Chalmazel s'offre son moment de gloire

Estival / Nous déclarons ouverte la saison des festivals (ce n'est pas Cannes mais ça le fait quand même...). Eh oui, c'est officiellement le début des concerts à foison, des litres de bière consommés et des pelouses ruinées. Le 15 juillet prochain, vous pourrez ainsi venir à la rencontre des Chalmazellois et de leur toute première manifestation, le Chalma' Fest. Retour sur une aventure de copains un peu à contre-temps.

Quand on pense festival, on s'imagine un peu une grande pelouse, un bel environnement, une scène immense... En gros, on pense surtout à Coachella ou Woodstock. Les plus petits festivals indépendants ne sont pourtant pas en reste. Rendez-vous est d'ailleurs donné en juillet pour la première édition du Chalma' Fest. Les natifs de la région et les connaisseurs du patrimoine français, auront sûrement reconnu le diminutif de Chalmazel-Jeansagniere, petit village de montagne, connu pour sa station de ski sur les Monts du Forez, qui accueillera les festivités organisées par les habitants eux-mêmes.

Un village solidaire 

Autrefois appelée « les Conscrits de Chalmazel-Jeansagnière », une petite équipe chamboule en effet tout le village dans le but de lui redonner son image d'antan. Tous originaires du patelin, les amis d'enfance regroupés sous l'étiquette du Club des Jeunes, ont aujourd'hui décidé de rentrer au bercail, quitte  à être un peu à contre-temps des jeunes gens de leur génération : « On s'est rendu compte qu'on était mieux tous ensemble dans le village » témoigne le président du club, Corentin Murat. Qu'ils soient étudiants ou jeunes actifs, ils ont tous ajouté leur petite graine à la construction de ce festival : « Grâce à nos métiers respectifs, on a vraiment pu répondre à toutes les contraintes impliquées par l'organisation des festivités. »

Jeune, motivée et solidaire. Voici trois mots qui pourraient parfaitement décrire cette bande de copains. Depuis leur retour, ils n'ont qu'une chose en tête : remettre Chalmazel au « goût du jour ». Soucieux de faire redécouvrir les atouts de leur village, les jeunes du club chalmazellois ont ainsi cherché à réactiver son dynamisme... en incluant tous les habitants qui le souhaitaient, y compris les plus âgés. Côté spectateurs, leur volonté est également d'accueillir un public intergénérationnel : « Notre but est d'attirer autant de monde possible dans le village, et des spectateurs de tous les âges » ajoute Corentin Murat. 

Un événement accessible

Derrière cette volonté se cache (à peine!) une remise en question de nombreux diktats de la société du 21e siècle : « Notre but c'est vraiment de faire découvrir toutes ces générations ensemble dans l'échange. On veut réunir toutes ces personnes-là autour de la culture et pouvoir partager une journée hors du temps » affirme le président de l'association. Respect de tous, solidarité et cohésion, sont ainsi les trois piliers sur lesquels les copains se sont appuyés pour construire leur événement. C'est dans cet esprit que le groupe a mis en place de nombreuses facilités pour les personnes à mobilité réduite (PMR) : « On veut que personne ne se sente empêché de venir sur ce festival par un handicap quelconque.  On pense que c'est une question de société importante, tous les lieux devraient être accessibles à tous et encore plus dans l'évènementiel parce que c'est assez rare ». Que ce soit lors du festival, sur le parking ou encore dans le camping, tout a donc été installé dans un seul but : que tout le monde profite au maximum de sa journée festivalière.

Parti dans l'idée d'organiser un simple concert, le Club des Jeunes de Chalmazel- Jeansagnière s'est finalement embarqué dans la création de tout un festival. En une année, ces dix-huit jeunes de seize à vingt-quatre ans ont défié les lois de l'organisation... Notamment grâce au soutien de la mairie, des habitants du village et des commerçants des alentours : « Tous les commerçants de Chalmazel nous soutiennent, que ce soient les auberges, les restaurants ou encore les épiceries, ainsi que certains industriels de Montbrison » révèle Corentin Murat. Un soutien qui s'est également manifesté à travers de nombreux sponsors et partenariats. Pour l'occasion, le Club des Jeunes s'est en effet allié à des partenaires locaux comme la Distillerie La Source ou encore la brasserie La Canaille : « On leur fait de la communication et en échange, ils nous aident pour  la buvette » témoigne le président. 

