Je recherche Rubrique Lieu Recherche libre

Expositions #Lyon

Agenda des expos à voir dans les galeries d'art et musées de Lyon
Peinture & Dessin / toutes les dates à venir
nous avons trouvé 12 résultats

Lilian Euzéby

Peinture & Dessin

Jusqu'au 15 juillet 2024, du mar au sam de 14h à 19h
Galerie Regard Sud

Notre avis : Les 25 œuvres prenant place sur les murs des trois salles de la galerie produisent un effet immédiat de stase métaphasique, à savoir de suspension du temps et de respiration immaculée. Mais loin dêtre des objets inertes, ces toiles et ces papiers laissent apercevoir leur secret clandestin, sans pourtant révéler entièrement lénigme de leur vérité. Lérudition esthétique de Lilian Euzéby sincarne dans la conjonction entre figuratif et abstrait, à la lisière dun visible toujours sur le point desquiver tout regard souhaitant le fixer. Les cieux et les mers se touchent, définissant ainsi lhypothétique ligne dhorizon, mais leur désir semble viser à confondre lœil dans son errance ; une errance qui fait halte dans linstant de la rencontre surprenante avec les mots, enchâssés entre les lignes, posés sur les embruns raffinés.

Liu Xiaodong

Peinture & Dessin

Jusqu'au 19 juillet 2024, du lundi au vendredi de 12h à 18h et un samedi sur deux de 13h à 18h
Nouvel Institut Franco-Chinois

Notre avis : Les peintures de Liu Xiaodong cherchent le point déquilibre entre géométrie et narration, émotion et hommage. Dans leur simplicité supposée, ces surfaces cèlent des énigmes discrètes exonérant lœil de son autorité. Limposant autoportrait en noir qui ouvre lexposition annonce lincursion dans un espace où le livre, en tant quobjet et symbole, définit les coordonnées de la découverte. Avec ses 26 huiles sur toiles, le mur du fond est un hommage à la fois poignant et méthodique à Mark Rothko. Sapprochant des œuvres, la partition brumeuse des pans inspirée par lartiste américain se cristallise et révèle les plats et les tranches de livres : labstrait peut enfin se dissiper, restituant le regard à sa stupéfaction.

Take, Retake, and Remake (Back the Night)

Peinture & Dessin

Jusqu'au 20 juillet 2024, du mercredi au samedi de 15h à 19h
La Salle de bains

Notre avis : À loccasion de la 4ᵉ édition du Mai d'Adèle : galeries, musées et autres lieux dart vous ouvrent leurs portes pour des vernissages, rencontres et plus encore. Pour son lancement, direction La Salle de bains (Lyon 1ᵉʳ) à l'occasion du vernissage de l'exposition de Mar García Albert Take, retake and remake (back the night).

Tristan Chinal-Dargent

Peinture & Dessin

Jusqu'au 27 juillet 2024, du mer au sam de 14h à 19h
La BF15

Michel Perrier + Félix Boulay + Judith Bortot + Jean-Christophe Bridoux

Peinture & Dessin

Du 16 au 31 juillet 2024, de 11h à 19h
Galerie de la Tour

Exposition collective estivale

Peinture & Dessin

Du 4 juillet au 25 août 2024, du jeudi au dimanche de 14h30 à 18h30
Château de Rochebonne

La Modernité à Lyon : 1900 – 1925

Peinture & Dessin

Jusqu'au 7 septembre 2024, du mardi au samedi de 10h30 à 17h30
Tomaselli Collection

Complètement Kafka

Peinture & Dessin

Jusqu'au 13 septembre 2024, du lundi au vendredi de 10h à 18h30, exposition fermée le 11 juillet et du 22 juillet au 21 août inclus
Goethe-Institut

François-Xavier de Boissoudy

Peinture & Dessin

Jusqu'au 29 septembre 2024, de 12h à 18h
Musée de Fourvière

Alessandro Pignocchi, une rétrospective

Peinture & Dessin

Jusqu'au 29 septembre 2024, du mardi au dimanche de 13h à 19h, samedi de 11h à 19h
Archipel - Centre de Culture Urbaine

Matthieu de Malte

Peinture & Dessin

Jusqu'au 30 septembre 2024, du mercredi au dimanche de 11h à 18h
Musée d'Art Contemporain

Jean Couty en grand ! Le peintre et les grands formats

Peinture & Dessin

Jusqu'au 6 octobre 2024, du mer au dim de 11h à 18h
Musée Jean Couty

Notre avis : Grand interprète des transformations de la ville, Jean Couty a forgé pendant six décennies, dans son atelier de lîle Barbe, des œuvres fortes et poétiques. Le musée qui porte son nom consacre une exposition à ses peintures les plus grandioses, du célèbre portrait de Paul Bocuse aux vues de Lyon, Venise et New York, en passant par les œuvres sociales dédiées à Mai 68, au dur labeur des ouvriers dans les chantiers lyonnais ou des paysans dans la campagne turque. Un parcours passionnant déclinant des tons réalistes et méditatifs à ses débuts aux compositions lyriques de la maturité, enrichi par le prêt exceptionnel de limposant (226x363 cm !) Bénédicité du Musée des Hospices Civils de Lyon.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !