Cogito ergo sum / C'est dans l'ancien centre de calcul de l'École des Mines à Saint-Étienne, transformé depuis 1999 en centre de science appelé La Rotonde, que se tient jusqu'au 13 juillet, l'exposition Génial!. Depuis une vingtaine d'années, 2 à 4 fois par an, de septembre à juillet, des petits ateliers présentés par des médiateurs scientifiques sont organisés autour d'un thème. Cette année, après l'astronomie et l'Antarctique, place à l'intelligence ! Par Aurélie Peyrache
On ne sait plus où donner de la tête ! Jeudi 16 février, un après-midi de vacances ensoleillé, 60 visiteurs se sont rendus à La Rotonde pour vivre l'expérience Génial. Outre l'architecture du bâtiment, c'est un voyage tourbillonnant au cœur de l'intelligence qui attend familles, amis ou passionnés de science. Des jeux, des vidéos, des animations, l'éveil au monde scientifique n'a jamais été aussi ludique. Cette exposition conseillée à partir de 7 ans promet une exploration instructive et amusante.
« Génial, c'est un moment avec le public » déclare d'emblée le médiateur. Dès son arrivée sur le lieu, le groupe est divisé en deux pour que l'expérience des visiteurs soit le plus fluide possible. Au programme : une première découverte en solitaire pour la moitié des participants. Le monde de l'intelligence s'ouvre ainsi à eux avec la présence de quatre thématiques bien distinctes, identifiées par des couleurs : intelligence végétale, animale, humaine et artificielle. Pendant ce temps, un médiateur scientifique vient prendre en main le deuxième groupe dans une brève introduction explicative. Les visiteurs, bien assis, se voient poser la question qui nous fait tous et toutes réfléchir : l'intelligence, c'est quoi ?
« C'est ce qu'on a dans notre petite tête » : les enfants se questionnent et demandent des réponses. L'intelligence est la capacité à s'adapter et à résoudre un problème, elle fonctionne grâce aux neurones situés à l'intérieur de notre cerveau. Depuis l'enfance, ces cellules reliées entre elles par des synapses sont stimulées tout au long de notre apprentissage, formant ainsi un immense réseau de connexion. Unique ou multiple ? Aujourd'hui, le calcul du quotient intellectuel (QI) est de plus en plus remis en question et la question s'élargit, soulevant l'interrogation suivante : existe-t-il plusieurs formes d'intelligence ?
4 formes d'intelligence
Une plante capable de sortir d'un labyrinthe ? Depuis des années, le monde scientifique discute la question de l'intelligence chez les végétaux. Alors qu'ils sont trop souvent laissés de côté du fait de leur absence de cerveau, le médiateur insiste sur la notion de sensibilité : « Ils ont des sens comme nous ». C'est ainsi qu'on découvre le blob, un membre unicellulaire vivant dans les milieux frais et humide, qui est capable de se repérer dans un labyrinthe grâce au mucus qu'il laisse derrière lui. Pas de cerveau, mais une mémoire sensorielle. N'est-ce pas une forme d'intelligence ?
Un crabe boxeur et un cheval qui compte. Une chose est sûre, les animaux sont pleins de surprises ! Au cours des dernières années, de nombreuses expériences ont permis aux scientifiques de constater que les animaux avaient eux aussi une intelligence. Capable de ressentir des émotions, ils peuvent également, avec un apprentissage, remplacer les humains à l'exécution de certaines tâches. Dans leur milieu naturel, les animaux, poussés par leur instinct de survie, peuvent utiliser des objets pour se protéger. C'est notamment le cas du crabe qui se sert d'une anémone de mer pour « boxer » ses prédateurs.
Des véhicules intelligents, des vrais et des faux visages. La dernière partie de l'exposition entraîne les visiteurs au cœur d'une nouvelle intelligence, mal connue du grand public : l'intelligence artificielle (IA). Loin des grands romans de science-fiction, les différents ateliers permettent de remettre en question les peurs liées à cette innovation en essayant de mieux la comprendre. Ainsi, les visiteurs s'amusent à différencier des robots et des humains, mais aussi à appréhender la voiture du futur grâce aux ateliers. On peut dire que le pari est réussi !
Plus qu'une expo, Génial !, est un voyage enrichissant et amusant qui a pour objectif d'évoquer les différentes formes d'intelligences au sein des espèces, mais qui démontre également les failles du sacro-saint calcul du quotient intellectuel. « Un QI bas ne signifie pas un manque d'intelligence, il n'y a que des capacités à exploiter », conclut le médiateur à la fin de l'exposition... qui a bien fait tourner la tête aux visiteurs !
Exposition Génial!, du 4 février au 13 juillet à La Rotonde à Saint-Etienne. Visites les mercredis et samedis en période scolaire ; du mardi au samedi en période de vacances. Réservations obligatoires.