Pourquoi un écrivain qui vend des milliers de livres prend-il la peine de venir rencontrer ses lecteurs dans une librairie qui ne peut en accueillir que quelques dizaines ? Nicolas Trigeassou, directeur de la librairie grenobloise Le Square (et ici en photo avec l'auteur Gaël Faye), nous répond.
« Les rencontres avec les lecteurs sont des moments lors desquels il se passe quelque chose entre l'écrivain et son public. Lorsque l'auteur parle de son livre, il le relit et le comprend différemment grâce aux questions que le public lui pose. De plus, l'écriture étant une activité très solitaire, les auteurs ont besoin de cet échange direct avec les lecteurs. L'écrivain touche certes moins de gens que lorsqu'il passe à la télévision, par exemple, mais la nature de la parole qui en sort est très différente. Ce sont des moments d'échange d'une heure environ, durant lesquels les auteurs peuvent aborder certains sujets dont ils ne peuvent pas parler ailleurs. Delphine de Vigan ne dit par exemple certaines choses que lors de ces rencontres. C'est d'ailleurs pour cela qu'elle refuse qu'elles soient enregistrées. »
Et financièrement ? « Les motivations des écrivains pour participer aux rencontres sont donc variées, mais l'argent n'en fait pas partie. Pour préparer la rentrée littéraire, nous envoyons des invitations aux maisons d'éditions des auteurs qui nous intéressent. Ceux qui souhaitent venir nous répondent ensuite, mais il s'agit toujours d'une démarche dépendante de la volonté des écrivains et aucune négociation d'ordre financier n'est envisagée. »
Plus d'infos sur Le Square : www.librairielesquare.com