Je recherche Rubrique Lieu Recherche libre

Scènes #Lyon

Agenda des événements à voir dans les salles de théâtre et de danse de Lyon
toutes les dates à venir / spectacles sélectionnés par la rédaction
nous avons trouvé 55 résultats

Laura Domenge

Humour & Café Théâtre

Vendredi 27 septembre 2024 à 21h
Comédie Odéon

Notre avis : Une nuit avec Laura Domenge, c'est ce que propose l'humoriste insomniaque Laura Domenge. Entre stand-up et humour à personnages, elle livre un spectacle solide sur ses appuis, qui rit de la vie quotidienne comme le font pas mal de ses consœurs et confrères avec un petit supplément d'âme appréciable. Efficace.

Takemehome

Danse

27 septembre et 28 septembre à 20h30
Maison de la Danse

Notre avis : Le chorégraphe Dimitri Chamblas présente Takemehome, une œuvre pour neuf danseurs mêlant intensément ombres et lumière, voix humaines et riffs de guitares électriques. La bande-son, signée par Kim Gordon, ex-membre emblématique de Sonic Youth, ajoute une dimension électrique à cette création.

Drag Race France live saison 3

Spectacles Divers

27 septembre et 28 septembre à 20h
Amphithéâtre - Salle 3000

Notre avis : Si la saison 3 de la déclinaison française de l'émission télé RuPaul's Drag Race semblait bien fade comparée à la précédente, le spectacle qui en découle devrait une nouvelle fois faire le job au vu du talent des reines. Chaque candidate va ainsi avoir son numéro (du chant, de la danse, du lip sync, de l'humour...) dans une sorte d'immense cabaret. Création mi-septembre à Paris aux Folies Bergère, avant une tournée des grandes villes qui passera donc par Lyon.

La Chambre rouge (fantaisie)

Théâtre

Jusqu'au 29 septembre 2024, à 20h30 sauf jeudi à 20h et dimanche à 16h30
Célestins, théâtre de Lyon

Notre avis : Nouveau pas de deux entre le comédien et metteur en scène Michel Raskine et l'autrice Marie Dilasser. Un spectacle, créé aux Célestins, qui s'annonce intime autant que référencé, puisque sont annoncés Samuel Beckett, Colette, Hervé Guibert, Molière, Mozart ou encore Britney Spears !

Les Sœurs Hilton

Théâtre

Jusqu'au 29 septembre 2024, du mardi au samedi à 20h, jeudi à 19h30, dimanche à 16h
Célestins, théâtre de Lyon

Notre avis : Un théâtre visuel généreux et facétieux, c'est ce que proposent Christian Hecq et Valérie Lesort depuis une dizaine d'années. Pour leur nouvelle création qui verra le jour à Lyon en ce mois de septembre, ils ont décidé de raconter l'histoire de deux sœurs siamoises anglaises nées au début du XXᵉ siècle : les Hilton, bêtes de foire dans une société sans pitié avec la différence. Une proposition « oscillant entre théâtre et cabaret, rire et larmes » assure le duo, qui sera sur la piste de cirque aux côtés de deux autres interprètes pour revenir sur l'incroyable vie des héroïnes.

Doully

Humour & Café Théâtre

Dimanche 29 septembre 2024 à 18h
Espace Gerson

Notre avis : L'humoriste Doully monte sur scène pour partager avec mordant son passé tumultueux d'ex-junkie aux mille vies. Entre anecdotes improbables sur son expérience de doubleuse de films porno et récits de ses mésaventures quotidiennes, elle livre un spectacle à la fois cru et hilarant.

Institut Ophélie

Théâtre

Du 2 au 4 octobre 2024, à 20h sauf jeudi à 19h30
Célestins, théâtre de Lyon

Notre avis : Enfin donc ils arrivent ! Lauteur Olivier Saccomano et la metteuse en scène Nathalie Garraud nétaient jamais venus présenter leur travail à Lyon. Le théâtre des Célestins met fin à cette anomalie. Ce spectacle, que nous avons vu à sa création à lautomne 2022 dans le CDN des 13 vents quils dirigent à Montpellier est un précipité dintelligence et de drôlerie hautement précis construit autour de la figure shakespearienne dOphélie. Elle nest pas une noyée mais elle contient toutes les femmes et tous les combats passés et à venir pour ne plus enfermer ses homologues dans des rôles étriqués de nonne, ménagère, prostituée ou modèle béat pour tableau dart. Enjambant les siècles, se cognant aux multiples portes qui constituent le décor ou se faufilant de lune à lautre, la comédienne Conchita Paz, entourée de huit partenaires, invente un théâtre absolument revigorant.

Le cabaret de madame Arthur

Théâtre / Cabaret

Samedi 5 octobre 2024 à 19h
Transbordeur

Notre avis : Le cabaret parisien Madame Arthur, adepte de la chanson française et du queer (pour résumer de façon on ne peut plus sommaire !), sort de plus en plus souvent de ses murs afin dinvestir toute la France et tant mieux. Ses artistes reviennent dans la métropole lyonnaise avec une soirée consacrée à l'iconique Mylène Farmer. Tout un programme.

Ceramic Circus

Cirque

Du 2 au 6 octobre 2024, à 19h sauf jeudi à 20h, relâche le vendredi
Les Subs

Notre avis : Julian Vogel est à lorigine de linstallation Crescendo dans la grande cour des Subs, pas la plus spectaculaire mais la plus intéressante de celles qui y ont trouvé place depuis quatre ans. Ce travail sur la céramique, le Suisse promet de le développer plus encore dans "Ceramic Circus" avec des numéros traditionnels (assiettes chinoises, vélo désarticulé) annoncés comme métaphores de laléatoire et de lincertitude. Premières dates de ce spectacle ici-même. Le 2, dès 16h, réflexion artistique sur la notion de suspens dans l'art avec une table ronde à ce sujet !

Timlideur

Théâtre

Du 2 au 7 octobre 2024, mer, jeu, ven, lun à 19h30, sam, dim à 16h30
Théâtre des Clochards Célestes

Notre avis : Voici un texte sous-titré "Une histoire de militantisme" écrit au cours de ses études par un étudiant du département "écrivain dramaturge" de l'ENSATT. Grégoire Vauquois s'inspire de ce qu'il a vécu et campe, avec ses 5 autres acolytes au plateau, un jeune, naïf, qui se mobilise pour une action écologiste. IL va avoir un rôle majeur malgré lui dans une opération de grande ampleur.

Sur tes traces

Théâtre

Du 9 au 11 octobre 2024, mer, ven 20h ; jeu 19h30
Théâtre de la Croix-Rousse

Notre avis : Deux artistes (le Franco-Iranien Gurshad Shaheman et le Canadien Dany Boudreault) se décident à enquêter lun sur lautre et de faire de leurs découvertes un spectacle. Pourquoi pas Mais leur Sur tes traces, séduisant sur le papier et ponctué de quelques poignants moments de confession, est saboté par le dispositif choisi par le duo. À savoir raconter en même temps leur cheminement ; au public de choisir qui écouter avec un casque dont on peut modifier le canal à notre guise. Sauf à ne se concentrer que sur lun, lensemble devient vite incompréhensible. À moins que ça ne soit une béquille de mise en scène pour palier la fragilité du résultat final ?

Des gens comme eux

Théâtre

Du 3 au 11 octobre 2024, jeu, ven, lun, mar à 20h, sam à 18h30
Théâtre du Point du Jour

Notre avis : L'autrice Samira Sedira s'inspire de "l'affaire du Grand Bornand" dite aussi "affaire Flactif" quand en 2003, un promoteur immobilier est assassiné avec sa femme et ses 3 enfants. Eric Massé en fait la création au plateau. Ce n'est pas la première fois qu'il s'attaque à un fait d'actualité. Espérons que ce sera plus surprenant que "La Faute" à propos la mortelle tempête Xynthia.

Mimoun et Zatopek

Théâtre

Samedi 12 octobre 2024 à 18h15
ENSATT

Notre avis : Cest la version light de Sens interdits. Seulement 8 spectacles répartis au TNP, Point du Jour, Renaissance, Célestins, ENSATT, Croix-Rousse venus de Lituanie, Pologne, Rwanda. On a hâte de découvrir ce que les artistes rwandais dune génération qui ma pas connu le génocide mais en hérite a à nous dire (Génération 25 à la Renaissance les 18 et 19 octobre) ou les lituaniens, tous porteurs de handicaps invisibles, sur leur jeunesse post Tchernobyl (La Fête au Point du Jour, les 15 et 16 octobre). La polonaise Marta Gornika revient au festival après un passage par la cour dhonneur dAvignon cet été. Elle dirige un chœur puissant avec des compatriotes, des ukrainiennes et des biélorusses pour interroger nos responsabilités dEuropéens dans cette guerre. En plus des spectacles, des rencontres, des débats comme celle sur le Rwanda à la bibliothèque de Vaise le 17 octobre à 18h30.

Re Chicchinella

Théâtre

Du 9 au 13 octobre 2024, à 20h sauf jeudi à 19h30 et dimanche à 16h
Célestins, théâtre de Lyon

Notre avis : Artiste italienne des plus rayonnantes en France, la Palermitaine Emma Dante continue à travailler les corps avec des pièces fortes en images ancrées dans la tradition sicilienne. Elle s'installe aux Célestins avec Re Chicchinella, nouvelle création (que nous n'avons pas vue, mais qui nous donne très envie) autour de l'un des contes de l'Italien Giambattista Basile (1566-1632).