Evolution des esprits

Ayant dans l'optique de mettre en valeur le patrimoine français, Corentin Murat déclare : « Le territoire français regorge de paysages et de reliefs extraordinaires et parmi eux de nombreux petits villages. Ils ne payent peut-être pas de mine par rapport aux grandes métropoles françaises, mais ils font la richesse de l'Hexagone. Les trois quarts de la France sont des campagnes ou des terres agricoles et sans elles, la France ne serait pas ce qu'elle est. Le monde rural français est en plein changement et il est temps de se rendre compte que la campagne peut offrir autant que la ville ». Cherchant ainsi à faire évoluer les regards sur la campagne française, le festival s'inscrit notamment dans la protection de l'environnement mais aussi dans la valorisation du patrimoine local.

Fête!

Au-delà de l'histoire, reste à préparer vos camping-cars, vos tentes et vos voix et à venir vibrer aux sons des Fatals Picards, des Naufragés, du Joyeux Bordel et de La Mauvaise Herbe. Une fois sur place, vous serez accueilli par les 150 bénévoles mais surtout par ceux dont on doit prononcer le nom, les « enfants du village » de Chalmazel. Pas d'inquiétude, tout a été pensé pour vous. Des buvettes seront disponibles grâce aux partenaires (vous aurez le droit à leur propre recette de bière), des sanitaires adaptés à tous mais aussi un poste de secours en cas d'urgence médicale (mesdames et messieurs, on rappelle que s'évanouir juste pour voir les pompiers n'est pas considéré comme une urgence médicale). Prévenez votre entourage, covoiturer et venez célébrer le Chalma' Fest avec toute l'équipe bénévole et le Club des Jeunes de Chalmazel-Jeansgnière.

Chalma'Fest, le 15 juillet 2023, Chalmazel-Jeansgnière, plus d'informations et réservations ici

 

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 22 juin 2023 Pour bien commencer l’été, venez chanter et danser au rythme des Fatals Picard sur la scène du festival Chalma’Fest le 15 juillet prochain. L’occasion de retomber en enfance pour certains mais aussi de soutenir le village de Chalmazel-Jeansagnière.
Jeudi 2 février 2023 Alors que le Foreztival annonce aujourd’hui la venue de Bernard Lavilliers sur son édition 2023, on apprend également que Gazo, l’ambassadeur de la drill française, fera lui-aussi partie du line-up. Un grand écart aux allures de coup de maître.
Mardi 31 octobre 2023 Édition raccourcie mais augmentée pour le festival Face à Face, dont l’objectif reste la visibilisation de la culture LGBTQIA+ et la lutte contre les LGBTQIAphobies. Tour d’horizon de cette 19e.
Lundi 13 novembre 2023 Quatre soirées, quatre artistes féminines, quatre univers, quatre nanas qui, chacune à leur manière, racontent des histoires qu’on a envie d’écouter. Lunar, (...)
Mardi 31 octobre 2023 … Top, je suis le plus ancien festival du territoire ligérien dédié à la chanson francophone ; je régale les habitants de l’Ondaine, de Sainté et même de bien (...)
Lundi 13 novembre 2023 Tandis que les feuilles se font plus orangées, le feu sacré du cirque se pare de ses couleurs les plus flamboyantes grâce aux 7 Collines, version fin d’année.
Mardi 3 octobre 2023 Pour sa quarante-cinquième édition, les mensurations du Rhino Jazz(s) festival confirment la grande forme de l'animal, avec 41 concerts en 23 jours sur 29 communes. Comme à l’accoutumée, éclectisme et qualité sont au rendez-vous. Passage en revue et...
Lundi 11 septembre 2023 Nous nous réjouissons tous à l'arrivée de l'automne de la cueillette des cèpes, des châtaignes et des mûres pour pouvoir nous offrir un repas gourmand et (...)
Vendredi 30 juin 2023 Toute cette semaine, le cirque s'est invité dans le quartier de Montreynaud à Saint-Etienne. A l’occasion du festival des 7 collines, la troupe guinéenne « Circus Baobab » a proposé des ateliers pour les jeunes gens du quartier. Reportage au gymnase...
Mercredi 5 juillet 2023 5 jours, 5 différents sites d’accueil, de la musique irlandaise, bretonne, hollandaise et autres inspirations celtiques mais aussi des animations médiévales en pagaille à travers la ville… Le festival des Légendes (Roches Celtiques pour les...
Mercredi 5 juillet 2023 Et c’est un deuxième round pour les Estivales du Parc ! Cette année encore, du 5 au 9 juillet ; la ville qui pétille accueille différents groupes de musique (...)
Mercredi 5 juillet 2023 Alerte orange au Puy-en-Velay du 17 au 23 juillet : des rafales venant des 4 coins du monde sont à prévoir. Veillez à vous munir d’appuis bien solides, vous (...)
Mercredi 5 juillet 2023 Il y a une trentaine d’années, plusieurs comédiens découvrent la résidence de théâtre de Pélussin. Ils y entrent avec des idées plein la tête et en ressortent avec un (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter