Le Voyage en italie d'Yves Ravey

Le Voyage en italie d'Yves Ravey

Littérature / Éliminé des listes finales des trois grands prix où il était nommé (Goncourt, Renaudot, Fémina), Yves Ravey n'en a pas moins livré avec Taormine, son 18e roman, un petit bijou de polar blanc à la délicieuse méchanceté. 

Il y a chez Yves Ravey comme une petite musique – on dira que c'est une caractéristique des auteurs Minuit, surtout chez ceux qui se piquent d'écrire du polar délicieusement délavé. Une petite musique faite de style mais aussi d'ironie – là, encore comme souvent chez Minuit, que l'on songe à Jean Echenoz ou à Tanguy Viel, pour ne citer qu'eux. Quelque chose de toujours très élégant mais un peu fixé sur la lose, quelque chose de pas triomphant, car au fond, en littérature, le triomphe n'intéresse pas grand-monde, à part les scrutateurs de classements de vente et les entomologistes des prix automnaux.

Cette musique est évidemment à l'œuvre dans le nouveau et délicieux roman d'Yves Ravey, Taormine, et elle retentit dès l'évocation du nom de son héros, un certain Melvil Hammett. Que l'on va directement placer, du fait de son nom grotesque – il n'est pas américain et encore moins détective – aux côtés de ces personnages de littérature dont le nom vient immanquablement alourdir la personnalité disons, originale, comme Ignatius C. Reilly, Jean-Baptiste Grenouille ou Stephen Dedalus.

Emmerdes en cascade

Alors voilà, le dénommé Melvil, et sa femme, Luisa, forment un couple tout à la fois touchant et insupportable – lui, est trop bien pour tous les boulots qu'on lui propose ; elle pense, à raison, être trop bien pour lui. Histoire de recoller quelques morceaux de vieux couples, ils partent en virée en Sicile à bord d'une voiture de location. Tout devrait donc rouler à tous les sens du terme – elle a tout planifié, il conduit –, mais chez Ravey la machine se grippe facilement et les emmerdes vous dégringolent dessus en cascades. Déjà, il fait moche, ensuite, on ne trouve pas l'hôtel, enfin, on percute quelque chose sur la route. Mais on ne s'arrête pas. Puis, on va au garage rafistoler une aile abîmée. On n'aurait pas dû. Ici, il ne faut pas aller plus loin sans trop en dévoiler. On peut tout de même évoquer une fin incertaine et quelque chose de Kafkaïen dans l'engrenage – et les personnages qui le meuvent – où se trouvent entraîné Melvil Hammett. Bref du Ravey pur jus, farci d'humour noir mais aussi de gravité qui ne dit pas son nom.

Yves Ravey, Taormine (Minuit)

 

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 6 janvier 2023 Avec "Les Poumons pleins d'eau", la Lyonnaise Jeanne Beltane livre un singulier premier roman explorant la figure du père et auscultant la question (métaphysique) du deuil et de la perte. En tentant de répondre à une question : où vont les personnes...
Mercredi 30 novembre 2022 La date de la victoire de François Ier à Marignan ? On vous rassure : nous non plus, on ne s’en souvient pas. Que les mauvais élèves soient tranquilles : (...)
Lundi 24 janvier 2022  S'il faut être prudent avec la recrudescence des cas de Covid, il est prévu que cette année, les grands raouts littéraires se tiennent de manière classique – comme on les aime. Avec, pour certains, des pré-programmations croustillantes.
Mardi 5 octobre 2021 Après 35 ans passés à arpenter ses allées de long en large, sans doute devrait-on la connaitre par cœur… Eh bien non. Car, d’édition en édition, la fête du Livre de (...)
Mercredi 9 juin 2021 Premier récipiendaire français du prestigieux Astrid Lindgren Memorial Award récompensant chaque année un auteur d'enfance et de jeunesse, Jean-Claude Mourlevat voit ainsi couronnées vingt-trois années d’écriture. L’occasion de revenir avec lui sur...
Mercredi 9 juin 2021 C'est un peu comme si les ados avaient désormais leur propre Fête du livre. La Ville de Saint-Étienne a en effet d'annoncer la tenue de son (...)
Mercredi 29 janvier 2020 Un garçonnet dont le confident imaginaire est Hitler, se retrouve à sauver des nazis une orpheline juive. Taika Waititi s’essaie au burlesque dans une fable maladroite ne sachant jamais quel trait forcer. Une déception à la hauteur du potentiel du...
Vendredi 17 janvier 2020 Chrystel Duchamp est Stéphanoise et vient de sortir son premier roman à diffusion nationale : L'art du meurtre aux éditions de l'Archipel. Une plongée dans (...)
Jeudi 21 novembre 2019 Le festival des Arts burlesques revient fin février 2020 pour sa 17e édition. Un événement incontournable sur la carte de l'humour en France avec la venue (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X