Alex Ramirès

Humour & Café Théâtre

Mercredi 16 octobre 2024 à 20h
Bourse du Travail

Notre avis : Éclat, brio, fière allure : cest la définition selon le Larousse du mot "panache", le titre du nouveau spectacle dAlex Ramires. Ce spectacle « sur la confiance, ou faire semblant d'en avoir » souvre par un défilé commenté par Loïc Prigent, journaliste connu pour son regard acide et décalé sur la mode. On retrouve donc les collections de Simon Fenêtre Jacquemus, mais aussi les consultations de Jean-Yves Sirop « medium, astrologue, numérologue, penduliste, ainsi que relais colis le samedi matin. Plaisantins sabstenir », ou encore un duo de RnB qui casse les codes. Un spectacle intelligent et dans lair du temps.

La fête

Théâtre

15 octobre et 16 octobre mardi à 20h20, mercredi à 19h
Théâtre du Point du Jour

Notre avis : Cest la version light de Sens interdits. Seulement 8 spectacles répartis au TNP, Point du Jour, Renaissance, Célestins, ENSATT, Croix-Rousse venus de Lituanie, Pologne, Rwanda. On a hâte de découvrir ce que les artistes rwandais dune génération qui ma pas connu le génocide mais en hérite a à nous dire (Génération 25 à la Renaissance les 18 et 19 octobre) ou les lituaniens, tous porteurs de handicaps invisibles, sur leur jeunesse post Tchernobyl (La Fête au Point du Jour, les 15 et 16 octobre). La polonaise Marta Gornika revient au festival après un passage par la cour dhonneur dAvignon cet été. Elle dirige un chœur puissant avec des compatriotes, des ukrainiennes et des biélorusses pour interroger nos responsabilités dEuropéens dans cette guerre. En plus des spectacles, des rencontres, des débats comme celle sur le Rwanda à la bibliothèque de Vaise le 17 octobre à 18h30.

David Castello-Lopes

Humour & Café Théâtre

Jeudi 17 octobre 2024 à 20h
Bourse du Travail

Notre avis : Connu comme le loup blanc en tant quhumoriste, vidéaste et un peu chanteur, David Castello-Lopes est également journaliste de (grande) investigation. On découvre au passage son goût pour l'absurde avec des enquêtes à succès telles que Pourquoi les Allemands aiment-ils autant la rhubarbe ?, Depuis quand ça existe le surimi ? ou Vintage : le tétanos pourrait-il revenir à la mode ?. Sur scène, cest un savant mélange de chansons, vidéos pré-enregistrées et clips chorégraphiés donnant naissance à un spectacle authentique.

Majorettes

Danse

18 octobre et 19 octobre à 20h30
Maison de la Danse

Notre avis : Quand un chorégraphe (Mickaël Phelippeau) adepte des portraits de groupe s'intéresse à un club de majorettes (les Majors Girls) dont la plupart des membres ne sont plus très jeunes, ça donne un spectacle d'une grande émotion et d'une immense vitalité. Entre moments de pure démonstration d'un art souvent vu comme désuet voire ringard et d'autres de confessions touchantes ou drôles, Majorettes est une sorte de parenthèse hors du temps emplie de générosité.

Cornucopia

Théâtre

Du 8 au 19 octobre 2024, du mardi au vendredi à 20h, samedi à 18h30 et dimanche à 16h
TNP - Théâtre National Populaire

Notre avis : 2e volet de sa trilogie "D'autres mondes possibles", Joris Mathieu crée ce spectacle avec moins de technologie que précédemment mais tout en phosphorescence au service d'une société qui rêve d'abondance. Pour sa dernière création en tant que directeur du TNG, l'auteur metteur en scène nous propose une nouvelle virée dans un futur si peu désirable.

Le Ring de Katharsy

Théâtre

Du 9 au 19 octobre 2024, du mar au ven à 19h30, sam à 18h, dim à 15h30
TNP - Théâtre National Populaire

Notre avis : Toutes premières dates pour ce travail d'Alice Laloy qui commence ici sa longue et prestigieuse tournée. Depuis 20 ans, cette plasticienne scénographe convoque des images et des outils tels que les marionnettes quelle avait magistralement dirigées dans "Pinocchio(live)#3". Cette fois, elle invite les spectateur à un tournoi entre deux joueurs qui saffrontent via trois avatars chacun. Théâtre dobjet, de machine, danse, musique : voici un « jeu vidéo artisanal » très attendu !

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !