Carte postale / Dans son nouveau film sorti le 29 mars, Sophie Letourneur fait voyager son public au-delà des frontières du pays et de son quotidien.
Sophie, interprétée par la réalisatrice, actrice et scénariste du film Sophie Letourneur, et Jean-Phi joué par Philippe Katerine, forment un couple de quadragénaires dont la flamme s'est éteinte. Usés par la parentalité et le quotidien, ils sont à la fois soudés et ancrés dans un mariage qui bat de l'aile. Alors, pour raviver l'éclat des débuts, Sophie décide d'organiser une escapade de quelques jours, sans enfants. Mais où aller ? En tout cas, pas l'Italie car Jean-Phi y est déjà aller avec ses ex. L'Andalousie ? L'Espagne ? Finalement, ça sera la Sicile car « C'est pas vraiment l'Italie ».
Le film débute sur le choix de la destination et l'organisation. Qui va garder Raoul ? Est-ce que les grands-parents peuvent le faire ? Les chamailleries du couple commencent déjà tandis que Jean-Phi se tord la cheville et interprête cela comme un signe du destin pour annuler le voyage. Mais ces petites disputes continuent durant le séjour. Que visiter ? Où dormir ? Comment y aller ? On ne peut s'empêcher de rire, en observant la manière dont ces deux-là transforment le moindre détail en un profond désaccord prétexte à une dispute. Drôles, parfois même un peu salaces, les innombrables pics que le couple se lance nous régalent, de même que la répartie de chacun des personnages.
Un tadem qui fonctionne
Les amoureux dealent alors avec le stress de Jean-Phi qui met les nerfs de Sophie à rude épreuve (et les nôtres aussi!) et l'insouciance romantique de cette dernière. Lui, irritant et enraciné dans son quotidien, mériterait sans aucun doute quelques volées de bois vert ; la vue du cratère du volcan ? «Juste un trou » selon lui, la Vallée des Monstres ? « Aucun intérêt ». Sophie, elle, nous attendrit par sa lassitude impossible à cacher.
Des réactions qui reflètent les excellents jeux d'acteurs de Philippe Katerine et Sophie Letourneur. Le tandem de comédiens fonctionne parfaitement à l'écran, faisant du film le reflet de la réalité de nombreux couples. Crédible et juste, le duo nous entraine ainsi avec brio dans son histoire finalement pas si décalée que cela : un amour solide et toujours présent, la recherche de l'étincelle qui ravivera la flamme, et permettra de réunir pour de bon deux individualités que le temps a fini par éloigner.
L'Italie romantique
Avec cette dernière comédie, Sophie Letourneur signe un film bien écrit et soigné, là où ses précédents avaient pu laisser un léger goût d'inachevé. En suivant le voyage de Sophie et Jean-Phi à travers les paysages romantiques de la Sicile et les décors typiques des films d'amour, (on ne peut s'empêcher de relever l'hommage au film Voyage en Italie de Roberto Rossellini), on parvient assez facilement à s'identifier à ce qu'ils vivent, en tant que personnes et en tant que conjoints.
Là où la thématique du couple en crise fût mainte fois explorée par le cinéma, la réalisatrice parvient à créer un joli moment de divertissement. Belles images, humour, bonnes répliques : Voyages en Italie s'attache finalement moins à l'histoire d'amour qu'à ce que chacun d'entre nous peut attendre de ses vacances...
Voyages en Italie, de Sophie Letourneur, avec Sophie Letourneur, Philippe Katerine...