article publi-rédactionnels
Trilogie Mozart/Da Ponte Ou… les fragments d'un discours amoureux
Par Dorotée Aznar
Publié Lundi 7 mars 2011
Festival / À l’Opéra de Lyon, le Festival Mozart va réjouir les amoureux de l’amour. «Les Noces de Figaro», «Cosi fan tutte» et «Don Giovanni» : trois chefs d’œuvre d’une puissance émotionnelle rare, mis en scène et en perspective par un Adrian Noble tout en subtilité. Pascale Clavel
Composé en 1790, un an avant la mort du compositeur, «Cosi fan tutte» («Ainsi font-elles toutes»), a choqué par son immoralité. Cette «école des amants» est pourtant l’opéra le plus divertissant de Mozart dans lequel le jeu, le vrai et le faux sont au centre de l’intrigue. Les personnages jouent à être ailleurs, autre chose que ce qu’ils sont. Deux couples d’amoureux (Fiordiligi et Guglielmo, Dorabella et Ferrando) et un couple de manipulateurs (Don Alfonso et Despina) pour une histoire qui peut paraître simple, voire légère. Mozart et Da Ponte nous donnent une leçon de vie et redisent à l’envi que l’amour est un apprentissage de chaque instant. Le metteur en scène Adrian Noble en propose une lecture toute en subtilité, d’une grande fidélité au livret jusqu’au dénouement. Là, il se permet une petite audace : un seul couple se reforme, l’autre ne s’y aventure pas. Vous, le charme…
«Les Noces de Figaro», composé en 1786, est le premier des trois opéras que Mozart écrit avec Da Ponte. Le Comte Almaviva préfère les jeunes filles à sa femme. Elle n’est pas dupe et demande à ses domestiques de punir son époux. Badinages, ruses, quiproquos, au bout d’une folle journée, le Comte - sorte de Don Juan assez sympathique - se repend et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. La Comtesse, Suzanne, Barberine : portraits de femmes qui tiennent leur revanche. «Les Noces» font date dans l’histoire de la musique ; Mozart y donne une véritable place à l’orchestre, privilégiant les duos, trios et autres quatuors vocaux aux arias de solistes. Le public, au XVIIIe siècle, ne peut plus seulement se divertir des prouesses vocales de tel ou tel chanteur. Avec «Les Noces», Mozart invente en quelque sorte l’opéra-bouffa sérieux.«Pentiti ! – No !»
Don Giovanni (1787), ce drôle de drame, semble être le plus connu des trois. Tout s’y passe à une rapidité déconcertante : une tentative de viol, un duel, un mort et l’aventure qui continue. Drame en fait plus subtil qu’il n’y paraît où le commandeur invisible reste le personnage principal. Il nous est paradoxalement presque sympathique ce Don Juan qui jusqu’au bout ne veut pas admettre son erreur : «Pentiti ! – No !» ; il ne se repent pas, même devant la mort… En répétition, le jeune et baroqueux chef d’orchestre Stefano Montanari ne se montre ni avare de nuances ni de contrastes. De sa gestique, hypnotique, esthétique, sort une musique venue d’un XVIIIe siècle plein d’esprit où l’ornement n’est pas un vulgaire objet décoratif mais claque comme une gifle revigorante. Côté chanteurs, certains devront faire un grand écart de jeu et quelques prouesses vocales. Ainsi Lionel Lhote enfile le costume de Don Alfonson dans «Cosi» et celui de Leporello dans «Don Giovanni». Mais c’est Elena Galitskaya qui remporte le numéro d’équilibriste le plus périlleux puisqu’elle est Despina dans «Cosi», Barberine dans «Les Noces» et Zerline dans «Don Giovanni». Festival Mozart
À l’Opéra de Lyon
Du lundi 14 mars au mercredi 6 avril.
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Vendredi 12 avril 2024 Le musicien Marc Loopuyt propose 24 concerts-dialogues entre son târ arménien et le chant des oiseaux dans les espaces verts de la métropole. Une expérience magnétique.
Vendredi 12 avril 2024 Quand, sur le fond d’un paysage sculpté par les guitares de Neil Young et Tim Buckley, le lo-fi de Velvet Underground rencontre la dream pop de Cocteau (...)
Jeudi 11 avril 2024 Le guitariste multiprimé Thibault Cauvin et Matthieu Chedid (alias -M-) s’associent pour un voyage instrumental, intimiste et inédit à l'Auditorium de Lyon le 12 octobre prochain.
Mardi 19 septembre 2023 La saison à peine entamée – et entamée en pleine bourre le concernant – le Ninkasi ferme ses portes dès le 5 novembre, après une grosse fête de clôture. Suivront 20 mois de travaux pour un Ninkasi Gerland new look et une nouvelle salle à La Saulaie...
