Coquille vide

Coquille vide

THÉÂTRE / Jacques Osinski, directeur du CDNA, revient en cette rentrée avec un texte classique de chez classique, continuant ainsi son chemin entre théâtre contemporain et grands auteurs du répertoire. Après Shakespeare ou Büchner, il s'attaque cette fois-ci à Marivaux et à son Triomphe de l'amour. Une intrigue où il est question, comme souvent chez le dramaturge français, d'amour et de travestissement pour arriver à ses fins. Ici, une princesse (Léonide), jugée illégitime, va tenter de séduire le véritable prince du royaume, mais doit d'abord affronter un philosophe et sa sœur qui, ensemble, ont élevé le jeune homme à l'abri du monde extérieur. Si cette comédie peut être vue comme assez sombre avec ce personnage machiavélique et sans scrupules envers ceux qu'elle manipule, Osinski décide d'en faire un grand vaudeville « en laissant la noirceur de côté pour célébrer la légèreté et la vie ». Dans un décor kitsch à souhait évoquant le Japon, avec végétation luxuriante factice remplaçant les portes qui claquent dans ce genre de mises en scène, tout le monde s'en donne donc à cœur joie dans le gaguesque 1h30 durant. Mais le rythme même de la pièce, faite en son centre de longs dialogues à deux, et le choix de comédiens assez fades dans les rôles principaux, amoindrissent l'intention initiale – qui, déjà, était discutable. On se retrouve alors face à une mise en scène de Marivaux agitée mais dispensable car sans enjeux tangibles, qui n'a même pas la force de celle de Didier Bezace vue en fin de saison dernière. AM

LE TRIOMPHE DE L'AMOUR
Jusqu'au mercredi 27 octobre, à la MC2.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 17 janvier 2014 Il y a plusieurs façons de tirer sa référence lorsqu’on est mis à la porte. On peut, par exemple, jouer la carte du contre-pied frondeur, façon de signifier à (...)
Vendredi 11 octobre 2013 Casting de luxe pour le diptyque "L’Histoire du soldat" / "L’Amour sorcier". Aux commandes de ce double spectacle, qui sera dévoilé cette semaine, rien de moins que les trois artistes résidents de la MC2 : Marc Minkowski des Musiciens du Louvre...
Lundi 16 septembre 2013 À l’occasion de la reprise de son "Pauvre fou !" au Théâtre Prémol, on a rencontré la metteuse en scène Chantal Morel, figure emblématique de la scène théâtrale grenobloise, pour l’interroger sur quelques dates fortes de son parcours.
Jeudi 5 septembre 2013 Belle ouverture symbolique : pour la première fois les trois compagnies associées à la MC2 – les Musiciens du Louvre Grenoble, le Centre Dramatique National (...)
Lundi 4 mars 2013 Ça bouge dans le milieu théâtral : l’historique Centre dramatique national des Alpes, aujourd’hui dirigé par Jacques Osinski, va disparaitre en 2014, absorbé par la MC2 qui l’accueille dans ses murs. Une fusion décidée par la mairie de Grenoble et,...
Mardi 16 octobre 2012 Dans la famille classique, après pêle-mêle Shakespeare, Marivaux, Tchekhov, Buchner et autres, voici Molière ! Jacques Osinski a choisi de monter le très (...)
Jeudi 6 octobre 2011 C’est pour nous un grand mystère : que se dit le metteur en scène Jacques Osinski lorsqu’il décide de monter une œuvre du répertoire ? À quelles conclusions (...)
Jeudi 19 mai 2011 Le mois dernier, Jacques Osinski montait à la MC2 deux pièces du jeune dramaturge allemand Marius von Mayenburg (l’auteur associé de Thomas Ostermeier à la (...)
Vendredi 1 avril 2011 THÉÂTRE/ Mi-avril, Jacques Osinki, directeur du CDNA, présentera deux pièces de l’auteur allemand Marius von Mayenburg, pour lesquelles il s’est entouré de deux comédiens passionnants et magnétiques : Jérôme Kircher et Denis Lavant. Rencontre avec...
Jeudi 4 février 2010 Un texte contemporain barré sur les Hikikomori qui oblige à un véritable parti pris artistique ; un décor minuscule (un grenier) qui impose une vision des (...)
Lundi 1 février 2010 La nouvelle création de Jacques Osinski, daron du Centre Dramatique National des Alpes, est une adaptation d’un texte particulièrement barré de l’auteur (...)
Dimanche 4 octobre 2009 Théâtre / La saison du directeur du Centre Dramatique National des Alpes Jacques Osinski suit un axe bien particulier. Sa Trilogie de l’errance, avec la (...)
Lundi 2 mars 2009 Jacques Osinski is back ! Après Le Conte d’hiver, présenté en octobre dernier (mais créé avant son arrivée à Grenoble), le tout nouveau directeur du CDNA (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X