si elle pose pour la dernière fois ses platines à la Cité du Design, l’heure est à la célébration. Tour d’horizon sur cette 7e édition plus...
Mardi 3 octobre 2023 Si vous aimez la castagne, la musique et le chaos, vous êtes au bon endroit. Bagarre Générale réunit 15 gladiateurs qui jouent une tragédie grecque en opéra (...)
Mardi 3 octobre 2023 Après une réouverture en grande pompe les 15 et 16 septembre, le Clapier, conduit par des membres de T2O regroupés en collectif, est à nouveau sur les rails. (...)
Mardi 3 octobre 2023 Nous avons parfois la chance de croiser dans notre vie des artistes pétris de talent et très engagés. La violoncelliste Clara Védèche fait partie de ces (...)
Mardi 3 octobre 2023 Comme survenu du plus profond de l'âge d'or du rock'n'roll, Ko Ko Mo sonne désormais comme une évidence dans le paysage rock hexagonal. La faute à leur (...)
Lundi 11 septembre 2023 C’est l’événement encore assez récent qui monte et prend de l’ampleur… Initiée en 2019 à l’issue des Assises du Design, La France Design Week a réuni l’an (...)
Mardi 5 septembre 2023 Autoproclamé meilleur rappeur de France dans un élan d’arrogance, adoubé par la critique et le public en trois ans et trois EP, Benjamin Epps a confirmé, au (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X