Crêpe sucrée et cocktail au sureau à Saint-Just-Saint-Rambert

Crêpe sucrée et cocktail au sureau à Saint-Just-Saint-Rambert

Spot de l'été / Ouverte d'avril à octobre, La Guinguette des bords de Loire à Saint-Just-Saint-Rambert offre une halte hors du temps et de la ville pour manger ou boire un verre, à toute heure de la journée.

Ah l'approche des congés d'été et ce sentiment éternel que le temps va pouvoir s'étirer pour vaquer à ses procrastinations...A quelques jours de ce long repos, pour nous remercier d'avoir déjà tenu ce début de dernière semaine, rendez-vous est pris un apéro au bord de l'eau : direction La Guinguette des bords de Loire de Saint-Just-Saint-Rambert. 

Ode au sureau

La terrasse ombragée par un filet de camouflage, son brumisateur, ses fauteuils enveloppants font oublier le soleil caniculaire de cette fin juillet. Tout comme le kir au sureau (4.50 euros) que nous commandons au comptoir derrière lequel fume un bilig. L'odeur aura raison de notre "body summer" pour lequel nous avons déjà pris quelques années de retard et nous repartons à notre table avec une crêpe sertie de cassonade (2.50 euros) : les apéros sucrés sont trop souvent sous-cotés...

... Comme cet arôme donné par la liqueur à la fleur de sureau. Mélangée à l'aligoté traditionnel, elle offre une belle alternative au vin blanc-cassis dont le souvenir est accroché aux jours de fêtes d'antan. Avec ses facettes Art Déco gravées dans son verre, la bouteille du distillateur à l'origine de ce philtre invite aussi à se plonger dans les années folles. La robe du cocktail revisité dévoile un beige doré, au nez, les notes sont fleuries, le tout rafraîchit à chaque gorgée (à consommer avec modération). 

Un joli spot pour un soir d'été

A table, nous sommes trois générations, de mère en fille. Elles sirotent un jus de fruit (2.50 euros) d'une marque traditionnelle du snacking qui fait le job d'un virgin apéro. Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'allégresse. A trois, on se partage notre galette qui, comme notre trio, ne se laisse pas facilement diviser : l'appareil tient solidement grâce au sucre fondu qui coule aussi sur nos doigts. C'est régressif, comme un goût de veille de vacances scolaires. 

En levant les yeux de notre assiette en carton, le cadre aux allures de tableau impressionniste se révèle idyllique : un paysage verdoyant, des reflets lamés sur l'eau, une véritable allégorie de la détente. Au fond de cette toile plus vraie que nature, se dresse le pont routier en arc avec tablier supérieur (on a vérifié pour être sûr de la dénomination précise, ndlr) sur lequel passe la D8. Pour y voir le coucher du soleil, qui doit être incroyable depuis cette gargote, il faudra revenir plus tôt en septembre, avant la fermeture annuelle des lieux et surtout quand l'astre majeur s'éteint avant 21 heures, heure de la fermeture des lieux. L'été indien nous donnera une belle raison d'approfondir la carte côté salé : on salive déjà devant l'émincé de thon frais mariné à la plancha (18 euros).

Ouverture tous les jours, de 11h à 21h, plus d'infos par ici

 

 

 

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 13 novembre 2023 Après une première édition réussie, La Comédie de Saint-Étienne réitère le temps fort théâtral Courts-Circuits en ce mois de novembre, fédérant derrière elle plusieurs structures de la Loire.
Mardi 3 octobre 2023 En 1752, éclata un conflit d'esthétique musicale qui dura près de deux ans et qui opposa deux clans de façon passionnée. D'un côté les défenseurs de la musique (...)
Lundi 11 septembre 2023 C’est l’événement encore assez récent qui monte et prend de l’ampleur… Initiée en 2019 à l’issue des Assises du Design, La France Design Week a réuni l’an (...)
Lundi 11 septembre 2023 Nous nous réjouissons tous à l'arrivée de l'automne de la cueillette des cèpes, des châtaignes et des mûres pour pouvoir nous offrir un repas gourmand et (...)
Mardi 5 septembre 2023 Derrière chaque grande tour se cache un grand homme : derrière celle qui fut baptisée « la verrue de Paris », se cache Gustave Eiffel. Grandiose, (...)
Mercredi 12 juillet 2023 Entrée en cuisine pour écrire sur les chefs plus que pour les imiter, Anaïs a quand même réussi l'exploit d'obtenir son CAP, avant de retrouver son clavier de journaliste avec beaucoup plus de sûreté. Car c'est en salle qu'elle aime admirer le...
Mercredi 5 juillet 2023 Lieu de résidence pluridisciplinaire du territoire, La Fabrique d’Andrézieux ouvrira ses portes au grand public début septembre, lors de deux soirées (...)
Mercredi 5 juillet 2023 Comme à son habitude, le Foreztival nous donne rendez-vous le premier week-end d’août pour trois jours de fête, de danse et de musique. La promesse prend d’autant plus de sens lorsque l’on se penche sur la programmation éclectique qui s'annonce....
Mercredi 5 juillet 2023 1 mois, moult concerts : le festival des Monts de la Madeleine rejoint ses pénates du 15 juillet au 13 août. Zoom sur la programmation, en forme de (...)
Lundi 19 juin 2023 À l’heure où nous écrivons ces lignes, une couche nuageuse couvre le ciel, et l’on attend avec impatience que le soleil se pointe enfin pour pouvoir remiser les pulls de laine jusqu’à l’année prochaine. Dernier délai accepté ? 21 juin, pour une fête...
Lundi 19 juin 2023 Voilà l’été, j’aperçois le soleil… Et à la nuit tombée, les loupiottes dans le ciel. Au Puis Couriot, les guinguettes font leur grand retour fin juin, pour deux mois et demi de fête et de chill’… 100% Sainté.
Mercredi 26 avril 2023 Ateliers gratuits, lecture de contes créoles, découverte des instruments traditionnels de la Réunion, concert : ce samedi, cap sur l’événement La Rayonnante, organisé à La Passerelle de Saint-Just-Saint-Rambert par l’association FZL (à qui l’on doit...
Vendredi 28 avril 2023 De « je reverrai toujours ce bal dans les faubourgs de Vienne » (Hildegarde) à « Tu m’as dit t’es où, je te rejoins au telo » (Aya Nakamura), plongée dans (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X