Voyages en Italie : sur la route des vacances

Voyages en Italie : sur la route des vacances

Carte postale / Dans son nouveau film sorti le 29 mars, Sophie Letourneur fait voyager son public au-delà des frontières du pays et de son quotidien.

Sophie, interprétée par la réalisatrice, actrice et scénariste du film Sophie Letourneur, et Jean-Phi joué par Philippe Katerine, forment un couple de quadragénaires dont la flamme s'est éteinte. Usés par la parentalité et le quotidien, ils sont à la fois soudés et ancrés dans un mariage qui bat de l'aile. Alors, pour raviver l'éclat des débuts, Sophie décide d'organiser une escapade de quelques jours, sans enfants. Mais où aller ? En tout cas, pas l'Italie car Jean-Phi y est déjà aller avec ses ex. L'Andalousie ? L'Espagne ? Finalement, ça sera la Sicile car « C'est pas vraiment l'Italie ».
 
Le film débute sur le choix de la destination et l'organisation. Qui va garder Raoul ? Est-ce que les grands-parents peuvent le faire ? Les chamailleries du couple commencent déjà tandis que Jean-Phi se tord la cheville et interprête cela comme un signe du destin pour annuler le voyage. Mais ces petites disputes continuent durant le séjour. Que visiter ? Où dormir ? Comment y aller ? On ne peut s'empêcher de rire, en observant la manière dont ces deux-là transforment le moindre détail en un profond désaccord prétexte à une dispute. Drôles, parfois même un peu salaces, les innombrables pics que le couple se lance nous régalent, de même que la répartie de chacun des personnages.

Un tadem qui fonctionne


Les amoureux dealent alors avec le stress de Jean-Phi qui met les nerfs de Sophie à rude épreuve (et les nôtres aussi!) et l'insouciance romantique de cette dernière. Lui, irritant et enraciné dans son quotidien, mériterait sans aucun doute quelques volées de bois vert ; la vue du cratère du volcan ? «Juste un trou » selon lui, la Vallée des Monstres ? « Aucun intérêt ». Sophie, elle, nous attendrit par sa lassitude impossible à cacher.

Des réactions qui reflètent les excellents jeux d'acteurs de Philippe Katerine et Sophie Letourneur. Le tandem de comédiens fonctionne parfaitement à l'écran, faisant du film le reflet de la réalité de nombreux couples. Crédible et juste, le duo nous entraine ainsi avec brio dans son histoire finalement pas si décalée que cela : un amour solide et toujours présent, la recherche de l'étincelle qui ravivera la flamme, et permettra de réunir pour de bon deux individualités que le temps a fini par éloigner.

L'Italie romantique


Avec cette dernière comédie, Sophie Letourneur signe un film bien écrit et soigné, là où ses précédents avaient pu laisser un léger goût d'inachevé. En suivant le voyage de Sophie et Jean-Phi à travers les paysages romantiques de la Sicile et les décors typiques des films d'amour, (on ne peut s'empêcher de relever l'hommage au film Voyage en Italie de Roberto Rossellini), on parvient assez facilement à s'identifier à ce qu'ils vivent, en tant que personnes et en tant que conjoints.

Là où la thématique du couple en crise fût mainte fois explorée par le cinéma, la réalisatrice parvient à créer un joli moment de divertissement. Belles images, humour, bonnes répliques : Voyages en Italie s'attache finalement moins à l'histoire d'amour qu'à ce que chacun d'entre nous peut attendre de ses vacances...

Voyages en Italie, de Sophie Letourneur, avec Sophie Letourneur, Philippe Katerine...

 

 

 


 
 
 

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 5 avril 2023 Comédies chorales, drames sociaux voire polars, le fameux refrain désabusé de Charles Aznavour pourrait résumer une quantité vertigineuse de films —et pas uniquement français. La preuve sur les écrans d’avril…
Mercredi 8 novembre 2023 Ils s’aiment d’un amour impossible qui les mènera tout droit à la mort. Roméo et Juliette, romance la plus connue de tous les temps, mais aussi Opéra de (...)
Mardi 31 octobre 2023 Chaque année pendant les vacances d’automne, l’opération Toiles de Mômes initiée par le GRAC (groupe régional d’actions cinématographiques) inonde les salles du (...)
Mardi 31 octobre 2023 Édition raccourcie mais augmentée pour le festival Face à Face, dont l’objectif reste la visibilisation de la culture LGBTQIA+ et la lutte contre les LGBTQIAphobies. Tour d’horizon de cette 19e.
Mardi 3 octobre 2023 À Saint-Just-Saint-Rambert, le cinéma le Family créé 15 jours d’événements pour célébrer l’inauguration de sa 8e salle. Tour d’horizon de cette belle fête du grand écran.
Mardi 5 septembre 2023 Après son On 2022 en juin, le festival de courts métrages sans compétition Nouveaux Rêves, porté par l’association Les Chiens Fantômes, organise son premier Off de (...)
Mardi 5 septembre 2023 Véritable laboratoire de création cinématographique, le Kino3000 remet le couvert pour une 5e édition. Challenge d'inspiration canadienne, le principe est de (...)
Mardi 9 mai 2023 Apprécié de toutes les générations, le tatouage s’allie au cinéma et vous donne rendez-vous le 13 et 14 mai au Méliès pour une convention inédite. Le but n’est pas uniquement d’en ressortir tatoué, c'est aussi de découvrir le monde artistique, du...
Lundi 24 avril 2023 Pour l’honneur, le nouveau film de Philippe Guillard est accessible en avant-première au Mégarama Jean-Jaurès le 26 avril pour une projection inédite en compagnie du réalisateur. Deux villages dans le sud de la France, un combat de clochers à...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X