Les vêtements ont-ils un sexe ?

Les vêtements ont-ils un sexe ?

Une collection de vêtements non pré-assignée à un genre, voilà le créneau sur lequel vient de se lancer la marque grenobloise Intrépide studio. Tee-shirts roses, hoodies noirs, sweats mauves ou bordeaux, peu importe son sexe, son orientation sexuelle, sa morphologie : les 24 pièces de la collection d'Intrépide studio sont censées être portées indifféremment par tout le monde.

À une époque où le vêtement se fait de plus en plus “sans genre”, la démarche de la marque est-elle purement opportuniste ou bien « authentique et sincère » comme elle le proclame ? Justine Blanchin, sa créatrice, nous répond : « Nous avons imaginé une marque qui soit la plus éthique et la plus proche possible de nos valeurs. Nous voulions qu'elle apporte de la visibilité à ceux qui n'en ont pas, qu'elle donne une vraie représentation de la société et qu'elle soit parfaitement transparente. » Elle nous assure d'ailleurs avoir vérifié les bonnes conditions de travail de l'entreprise marocaine qui fabrique les vêtements, tous en coton bio labellisé GOTS.

La marque, qui reverse une partie de ses bénéfices à des associations militantes, s'affiche aussi comme « un outil communautaire et un outil militant et inclusif » et décline des slogans engagés ou plus inoffensifs : "nique la peau lisse" ; "Métro boulot vibro" ; "Badass" ; "Non, c'est non" ; "Féministe"… Un marketing bien rôdé qui fonctionne : lors de la campagne de financement participatif de la marque, l'objectif des 100% a été atteint en une heure.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 5 juillet 2023 À l'heure où le selfie (les Québécois le nomment egoportrait) célèbre davantage l'autosatisfaction que l’introspection, on est en droit de se demander ce (...)
Jeudi 10 novembre 2022 Grenoble est l’une des seules villes de France à célébrer sur une année complète le 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, à l’initiative d’associations locales. Une programmation culturelle dense, dans l’espoir d’ouvrir le dialogue sur ce...
Jeudi 3 novembre 2022 A la recherche de la pièce mode que le monde entier va t’envier ? Courage, elle risque de te coûter un bras (et ne pas faire tant d’envieux que ça, (...)
Mardi 5 juillet 2022 Exit les standards et la fast-fashion : la toute jeune marque de vêtements stéphanoise mise sur une mode responsable et émancipatrice.
Mardi 1 février 2022  Beau temps et neige en altitude, mais la flemme de skier : on a testé la tyrolienne d'Autrans-Méaudre.
Mercredi 3 novembre 2021 Après près d’un an d’exercice, la Comète ouvre ses portes au grand public ce week-end, pour 3 jours d’animations et de spectacles gratuits et accessibles à tous.
Mercredi 30 juin 2021 Chaque été, le parvis du Puits Couriot se transforme en guinguette où s'entremêlent musique, jeux et animations. 2021 proposera son lot d'événements du 1er (...)
Mercredi 9 juin 2021 Une éleveuse de sauterelles en difficulté découvre que nourrir ses bêtes en sang fait bondir le rendement… Aux lisières du fantastique et du drame social, le premier long de Just Philippot interroge les genres autant que notre rapport au vivant et à...
Vendredi 4 décembre 2020 On a appris cet été que le 1er janvier 2021, le metteur en scène Arnaud Meunier succédera à Jean-Paul Angot à la tête de la MC2, l’une des plus importantes scènes nationales de France. On l’a rencontré début septembre alors qu’il se rendait à ses...
Mercredi 2 mai 2018 Né en 2014 à Marseille (où le public est de plus en plus nombreux chaque année), le HeroFestival débarque début juin à Saint-Étienne. Un salon dans lequel on croisera aussi bien des fans de Superman que de Game of Thrones et de Goldorak, et où l'on...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X