Je recherche Rubrique Lieu Recherche libre

Expositions #Lyon

Agenda des expos à voir dans les galeries d'art et musées de Lyon
cette semaine
nous avons trouvé 35 résultats

Charlotte Pilat

Photographie

Jusqu'au 5 juillet 2024, ouverte lors d'évènements dans la salle
Épicerie Moderne

Friends in Love and War − L'éloge des meilleur·es ennemi·es

Art contemporain et numérique

Jusqu'au 7 juillet 2024, de 11h à 18h du mer au dim
Musée d'Art Contemporain

Notre avis : « Lami nest pas un autre moi, mais une altérité immanente dans la mêmeté, un devenir autre du même » (Giorgio Agamben). Le MAC organise une exposition autour du thème de lamitié, fondement même de la philosophie et moteur des relations humaines. Piochant dans la collection du British Council et du MAC, les commissaires Marilou Laneuville et Melanie Pocock permettent le surgissement de liens inattendus, où le politique rencontre limaginaire, lenfantin, le rêve. Première collaboration avec Ikon Gallery de Birmingham ville jumelée et « amie » de Lyon lexposition est lévénement inaugural du programme « Royaume-Uni/France Spotlight on Culture 2024 Imaginons ensemble », organisé par le British Council afin de célébrer lamitié franco-britannique.

Sylvie Selig

Art contemporain et numérique

Jusqu'au 7 juillet 2024, du mercredi au dimanche de 11h à 18h
Musée d'Art Contemporain

Notre avis : Lors de la dernière Biennale, elle avait subjugué le public et la critique avec sa grande installation qui clôturait lexposition à Fagor, recevant ainsi une consécration tardive mais largement méritée. Son univers étrange est peuplé de sculptures inquiétantes, délégants travaux brodés et dhistoires picturales aux agencements cinématographiques. À loccasion de la grande exposition au MAC, lancienne illustratrice de livres pour enfants présentera, outre les œuvres sélectionnées de sa propre collection, River of no Return, linédite toile titanesque de 140 mètres qui raconte lodyssée de trois personnages sur une rivière et leurs rencontres avec lart contemporain.

Désordres - Extraits de la collection Antoine de Galbert

Art contemporain et numérique

Jusqu'au 7 juillet 2024, du mer au dim de 11h à 18h
Musée d'Art Contemporain

Bora

Art contemporain et numérique

Jusqu'au 7 juillet 2024, du mardi au samedi de 16h30 à 1h, dimanche de 11h à 23h
Chromatique

Notre avis : Chromatique accueille une nouvelle exposition immersive avec les œuvres de la plasticienne Bora pour son exposition Jardin des blessures. Un portrait joyeux et tendre de nos blessures enfouies.

Le détail et l'ensemble : Cartes et images du territoire rhodanien et lyonnais

Sciences et Histoire

Jusqu'au 12 juillet 2024, du mar au ven de 8h30 à 17h, jeu de 8h30 à 18h hors vacances scolaires, ouverture exceptionnelle les 6 et 7 avril de 10h à 17h
Archives départementales et métropolitaines

Représenter le lointain, un regard européen

Art graphique

Jusqu'au 13 juillet 2024, du mar au ven de 10h à 19h, sam de 10h à 18h
Bibliothèque de la Part-Dieu

Juliette Guerin

Art contemporain et numérique

Jusqu'au 13 juillet 2024, du mercredi au samedi de 14h à 18h
Kommet

Robert Combas

Art graphique / Tatouage

Jusqu'au 13 juillet 2024, mardi de 14h à 19h, puis du mercredi au samedi de 11h à 19h
Galerie Henri Chartier

Notre avis : Le geste de Robert Combas ressuscite les dessins des élèves des Beaux-Arts en provoquant une nouvelle germination de sens. Intervenant graphiquement sur des exercices académiques, minutieux et répétitifs, Combas resignifie la peau des images. Lanatomie se transforme ainsi en carte, lieu où laspect ludique et la provocation sallient pour interroger le rapport entre tradition artistique, évolution sociétale et symbolisme. Lexposition, présentant pour la première fois au public 54 tatouages académiques et deux gravures, est accompagnée par un catalogue qui constitue un objet dart précieux célébrant à juste titre un travail fascinant.

