Denise Ferrier et Charlotte Guibé au Musée des Ursulines

Article publi-rédactionnel / Le musée des Ursulines de Mâcon présente deux expositions temporaires faisant dialoguer deux artistes peintres que deux générations séparent : Denise Ferrier et Charlotte Guibé. 

Peintre abstraite de l’après-guerre, Denise Ferrier (1920-2011) a connu un parcours complexe et a peiné à trouver la reconnaissance de son vivant. Son travail fait aujourd’hui l’objet d’une importante redécouverte, notamment par l’acquisition en 2021 de quatre œuvres importantes par le musée national d’art moderne-Centre Georges Pompidou.

Coloriste de bande-dessinée de métier, Denise Ferrier poursuit tout au long de sa vie sa pratique de peintre engagée sur la voie de l’abstraction. Elle développe aussi une pratique assidue de l’autoportrait, fruit d’une introspection constante. Son œuvre graphique abondante témoigne également de ses recherches préalables à ses compositions abstraites à la palette riche et colorée.

C’est la première rétrospective muséale de son travail, aux côtés des œuvres de la collection d’art concret du musée des Ursulines. L’exposition bénéficie de nombreux prêts, notamment du musée national d’art moderne et des musées des Beaux-arts de Lyon et de Bordeaux.

Deux peintres, deux générations

L'œuvre de Denise Ferrier s'installe tout naturellement à proximité de la collection d'art moderne du musée des Ursulines et du travail de Charlotte Guibé, permettant de réunir en un regard un siècle de création contemporaine.

Charlotte Guibé, née en 1982 et enseignante à l’École Municipale d’Arts Plastiques de Mâcon, dévoile ses peintures récentes et propose une conversation entre ses toiles, la collection de moulages en plâtre de l’école et les collections du musée des Ursulines.

Diplômée de l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2007, Charlotte Guibé s’affirme comme peintre avec des œuvres aux motifs évanescents, oscillant entre abstraction et figuration. Elle y mêle des sculptures, moulages de bustes ou de motifs décoratifs, faisant écho à ses toiles. Elle utilise aujourd’hui pour sa peinture des matériaux naturels selon une technique de peinture-aquarelle qu’elle a personnellement mise au point.

Le musée des Ursulines de Mâcon

Situé au cœur de la ville, dans un ancien couvent du 17e siècle, le musée des Ursulines figure parmi les incontournables des parcours touristiques patrimoniaux de Mâcon. Le lieu détient l’appellation Musée de France et rassemble plus de 25 000 œuvres qui forment un panorama de l’Antiquité au 20e siècle.

Au cœur de ce fonds, plus de 1 000 peintures d’art concret révèlent l’étude des formes géométriques à laquelle se consacre une partie de la scène artistique française des années 1950 alors massivement tournée vers l’abstraction.

Être peintre dans la France de l’après-guerre, l’étonnant parcours de Denise Ferrier (1920-2011), jusqu’au 31 décembre

Ce qui précède - Carte blanche à Charlotte Guibé, jusqu’au 29 septembre

Au Musée des Ursulines
5 rue de la Préfecture, Mâcon
Plus d'infos sur le site du musée

Crédits
Sans titre - huile sur carton entoilé 1968 1970 denise ferrier cl. B. Mahuet Musée des Ursulines
Fragments - gesso et aquarelle sur toile - 2024 - Charlotte Guibé - cl. C. Guibé
Musée des Ursulines_cl E. Gatheron Ville de Mâcon

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 24 juin 2020 Les touristes internationaux ne sont pas tous revenus et n'ont pas encore envahi l’œcuménique Taizé, les hôtels n'affichent pas complet : la Bourgogne est calme et tranquille en ce mois de juin. Il est l'heure d'improviser une boucle à vélo de...
Mardi 8 juillet 2014 Grande révélation de l’année, ce polar très noir signé Jeremy Saulnier raconte la vengeance implacable d’un tueur improbable, fouillant au passage les artères corrompues de l’Amérique profonde. Christophe Chabert

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !