Festival / 18e édition pour le festival Face à Face, qui propose une semaine de films et d'événements festifs, visant à promouvoir le cinéma et la culture LGBTQI+. Demandez le programme !
18 ans, âge de la majorité ? Si Face à Face n'a pas attendu cet anniversaire pour devenir grand, sa programmation 2022 fera néanmoins honneur à sa réputation. Comme à son habitude, le festival proposera en effet à tous les publics de participer à des projections et événements festifs en lien avec la culture LGBTQI+... Offrant ainsi de justes représentations de la communauté queer encore trop invisibilisée, mal connue, et discriminée.
Pour parfaire ce programme bien senti, les organisateurs ont cette année fait appel à La Briochée pour « marrainer » l'événement. Comédienne, chanteuse, femme transgenre, la demoiselle -découverte par le grand public dans la première saison de Drag Race France – s'affirme aujourd'hui comme une drag queen polyvalente de renom, engagée en faveur de la reconnaissance de l'art du drag, et de son accessibilité à tous et toutes, quels que soient son genre, son corps, et son origine. Zoom sur 8 jours de films, de culture, d'art et de fête.
Des temps forts
Comme toujours, plusieurs temps forts festifs et réflexifs viendront rythmer cette semaine de programmation cinématographique. On déroule dans l'ordre :
Jeudi 17 novembre
Pour lancer cette édition, l'inauguration a été pensée en plusieurs étapes. Le jeudi 17, tout commencera à 18h30 par un savoureux moment en présence de la marraine. L'ouverture officielle-mais-pas-chiante du festival, au Méliès Café, sera en effet suivie du grand quizz du Méliès en version Face à fesse. Objectif : savoir reconnaitre le postérieur des célébrités qui défileront à l'écran... Un tour de chauffe tout en ricanements, en somme.
Après le quizz, tout le monde se déplacera jusqu'à l'incontournable BUL club, pour une soirée Humans all inclusive (tarif : 7€), avec un concert du groupe de reggae stéphanois Humanation, puis un drag show de Foutrine, qui représentera le collectif stéphanois Vert Mine, et enfin, un DJ set de la Queen Frida Salo. Prévoir un all night long...
Vendredi 18 novembre
Du ciné puis un dancefloor ? C'est l'idée de la soirée Queer under the Screen, vendredi 18 novembre au Méliès Saint-François. Au menu : la projection à 20h du film 3 Nuits par semaine de Florent Gouelou, qui met en scène la rencontre et l'histoire d'amour naissante entre un trentenaire parisien et la jeune drag queen Cookie Kunty ; suivie d'une dancing party sous l'écran de cinoche, en mode show drag et DJ set. (Tarif unique pour toute la soirée : 10€)
Samedi 19 novembre
Samedi, avant-dernier jour du festival, rendez-vous de nouveau au Méliès Saint-François, cette fois-ci pour la 10e nuit du court-métrage. 14 courts LGBTQI+ de tous les genres cinématographiques et de multiples nationalités seront à découvrir ce soir-là. En amont de la projection, le groupe Cassandre sera présent pour un petit concert. (début de la soirée à 21h30 ; prix libre)
Dimanche 20 novembre
Deux temps-forts pour la fin de l'événement, au Méliès Saint-François toujours. A 13h30, une conférence sur les représentations des homosexualités au cinéma depuis les temps du muet sera animée par Johnathan Eyraud, en présence de la marraine, . Des maladresses et stéréotypes historiques aux demandes légitimes et actuelles de visibilisation, retour sur 110 ans de cinéma.
Même jour, même endroit : avant de devoir remballer jusqu'à l'an prochain, l'événement s'achèvera sur une cérémonie de clôture, dès 20h30. Au programme : remise des prix, bien sûr, et aussi show drag de la marraine La Briochée... Pour finir dans les larmes de joie.
Des projections
Outre les événements festifs, le festival de cinéma Face à Face proposera également moults projections de films (logique !). Avant-premières, films inédits au cinéma, docu : 13 films seront à l'affiche du dimanche 13 au dimanche 20 novembre inclus. Outre 3 Nuits par semaine dont nous avons parlé plus haut, on notera les films Bros (le 13 à 18h au cinéma La Capitelle à Monsitrol) et Close (le 14 et le 16 à 20h au Colisée de St Galmier) en préambule du festival.
Le 18 à 18h au Méliès Saint-François, le festival diffusera le documentaire Plan perché, témoignages de chemsexeurs, qui met en avant la parole de 5 hommes qui ont accepté de partager leur histoire, afin de faire avancer l'accompagnement des chemsexeurs et le regard que l'on peut porter sur la pratique.
Un Visa pour la liberté Mr Gay Syria, Riposte féministe, Soy Nino, Sublet, Camila sortira ce soir, Arrête tes mensonges, Wildhood, Joyland, et Le Bleu du caftan complètent cette programmation.
Festival Face à Face, préface du 13 au 16 novembre dans plusieurs cinémas du territoire, puis du 17 au 20 au Méliès Saint-François. Programmation complète et pitch des films ici