C'est au début du XVIII° siècle, dans une Venise puissante et éblouissante qu'Antonio Vivaldi compose les Quatre saisons. La cité vénitienne brille alors de mille feux dans le domaine des arts et fascine toute l'Europe pour son mode de vie et ses festivités. Les quatre concertos du Maître italien illustrent avec une grande justesse l'évolution de la nature.
Changement d'époque et de continent
C'est aussi une ville portuaire qui inspira Astor Pizzolla pour composer en 1965 ses Quatre saisons, mais le décor est bien différent. L'Argentine oscille entre espoir du péronisme et coups d'État militaires. Composées au départ pour son célèbre quintette (piano, bandonéon, violon, guitare électrique et contrebasse), Los cuatros Estaciones porteñas, décrivent la vie urbaine difficile des habitants de Buenos Aires, les «porteños».
Les cordes de l'Orchestre symphonique de Saint-Etienne, sous la direction de leur violon solo Mathieu Névéol nous proposent une version arrangée de ces tangos pour une mise en reflets dans les eaux du Grand Canal.
Huit saisons, mardi 16 mai à 20 heures au Grand Théâtre Massenet de l'Opéra de Saint-Étienne