Sea, sax and sun

Stéphane Guillaume Quartet

Le FIL

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Multi-instrumentiste et sideman recherché, le souffleur de notes Stéphane Guillaume revient en terres stéphanoises avec cette fois-ci son propre quartet. Immanquable. Niko Rodamel

Gaga Jazz reprend sa programmation bimensuelle avec notamment le traditionnel rendez-vous dominical au Fil. Comment mieux démarrer la saison qu’en invitant un des plus talentueux jazzmen de la scène française actuelle ? L’aventure musicale de Stéphane Guillaume commence à l’âge de sept ans par l’apprentissage du saxophone classique puis de la flûte classique à 14 ans. Il découvrira plus tard la clarinette en autodidacte. Mais son père, guitariste amateur et collectionneur de disques de jazz, le fait jouer à la maison sitôt rentré du conservatoire sur des morceaux de Duke Ellington. L’artiste avoue : «j’ai reçu comme une double-formation». Stéphane ne se prétend d’ailleurs pas jazzman : «il se trouve que le jazz est la musique que je joue le plus souvent et dans laquelle je me sens libre.». Engagé par Laurent Cugny dans l’Orchestre National de Jazz à vingt ans à peine, il participe depuis à divers projets, notamment aux côtés du binôme Charlier et Sourisse, avec des musiciens comme le batteur Peter Erskine ou le contrebassiste Patrice Caratini, dans le New Quartet du violoniste Didier Lockwood, au sein du Paris Jazz Big Band ou encore sur la tournée Embarquement Immédiat de Claude Nougaro en 2000 et 2001.

Autant en emportent les vents
Meilleur artiste et meilleur album de jazz français en 2009, le saxophoniste a fêté l’an passé les dix ans du quartet avec lequel il a enregistré déjà trois albums. Frédéric Favarel (guitare), Marc Buronfosse (contrebasse) et Antoine Banville (batterie) sont désormais pour Stéphane de vieux complices. «Dans ce quartet j’ai réuni ma petite famille. À force de jouer ensemble nous avons trouvé un son de groupe très personnel.» A propos de son multi-instrumentisme, on dit dans son entourage que «Stéphane Guillaume joue de ce qu’il y a», sous-entendu qu’il pourrait quasiment jouer de n’importe quel instrument, pourvu que l’on souffle dedans ! Il explique lui-même : «les instruments à vent m’ont toujours beaucoup passionné. Il y a des similitudes de clés entre le saxophone, la clarinette et la flûte, plus ou moins les mêmes phrasés exploitables dans l’improvisation jazz. Les modes de jeu que j’ai dû développer à la flûte influencent désormais mon jeu au sax. Les instruments que je joue s’enrichissent entre eux, il y a une sorte d’interactivité et pour moi c’est parfait, c’est ce qui fait que je ne m’ennuie jamais !»

Stéphane Guillaume quartet, dimanche 9 novembre à 18h00, Le Fil à Saint-Étienne

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 5 juillet 2023 Alerte orange au Puy-en-Velay du 17 au 23 juillet : des rafales venant des 4 coins du monde sont à prévoir. Veillez à vous munir d’appuis bien solides, vous (...)
Vendredi 7 avril 2023 Suite à une expérience visant à réguler la température de la planète, la Terre subit des chaleurs extrêmes qui détruisent la quasi-totalité du monde comme nous le (...)
Jeudi 5 janvier 2023 Une silhouette élégante de nonce apostolique ou de clergyman gravit des escaliers. « Ne vous y fiez pas, il est très drôle, il faut juste le lancer » nous glisse Louis Garrel juste avant notre entrevue avec Michele Placido qui vient de le diriger...
Lundi 5 décembre 2022 Le premier fils, Dimitri, impétueux, sanguin et violent, est le rival de son père, entiché de la même femme que lui. Le second, Ivan, cynique intellectuel athée (...)
Mardi 22 novembre 2022 Chaque mois, Le Petit Bulletin vous emmène à la découverte d’une structure de diffusion culturelle du département. Concerts, théâtre, danse, expos… Il y a forcément un lieu qui vous attend quelque part ! Aujourd’hui, rendez-vous au Château du...
Jeudi 3 novembre 2022 Pour mieux connaître le Petit Bulletin, découvrez ce que ses journalistes écoutent : chaque semaine, un membre de l'équipe partage avec vous sa playlist du moment! Aujourd'hui, Anaïs, notre journaliste-testeuse-des-chouettes-endroits-où-manger, nous...
Mercredi 14 septembre 2022 La préfecture de Haute-Loire s’apprête une nouvelle fois à se parer de ses plus belles plumes, pour les traditionnelles fêtes du Roi de L’Oiseau. L’occasion d’un dépaysement total, au gré des déambulations dans les méandres du passé. En route !
Jeudi 29 septembre 2022 Avec ses paysages sonores qui racontent les grands espaces, le feu, le froid, les hommes et les âmes planantes, uRYa est un pur passeur d’émotions. Venue (...)
Mardi 13 septembre 2022 Dans le cadre des Cafés interculturels coorganisés par le Solar et l’École de l’Oralité, trois grands maîtres nippons illustrent le Japon traditionnel aux côtés (...)
Mardi 6 septembre 2022 Une femme aimante et disponible, un mari charmant et brillant : que pourrait-il arriver à ce couple en apparence parfait ? C’est l’intrigue qui rythme (...)
Mardi 5 juillet 2022 Depuis des lustres (1988 pour être précis), Craponne-sur-Arzon fait figure de référence sur la planète Country Music. Mais après quelques éditions compliquées et à (...)
Mardi 26 avril 2022 Le confinement, c’est loin. La preuve, vous avez arrêté de faire votre pain. Par chance, d’aucunes en ont fait leur profession.
Mardi 26 avril 2022 La Ville de Lyon et la Métropole réglementent l’offre en matière de logements meublés touristiques longue durée dans un hyper centre lyonnais assez large. Excellente nouvelle pour les habitants.
Mardi 26 avril 2022 Toujours là, ces types en costards Paul Smith et pompes en cuir qui brille. Toujours là, ces poignées de mains viriles à qui serrera le plus fort. Toujours là, (...)
Mardi 26 avril 2022 De confinements en couvre-feux, la pandémie aurait presque fait oublier qu’un festival de musiques est avant tout un temps de convivialité partagée, entre amis, dans une foule de mélomanes raisonnablement...
Mardi 26 avril 2022 Fruit du travail de bénédictin d’un homme seul durant sept années,  Junk Head décrit en stop-motion un futur post-apocalyptique où l’humanité aurait atteint l’immortalité mais perdu le sens (et l’essence) de la vie. Un conte de science-fiction avec...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter