Je recherche Rubrique Lieu Recherche libre

Expositions #Lyon

Agenda des expos à voir dans les galeries d'art et musées de Lyon
toutes les dates à venir / expos sélectionnées par la rédaction
nous avons trouvé 37 résultats

Sarah Krespin

Sculpture

Jusqu'au 28 septembre 2024, du mercredi au vendredi de 14h à 19h, samedi de 10h30 à 13h et de 14h à 19h
Galerie Tatiss

Notre avis : Les œuvres textiles de Sarah Krespin semblent avoir été arrachées à leur évolution pour sexhiber figées pour un instant éternel. Le drapé tourmenté, ininterrompu, matérialise le « pli » deleuzien à travers ses correspondances et ses passages. Les formes, toujours différentes selon les installations, fusionnent vie et finitude, mouvement et stase, ouverture et obstruction, se délivrant de la mère utilité pour suggérer un désœuvrement actif aux infinies possibilités.

Forêt un jour, forêt toujours

Sciences et Histoire

Jusqu'au 29 septembre 2024, de 9h à 17h
Jardin botanique

Notre avis : Après La Vie secrète des arbres issue des planches du roman graphique de Fred Bernard et Benjamin Flao, adaptation du livre éponyme de Peter Wohlleben, le Jardin botanique du parc de la Tête dOr accueille une nouvelle exposition permettant de plonger au cœur des forêts, avec une attention toute particulière pour les forêts tropicales. Proposée en collaboration avec le Jardin botanique de Metz, Forêt un jour, forêt toujours est un état des lieux de ces milieux fragiles et menacés, source de bénéfices pour la planète entière.

Cemre Nomer et Tanguy Luttmann

Peinture & Dessin

Jusqu'au 29 septembre 2024, du mardi au samedi de 16h30 à 1h, dimanche de 16h30 à 23h
Chromatique

Notre avis : En écho à la 17ᵉ Biennale d'Art Contemporain de Lyon, Chromatique et Gamut présentent l'exposition Le café est un prétexte, mettant en dialogue les œuvres des artistes Cemre Nomer et Tanguy Luttmann.

IF - Illustration Festival

Art graphique

Jusqu'au 29 septembre 2024, de 10h à 18h
Les Subs

Notre avis : Tout au long du week-end, l'IF festival organisé par Kiblind explore l'illustration à travers une pluralité de supports. Au programme, des conférences, des expositions, des concerts, des projections ou encore une bataille dessinée sans heurts, où l'art se jouera des gestes.

Maite y Manuel

Peinture & Dessin

Jusqu'au 5 octobre 2024, du mardi au samedi de 11h à 13h et de 14h à 19h
Galerie Slika

Notre avis : Fruit dune résidence ouverte au public au sein de la galerie, lexposition Boiling Brain synthétise une recherche toujours en devenir. Choisissant ce titre si évocateur, le duo dartistes uruguayens Maite et Manuel ouvrent le champ des possibles, quil sagisse de celui de la création ou de linterprétation. Le "cerveau en ébullition" agit tant sur le papier que sur la toile, provoquant des formes libres et des lignes fuyant la fixation. La parole analytique se retrouve ainsi déchue de son pouvoir primaire et peut enfin circuler, libre, sans avoir à rendre des comptes. Boiling Brain interroge par là-même tout acte créatif.

Jean Couty en grand ! Le peintre et les grands formats

Peinture & Dessin

Jusqu'au 6 octobre 2024, du mer au dim de 11h à 18h
Musée Jean Couty

Notre avis : Grand interprète des transformations de la ville, Jean Couty a forgé pendant six décennies, dans son atelier de lîle Barbe, des œuvres fortes et poétiques. Le musée qui porte son nom consacre une exposition à ses peintures les plus grandioses, du célèbre portrait de Paul Bocuse aux vues de Lyon, Venise et New York, en passant par les œuvres sociales dédiées à Mai 68, au dur labeur des ouvriers dans les chantiers lyonnais ou des paysans dans la campagne turque. Un parcours passionnant déclinant des tons réalistes et méditatifs à ses débuts aux compositions lyriques de la maturité, enrichi par le prêt exceptionnel de limposant (226x363 cm !) Bénédicité du Musée des Hospices Civils de Lyon.

Richard Bellia

Photographie

Jusqu'au 12 octobre 2024, du mardi au samedi à partir de 16h
Comédie Odéon

Notre avis : Depuis quatre décennies, Richard Bellia est une présence constante des grands événements musicaux mondiaux. Immortalisant Run Dmc, The Cure, Nirvana, Public Enemy, Chuck Berry, The Smiths et des centaines dautres artistes, le photographe sait capturer les instants mémorables : parmi eux, le dernier concert de The Clash au stade Panathenaic à Athènes. Après avoir fait le tour du monde (Tokyo, Los Angeles, Mexico City, Athènes, Londres), son exposition Un œil sur la musique fait étape au théâtre Comédie Odéon, proposant une sélection dune trentaine de photos en noir et blanc.

Marie Bourget

Peinture & Dessin

Jusqu'au 12 octobre 2024, du mardi au jeudi de 11h à 19h, vendredi de 11h à 21h, samedi de 14h à 19h
Galerie Houg

Notre avis : Disparue le jour de son 64ᵉ anniversaire en 2016, Marie Bourget a su être (une grande artiste) sans apparaître. Son art sest imposé presque in absentia de son autrice, poussant à son extrême la démarche artistique propre au minimalisme. Séclipsant derrière des installations et sculptures réduites à leur plus simple expression, lartiste originaire de Bourgoin-Jallieu a tissé une histoire esthétique discrète et magnétique, aux oeuvres affublées de titres ironiques, questionnant la relation et le regard sur lart contemporain et la société.

Blaise Adilon

Photographie

Jusqu'au 19 octobre 2024, mardi de 14h à 19h, mercredi au samedi de 11h à 19h
Galerie Henri Chartier

Notre avis : Après lexposition personnelle de 2021 dirigée par Thierry Raspail, la galerie Henri Chartier invite une nouvelle fois Blaise Adilon à se réapproprier son espace. Trois séries, Lherbier du futur, Mémoires troublées et Cérémonie(s), seront répartis sur deux sites, la galerie rue Comte et la résidence de lartiste à Brindas. Non renfermées dans un discours homogénéisant, les trois étapes déploient une récapitulation ponctuelle de ses travaux récents, entre fragments floraux, parcelles dimages du passé et figures cultuelles.

Frédéric Galliano

Peinture & Dessin

Jusqu'au 19 octobre 2024, du mardi au vendredi de 14h à 19h, samedi de 11h à 19h
La Galerie Valérie Eymeric

Notre avis : Pour sa deuxième exposition chez Valérie Eymeric, Frédéric Galliano a décidé de présenter un échantillon significatif de sa recherche consacrée aux "espaces baroques". Détourant des dessins à laquarelle et pastel gras pour ensuite les maroufler sur du bois, lartiste grenoblois crée des sculptures planes, « monades » solitaires et autosuffisantes flottant dans la grande salle de la rue Comte. Profondément philosophique, sa démarche artistique traverse lhistoire de la pensée et de lart, à travers un mouvement sinueux, ondoyant, incarnant les lignes de force de la sculpture baroque et de la réflexion vitaliste.

JJ von Panure

Art contemporain et numérique

Jusqu'au 31 octobre 2024, du lundi au vendredi de 14h à 18h
Galerie Roger Tator

Notre avis : Objets quotidiens, fragments de vies ordinaires, animaux, restes de nourriture, effigies grotesques de personnes déclinées sous toutes les formes et métiers possibles. Lunivers composite du duo JJ Von Panure est peuplé dun nombre phénoménal de petites fèves en faïence, dépourvues de leur rôle originel, celui détablir une joyeuse et enfantine noblesse, et affichant une illusoire utilité. La galerie Tator sapprête à accueillir ce monde grouillant de références pop ou surannées, provocant un choc de temporalités ainsi quun radical et vivifiant renversement carnavalesque.