Lilian Euzéby

Peinture & Dessin

Jusqu'au 15 juillet 2024, du mar au sam de 14h à 19h
Galerie Regard Sud

Notre avis : Les 25 œuvres prenant place sur les murs des trois salles de la galerie produisent un effet immédiat de stase métaphasique, à savoir de suspension du temps et de respiration immaculée. Mais loin dêtre des objets inertes, ces toiles et ces papiers laissent apercevoir leur secret clandestin, sans pourtant révéler entièrement lénigme de leur vérité. Lérudition esthétique de Lilian Euzéby sincarne dans la conjonction entre figuratif et abstrait, à la lisière dun visible toujours sur le point desquiver tout regard souhaitant le fixer. Les cieux et les mers se touchent, définissant ainsi lhypothétique ligne dhorizon, mais leur désir semble viser à confondre lœil dans son errance ; une errance qui fait halte dans linstant de la rencontre surprenante avec les mots, enchâssés entre les lignes, posés sur les embruns raffinés.

Liu Xiaodong

Peinture & Dessin

Jusqu'au 19 juillet 2024, du lundi au vendredi de 12h à 18h et un samedi sur deux de 13h à 18h
Nouvel Institut Franco-Chinois

Notre avis : Les peintures de Liu Xiaodong cherchent le point déquilibre entre géométrie et narration, émotion et hommage. Dans leur simplicité supposée, ces surfaces cèlent des énigmes discrètes exonérant lœil de son autorité. Limposant autoportrait en noir qui ouvre lexposition annonce lincursion dans un espace où le livre, en tant quobjet et symbole, définit les coordonnées de la découverte. Avec ses 26 huiles sur toiles, le mur du fond est un hommage à la fois poignant et méthodique à Mark Rothko. Sapprochant des œuvres, la partition brumeuse des pans inspirée par lartiste américain se cristallise et révèle les plats et les tranches de livres : labstrait peut enfin se dissiper, restituant le regard à sa stupéfaction.

Julien Magre

Photographie

Jusqu'au 20 juillet 2024, du mer au sam de 14h à 19h
Galerie Le Reverbere

Take, Retake, and Remake (Back the Night)

Peinture & Dessin

Jusqu'au 20 juillet 2024, du mercredi au samedi de 15h à 19h
La Salle de bains

Notre avis : À loccasion de la 4ᵉ édition du Mai d'Adèle : galeries, musées et autres lieux dart vous ouvrent leurs portes pour des vernissages, rencontres et plus encore. Pour son lancement, direction La Salle de bains (Lyon 1ᵉʳ) à l'occasion du vernissage de l'exposition de Mar García Albert Take, retake and remake (back the night).

Tristan Chinal-Dargent

Peinture & Dessin

Jusqu'au 27 juillet 2024, du mer au sam de 14h à 19h
La BF15

Jusqu'ici tout va bientôt se casser la gueule

Street Art

Jusqu'au 27 juillet 2024, du mardi au samedi de 14h à 19h
Spacejunk

Bernard Pagès

Sculpture

Jusqu'au 27 juillet 2024, du mardi au samedi de 11h à 18h
Ceysson & Bénétière

Pratiques cosmomorphes - (Ré)générer le vivant

Art contemporain et numérique

Jusqu'au 28 juillet 2024, du mer au ven de 14h à 18h, sam et dim de 13h à 19h
Institut d'Art Contemporain

Notre avis : Avec « Pratiques cosmomorphes - (Ré)générer le vivant », lInstitut dart contemporain de Villeurbanne propose une réflexion esthétique visant à conjurer le regard autoritaire et hiérarchique propre de lêtre humain afin de reconsidérer le vivant dans son entièreté. Traversant lexposition, il est possible de plonger dans les profondeurs océaniques, procéder dans une forêt sans aucun repère, franchir les seuils entre monde sacré et monde profane ou admirer la forme de linvisible.

Arménie, les temps du sacré

Sciences et Histoire

Jusqu'au 1 août 2024, du mar au ven de 14h à 18h, sam de 10h à 12h et de 14h à 18h
Fondation Bullukian

À nos amours

Sciences et Histoire

Jusqu'au 25 août 2024, mar au dim de 10h30 à 18h30
Musée des Confluences

Exposition collective estivale

Peinture & Dessin

Du 4 juillet au 25 août 2024, du jeudi au dimanche de 14h30 à 18h30
Château de Rochebonne

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X