Les Gambelles (dé)font la mode

Les Gambelles (dé)font la mode

Sape / Exit les standards et la fast-fashion : la toute jeune marque de vêtements stéphanoise mise sur une mode responsable et émancipatrice.

A l'origine, c'est sur les murs, qu'Alexia Charollois et Morgane Fessy Ferreira voulaient apposer leurs slogans. Fondatrices d'un collectif de colleuses féministes, les deux amies, en quête d'un moyen qui leur permettrait de financer leur matériel, ont alors l'idée de vendre des vêtements qui reprendraient ces fameux slogans pour se faire quelques sous. Mais bien vite, le mois de mars 2020 va pointer son nez, et avec lui, une période qui va précipiter leur projet dans une autre dimension.

Professionnellement ralenties par la crise, Alexia et Morgane vont en effet décider de mettre leur temps vacant à profit pour carrément lancer une marque de fringues, porteuse des valeurs écologiques, féministes, inclusives et bienveillantes qu'elles revendiquent, le tout, selon un schéma plein de bon sens : tandis que des entrepôts entiers abritent des tonnes de vêtements en attente de destruction, pourquoi ne pas les récupérer pour leur redonner vie et les remettre dans le circuit de la mode, en en créant une nouvelle, accessible à toutes les bourses et à toutes les morphologies ?

Un triptyque

Repense. Reporte. Revendique. Sous l'impulsion de ce triptyque en R, Les Gambelles voient ainsi le jour quelques mois plus tard. Un nom – peu usité de nos jours, terme désignant autrefois les femmes de « petite vertu » - symbole de l'affirmation de soi par l'émancipation des injonctions du patriarcat et de la société toute entière. Un fil conducteur : habiller les différences avec des pièces uniques, en upcyclant des vêtements destinés à la benne, grâce à des savoir-faire et partenariats locaux avec des artisans et artisanes - la broderie au fil d'or de Cervières, par exemple. A l'arrivée, une marque destinée à impacter positivement la société, en matière d'image et de changement des mentalités, et bien sûr, de bilan carbone.

A termes, Alexia et Morgane espèrent ainsi imposer sur le territoire une véritable alternative à la fast-fashion, tant dans le mode de consommation que dans la manière de promouvoir leur marque : Les Gambelles, c'est porter ce que l'on veut, et ainsi contribuer à redéfinir ce que l'on ne veut plus voir estampillé comme étant « les standards de beauté ».  Amen !

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 13 novembre 2023 « Le lundi, c’est nul, c’est le début de la semaine, et en plus, ya rien à faire le soir ». FAUX ! En plus de la ribambelle de choses qu’il est possible (...)
Lundi 13 novembre 2023 Tandis que les feuilles se font plus orangées, le feu sacré du cirque se pare de ses couleurs les plus flamboyantes grâce aux 7 Collines, version fin d’année.
Lundi 13 novembre 2023 Après une première édition réussie, La Comédie de Saint-Étienne réitère le temps fort théâtral Courts-Circuits en ce mois de novembre, fédérant derrière elle plusieurs structures de la Loire.
Mardi 3 octobre 2023 Fini d’attendre, elle est de retour. La Positive Education Festival revient du 31 octobre au 5 novembre. Si elle pose pour la dernière fois ses platines à la Cité du Design, l’heure est à la célébration. Tour d’horizon sur cette 7e édition plus...
Mardi 3 octobre 2023 Si vous aimez la castagne, la musique et le chaos, vous êtes au bon endroit. Bagarre Générale réunit 15 gladiateurs qui jouent une tragédie grecque en opéra (...)
Mardi 3 octobre 2023 Après une réouverture en grande pompe les 15 et 16 septembre, le Clapier, conduit par des membres de T2O regroupés en collectif, est à nouveau sur les rails. (...)
Mardi 3 octobre 2023 Nous avons parfois la chance de croiser dans notre vie des artistes pétris de talent et très engagés. La violoncelliste Clara Védèche fait partie de ces (...)
Mardi 3 octobre 2023 Comme survenu du plus profond de l'âge d'or du rock'n'roll, Ko Ko Mo sonne désormais comme une évidence dans le paysage rock hexagonal. La faute à leur (...)
Lundi 11 septembre 2023 C’est l’événement encore assez récent qui monte et prend de l’ampleur… Initiée en 2019 à l’issue des Assises du Design, La France Design Week a réuni l’an (...)
Mardi 5 septembre 2023 Autoproclamé meilleur rappeur de France dans un élan d’arrogance, adoubé par la critique et le public en trois ans et trois EP, Benjamin Epps a confirmé, au (...)
Mardi 5 septembre 2023 Leurs pères en ont décidé ainsi : Silvia et Dorante se marieront, même s’ils ne se sont jamais vus. Peu rassurée par cette idée, Silvia obtient de son père (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X