Veks Van Hillik

Street Art

Jusqu'au 2 novembre 2024, du mardi au samedi de 14h à 19h
Spacejunk

Notre avis : Les univers imaginés par Vaks Van Hillik se positionnent à la croisée entre rêve, cauchemar, réel et science-fiction. Esquivant le piège dune juxtaposition simpliste, les images de lartiste sont le lieu de la rencontre des impossibles. À lencre, à lacrylique ou à la bombe, ses œuvres recèlent le secret du surréalisme revu en clé pop, provoquées, paraphrasant le comte de Lautréamont, « par la rencontre fortuite sur une table de dissection dune peinture hollandaise et dun poisson anthropomorphe ».

Tourner sa langue

Art contemporain et numérique

Jusqu'au 2 novembre 2024, du mercredi au samedi de 14h à 19h
La BF15

Notre avis : De Miro à Ben, de Cy Twombly à lart brut, ils ont été nombreux à faire de lécriture un matériau plastique, à entremêler mots et peinture, écriture et dessin Donner à voir ou imaginer le langage sous différentes formes, cest ce que propose lexposition Tourner sa langue avec deux artistes : Sofia Lautrec présente des « poèmes » en verre soufflé, Laurence Cathala présente plusieurs de ses travaux dont Scriptio Continua, un grand dessin composé de différentes pièces de papier aux écritures illisibles. Une œuvre qui sinspire dun travail de Marcel Proust, basée sur la réécriture à laide dajouts de papiers collés aux cahiers, et quil a intitulé « paperolles ».

Passion Japon

Sciences et Histoire

Jusqu'au 3 novembre 2024, du mardi au dimanche de 10h à 18h
La Sucrière

Notre avis : Lengouement autour du pays du soleil levant ne tarit pas et la Sucrière lui consacre toute une exposition jusqu'au mois de novembre. Explorez la culture nippone à travers la présentation de nombreux objets originaux et décors du jardin zen à la maison traditionnelle, en passant par les ruelles animées bordées de yatai mais aussi les religions, les arts martiaux, la gastronomie, la musique ou encore les mangas.

Réjean Peytavin

Peinture & Dessin

Jusqu'au 7 novembre 2024, vendredi et samedi de 14h à 19h, sur rendez-vous pour les autres jours
La taille de mon âme

Notre avis : À travers des céramiques, estampes, dessins et vidéos, Réjean Peytavin active lécoute, le dialogue et linterprétation entre des céramistes des quatre coins du monde, permettant lémergence de la vie des formes. Une vie accueillant aussi le monde intérieur des visiteurs et visiteuses qui pourront faire lexpérience dune séance de « vasomancie », performance à la croisée de la voyance et de lhypnose, voyage intérieur dévoilant les liens personnels avec la céramique, afin dexhumer le vase qui repose en nous.

Nicola Vigilanti

Photographie

Jusqu'au 9 novembre 2024, du mardi au samedi de 14h à 19h
Galerie Regard Sud

Notre avis : Alternant photographie et peinture, la galerie Regard Sud présente une oasis de calme et de méditation à quelques pas du plateau de la Croix-Rousse. Exposition après exposition, grâce aux choix dAbdellah Zerguine et Farida Hamak, elle semble composer depuis lannée 2000 un ouvrage illustré dépisodes saisissants. Consacré à Nicola Vigilanti, originaire des Pouilles mais basé à Lyon, le nouveau chapitre de cette épopée évoque le dernier voyage entrepris par le photographe aux États-Unis, à la recherche des vestiges de lAmerican Dream. Que reste-t-il de ce rêve alimenté pendant des siècles évoquant une nouvelle et biblique Terre promise ? Sans avoir lambition de donner une réponse définitive, Nicola Vigilanti livre dans son reportage dune cinquantaine de photos limage dun pays contrasté, fascinant et inquiet.

