"La Vie de Galilée" : divertissement haut de gamme

La vie de Galilée

MC2

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Théâtre / Quand l'un des plus grands metteurs en scène français (Jean-François Sivadier) remonte l'un des ses spectacles phares ("La Vie de Galilée" de Brecht) toujours avec son comédien fétiche (Nicolas Bouchaud), on ne peut que s'enthousiasmer. Ce que l'on fait ici du coup.

Nicolas Bouchaud–Jean-François Sivadier, c'est la quintessence du rapport comédien–metteur en scène. Une Rolls Royce théâtrale. Le talent du premier, véritable bête de scène capable de donner vie à n'importe quel matériau, couplé au savoir-faire du second, faiseur de théâtre au sens noble du terme, offre à chaque fois des étincelles.

Ensemble, ils se sont penchés sur Feydeau, Molière, Shakespeare, Büchner ou encore Brecht : des dramaturges qui ont écrit de véritables machines à jouer où le plaisir des comédiens et – surtout – du public est constant. Si tant est que les artisans d'aujourd'hui les prennent telles quelles, en assumant cette partie de jeu (qui peut aussi côtoyer des propos plus graves), ces œuvres du répertoire sont des petits bijoux indémodables.

Science politique

C'est l'une de ses machines que Jean-François Sivadier a décidé de remonter, après une première version à succès en 2002 : La Vie de Galilée de Bertolt Brecht. Soit le parcours de l'un des plus grands scientifiques de l'histoire qui s'est confronté à un pouvoir religieux bien décidé à conserver l'ordre établi – la terre au centre de l'univers, et pas l'inverse. Une pièce que l'auteur allemand a conçue entre 1938 et 1939, alors qu'il était en exil dans le Nord de l'Europe, d'où le miroir possible entre Galilée et lui – si, dans le texte, « on remplace le mot science par le mot théâtre, cela devient vertigineux » explique Jean-François Sivadier.

Une pièce finalement plus politique que scientifique ou historique : Sivadier place logiquement les individus (une trentaine de rôles pour huit comédiens), leurs combats, leurs aspirations et leurs renoncements, au centre de sa création, en donnant le rôle-titre à un Nicolas Bouchaud exceptionnel en Galilée – son jeu et sa présence magnétiques sont toujours présents dans nos souvenirs, malgré la dizaine d'années écoulées.

« Penser est l'un des plus grands divertissements de l'espèce humaine » assurait Galilée : une citation que Sivadier fait sienne avec brio. Les artistes montent souvent des spectacles à un rythme effréné, enchaînant les nouveautés. Revenir sur une mise en scène phare qui a marqué nombre de spectateurs est une idée toute simple mais, pour le coup, diablement pertinente.

La Vie de Galilée, jusqu'au samedi 10 janvier, à la MC2

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 11 avril 2023 Dans les mains du metteur en scène Jean-François Sivadier et portée par d’excellents comédiens (dont Adama Diop et Nicolas Bouchaud), la tragédie shakespearienne prend des accents contemporains sans se départir de sa force initiale – une histoire de...
Mardi 21 septembre 2021 En choisissant de monter un texte passionnant et d'une actualité tragiquement permanente, Claudia Stavisky signe, avec La Vie de Galilée, son meilleur (...)
Mardi 4 avril 2017 Voilà un spectacle ("Interview") qui, sur le papier, avait tout pour être austère ; mais qui s’avère être finalement intelligent et ludique à la fois. Et ce grâce au talent de son metteur en scène (le journaliste Nicolas Truong) et de ses...
Lundi 16 juin 2014 Dévoilement des différentes saisons des théâtres de Grenoble et de l’agglo, épisode 3. Avec un article consacré uniquement à la MC2, ce mastodonte à la programmation riche et variée.
Mardi 10 janvier 2012 Nicolas Bouchaud incarne avec un plaisir non dissimulé le critique de cinéma Serge Daney, mort en 1992. Dans un solo souvent émouvant, il interroge le pouvoir de l'image et le rapport au temps.
Vendredi 16 octobre 2009 Mettre en scène un vaudeville aujourd’hui s’apparente à une véritable gageure, tant le genre apparaît désuet. Jean-François Sivadier réussit pourtant son pari avec la mise en scène de "La Dame de chez Maxim" de Feydeau. Notamment grâce à une Norah...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X