Lundi 5 septembre 2022 Le Ninkasi à 25 ans. Pour marquer le coup, une programmation gratuite aux proportions dantesques durant un mois : l'expérience Ninkasi au format XXL.
Mercredi 11 mai 2022 Le retour de Cunninlynguists en terres lyonnaises aura lieu ce dimanche 22 mai au Transbordeur : une date à cocher, car chaque passage du trio est une preuve supplémentaire que l'on peut durer dans le rap.
Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 26 avril 2022 Après maints reports, le groupe culte écossais Teenage Fanclub monte enfin sur la scène de l'Épicerie Moderne. Avec dans les bottes trente ans d'indie rock aux contours changeants qui ne vieillissent jamais.
Mercredi 20 avril 2022 La prochaine saison 2022-2023 de l’Auditorium sera riche (151 représentations !), solide, placée sous le signe de Beethoven, et réserve quelques surprises… Comme la résurrection du duo mythique des années 1980-90, Dead Can Dance, ou un grand concert...
Mardi 26 avril 2022 Le MC originaire du Gabon contribue à faire remonter à la surface la vibe underground US et lui fait traverser la barrière des langues : ses textes ultra référencés et son flow singulier ont mis Benjamin...
Samedi 23 avril 2022 15 ans, ça se fête et pour Infiné qui a des attaches fortes à Lyon (Agoria était l'un des co-fondateurs, Yannick Matray l'actuel bras droit d'Alexandre (...)
Samedi 23 avril 2022 Infiné s'est installé durablement dans la famille des labels dont on suit aveuglément les choix au fil des sorties, sans se soucier du style — musiques électroniques, classique ou maloya — puisque l'on sait qu'une cohérence se construit sur la...
Mardi 12 avril 2022 Reperkusound est de retour au Double Mixte du vendredi 15 au dimanche 17 avril. Le festival investit la scène villeurbannaise pour une édition qui expérimente et se réinvente.
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 29 mars 2022 Expérimentales, improvisées, bruitistes, radicales, minimales, performatives, intransigeantes, poétiques, le Sonic Protest est un peu le festival des (...)
Lundi 14 mars 2022 Le communiqué est laconique, une simple affiche titrée "Sixty". "Sixty" comme 60 ans, 60 balais, 60 berges. C'est l'âge des Rolling Stones. Pas de Mick (...)
Mardi 15 mars 2022 Dans le cadre d’un week-end consacré aux liens entre musique, espaces et architectures, la Biennale des Musiques Exploratoires propose un concert dédié à Gérard Grisey. Un compositeur ayant mené des recherches particulièrement savantes sur le son,...
Mardi 15 mars 2022 Il est un certain nombre d'amateurs de rock indé dont Other Lives aura accompagné le confinement du printemps 2020, à la sortie du foisonnant For Their (...)
Mardi 15 mars 2022 En tamasheq, Imarhan signifie "ceux qui vous veulent du bien". C'est un fait que la première fois qu'on a entendu le groupe, qu'on l'a vu sur scène (...)
Mardi 15 mars 2022 Acteur puis metteur en scène de théâtre et d’œuvres opératiques, Richard Brunel a pris ses fonctions à la tête de l’Opéra de Lyon en septembre dernier. Avant que ne débute le festival Secret de famille et qu’il ne présente la prochaine saison, il...
Mardi 8 mars 2022 La voilà enfin, la nouvelle prog' des Nuits de Fourvière pour l'été. On vous dévoile ici ses (très) grandes lignes musicales.
Mardi 8 mars 2022 Il nous avait enchantés aux Subs en mars 2017 – quasiment dans une autre vie – lors d'un Petit Bulletin Live mémorable, revoilà Chris Thile de retour pour (...)
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 Comme la plupart des festivals, Les Chants de Mars ont connu une édition annulée (2020) et une en ligne (2021), forcément en demie teinte. (...)
Mardi 1 mars 2022 Il est fascinant de constater à quel point les disques "islandais" (qu'ils soient le fait d'artistes locaux ou d'étrangers en goguette) sont marqués (...)
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...
Mardi 1 mars 2022 Compositrice associée à l’Orchestre national de Lyon, Olga Neuwirth (née en 1968 en Autriche) présentera au fil de cette saison quatre pièces. La première d’entre (...)
Mardi 1 mars 2022 Faites sonner les cloches ou plutôt les percussions, pour l’ouverture de la nouvelle Biennale des Musiques Exploratoires (dite B!ME) avec un (...)