Antwan Horfee

Street Art

Jusqu'au 16 novembre 2024, du mardi au samedi de 11h à 18h
Ceysson & Bénétière

Notre avis : Figure singulière du graffiti parisien, Antwan Horfee (né en 1983) bascule sur toiles son inspiration venue du graff, de la BD, du cinéma Entre figuration et abstraction, son travail dégage beaucoup de mouvement et une étonnante profondeur de champ à travers ses entrelacs colorés. Il viendra à Lyon présenter des oeuvres récentes, inspirées du célèbre Fantasia de Walt Disney, film danimation datant de 1940 et très expérimental à lépoque, mêlant animation et musique classique.

Stasys Eidrigevicius

Peinture & Dessin

Du 7 au 16 novembre 2024, du mercredi au samedi de 14h à 19h
La BF15

Notre avis : Cest la version light de Sens interdits. Seulement 8 spectacles répartis au TNP, Point du Jour, Renaissance, Célestins, ENSATT, Croix-Rousse venus de Lituanie, Pologne, Rwanda. On a hâte de découvrir ce que les artistes rwandais dune génération qui ma pas connu le génocide mais en hérite a à nous dire (Génération 25 à la Renaissance les 18 et 19 octobre) ou les lituaniens, tous porteurs de handicaps invisibles, sur leur jeunesse post Tchernobyl (La Fête au Point du Jour, les 15 et 16 octobre). La polonaise Marta Gornika revient au festival après un passage par la cour dhonneur dAvignon cet été. Elle dirige un chœur puissant avec des compatriotes, des ukrainiennes et des biélorusses pour interroger nos responsabilités dEuropéens dans cette guerre. En plus des spectacles, des rencontres, des débats comme celle sur le Rwanda à la bibliothèque de Vaise le 17 octobre à 18h30.

Michel Mouffe

Peinture & Dessin

Jusqu'au 23 novembre 2024, visites guidées à 10h et 14h30 du lundi au jeudi et à 10h les vendredis et les samedis, visites libres à 14h, 15h, 16h et 17h les vendredis et samedis, sur réservation
Couvent de la Tourette

Notre avis : Après Anish Kapoor, Anselm Kiefer, Giuseppe Penone et bien dautres, cest lartiste Michel Mouffe qui vient se confronter à larchitecture aussi rugueuse quimpressionnante du Corbusier au Couvent de la Tourette. Plus connu peut-être dans son pays natal, la Belgique, quen France, Michel Mouffe compose de très grandes toiles aux nuances chromatiques subtiles (il faut circuler dun point de vue à lautre pour les apprécier), derrière lesquelles semblent « pousser » et prendre volume des présences énigmatiques. Labstraction picturale prend, avec lui, vie et mystère.

Anne-Lise Broyer

Photographie

Jusqu'au 30 novembre 2024, du mardi au vendredi de 10h à 18h, samedi de 14h à 18h
URDLA

Notre avis : Paysages mélancoliques, intérieurs décrépits, visages esseulés, espaces fragmentés Les photographies dAnne-Lise Broyer déploient une poétique visuelle singulière que lon apprécie autant en publications livresques (nombreuses) quen expositions La photographe a beaucoup travaillé ces dernières années autour et à partir de lœuvre et de la vie de lécrivain sulfureux Georges Bataille. À lURDLA, elle se lance un nouveau défi littéraire : lunivers du poète Mallarmé, vu à travers un texte de Bernard Noël, La Maladie du sens. Et un nouveau défi plastique : œuvrer aux frontières de la photographie, du dessin et de la gravure.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X