De Venise à Buenos Aires

De Venise à Buenos Aires

C'est au début du XVIII° siècle, dans une Venise puissante et éblouissante qu'Antonio Vivaldi compose les Quatre saisons. La cité vénitienne brille alors de mille feux dans le domaine des arts et fascine toute l'Europe pour son mode de vie et ses festivités. Les quatre concertos du Maître italien illustrent avec une grande justesse l'évolution de la nature.

Changement d'époque et de continent

C'est aussi une ville portuaire qui inspira Astor Pizzolla pour composer en 1965 ses Quatre saisons, mais le décor est bien différent. L'Argentine oscille entre espoir du péronisme et coups d'État militaires. Composées au départ pour son célèbre quintette (piano, bandonéon, violon, guitare électrique et contrebasse), Los cuatros Estaciones porteñas, décrivent la vie urbaine difficile des habitants de Buenos Aires, les «porteños».

Les cordes de l'Orchestre symphonique de Saint-Etienne, sous la direction de leur violon solo Mathieu Névéol nous proposent une version arrangée de ces tangos pour une mise en reflets dans les eaux du Grand Canal.

Huit saisons, mardi 16 mai à 20 heures au Grand Théâtre Massenet de l'Opéra de Saint-Étienne

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 11 septembre 2023 Bien avant que la célèbre comédie musicale de Luc Plamandon et Richard Cocciante n'envahisse le paysage musical, une jeune musicienne composait l'opéra La (...)
Mardi 11 avril 2023 Pour fêter l'arrivée du Printemps, l'Ensemble Orchestral Contemporain nous propose un concert autour de compositeurs chers à son cœur. Les plus belles fêtes (...)
Mardi 15 novembre 2022 Une cheffe d'orchestre, une compositrice et une clarinettiste : ce sont les étoiles de ce concert symphonique proposé par l'Opéra de Saint-Étienne. Chloé (...)
Mardi 7 juin 2022 Il y a des œuvres que nous aimons écouter, voir et revoir sans jamais s'en lasser. La Traviata de Giuseppe Verdi en fait certainement partie, au point (...)
Mardi 1 mars 2022 Un téléphone. Des coupures sur la ligne. De chaque côté du fil, deux voix : Elle, et Lui. Entre eux, une histoire d’amour qui se termine, une rupture (...)
Mardi 5 octobre 2021 « Je me demande parfois si le musicien n'est pas là pour célébrer le mystère qui se trouve derrière la musique, le silence duquel elle émerge, plutôt que la (...)
Mardi 5 octobre 2021 Drame de l’attente amoureuse et du sacrifice, « Madame Butterfly » brille au firmament puccinien. La violence du non-dit déchire le papier japonais, soulignée dans cette nouvelle production, par la sobre mise en...
Mardi 7 septembre 2021 3 moments de vie, pour 14 tableaux, qui mettent en scène le destin de la dernière et plus célèbre reine de France. De son arrivée à la cour à 14 ans, à l’échafaud qui (...)
Mardi 7 septembre 2021 Les grands ballets de Tchaïkovski, trop souvent associés à une rhétorique musicale ou chorégraphique un brin surannée, font l'objet d'un « ravalement (...)
Mardi 5 février 2019 Ayant longtemps réchauffé le coeur des amoureux, littéralement, "transis" de musique de chambre, la Petite Saison du SyLF pose ses bagages dans la très (...)
Lundi 2 octobre 2017 Alors qu'il entame sa troisième saison en tant que Premier Chef invité à l'Opéra de Saint-Etienne, le Belge David Reiland succédera à Jacques Mercier à la (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X