Un come-back de printemps pour les Débouchées

Rouge blanc jaune / Après trois ans d’absence, ce salon des vins natures revient, enfin !

Les Débouchées, c’est un des événements pionniers du vin naturel à Lyon : pendant dix ans, il fit la promotion du raisin fermenté. Attention, sans chimie ! On le sait, l’industrialisation agricole a particulièrement touché la vigne. Par les pesticides, bien sûr, mais aussi en offrant une vinification clef en mains et normalisée, grâce à toutes sortes d’adjuvants : des levures pour démarrer la fermentation, du sucre pour la booster, différents acides pour corriger, de l’œuf ou du gel de silice pour clarifier, des copeaux de chêne pour le goût, des tanins pour la texture, et du soufre pour stabiliser. De plus en plus, certains vignerons se refusent à jouer les chimistes, à la vigne comme au chai. Ce sont eux que Les Débouchées ont toujours cherché à promouvoir, les zéros (intrants) : ceux et celles qui « laissent faire la nature » selon l’expression consacrée (qui masque en réalité que cela signifie souvent plus de travail). 

Renaissance, en deux coups

En 2021, vint le covid, et on en resta là : l’événement fut à l’époque annulé, l’association organisatrice se refusant à jouer du scanner de pass sanitaire. C’est une surprise donc de le voir soudainement renaître de ses cendres, qui plus est pour deux éditions : au printemps, et en décembre. La première aura lieu ce week-end avec une quinzaine de producteurs. On retrouve toute une clique du Beaujolais, réunis sous un nom de collectif (Team sud Bojo), parmi lesquels Raphaël Beysang, Emelie Hurtubise et Nathalie Banes. On en a une poignée qui arrive d’Ardèche, avec Karine Farges pour son premier millésime, ou Johan Tête, un ancien Lyonnais qui a bifurqué vers Éclassan.

L'expérimentation à l'honneur

On a des têtes connues, on pense à Catherine Dumora, de l’Égrapille, elle aussi une reconvertie (elle était anthropologue), qui vinifie maintenant en Auvergne. On comptera aussi des tout petits domaines, comme Claire Alixe Legrand qui a moins d’un hectare dans le Bordeaux et surtout des gens qui expérimentent, comme David Gay-Arnaud qui, dans le Forez, fait de la polyculture de vigne mais aussi de fruits (pour des jus) et de houblon (pour de la bière). On pense enfin à Shirine Salerno qui vinifie, dans le Luberon, sans cave : les jus sont enterrés dans des bonbonnes en verre, sur place ! On en oublie. Il vaut mieux aller voir (et goûter) sur place. 

Les Débouchées
Dimanche 19 Mai de 10h à 19h au TNP, place Lazare-Goujon à Villeurbanne.
5€

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 17 octobre 2023 Nicolas Piccato a quitté à la rentrée ses fonctions de directeur de Lyon BD, à sa demande. Arrivé en 2021 en remplacement du fondateur Mathieu Diez, parti au (...)
Jeudi 17 août 2023 [mise à jour mercredi 23 août 2023] Déjà interdit à Paris, Montpellier et Toulouse ces derniers jours, le spectacle de Dieudonné a été interdit à Lyon, amis s'est tenu dans un champs privé à Décines, et est interdit à Grenoble une semaine plus tard....
Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...
Lundi 5 septembre 2022 Bien qu’il atteigne cette année l’âge de raison avec sa 7e édition, le Festival du film jeune de Lyon demeure fidèle à sa mission en programmant l’émergence des (...)
Mercredi 27 avril 2022 Un mois de mai exceptionnel pour les amateurs d’expositions, avec des photographes qui sortent de leur zone de confort, une belle collection particulière d’art contemporain au MAC, un abstrait baroque, et un Jean-Xavier Renaud qui...
Dimanche 3 avril 2022 Voici notre sélection de cinq expos à découvrir ce mois-ci gratuitement en galeries, qui ose le choc des générations et des styles : de l’école lyonnaise de peinture au street-art, en passant par la photographie de William Klein. Un point...
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Jeudi 3 mars 2022 Mars arrive et la création contemporaine repart dans les musées et les galeries avec quelques belles affiches : William Klein, Christian Lhopital, Tania Mouraud, Thameur Mejri…
Vendredi 4 février 2022 Du street-art australien au travail rigoureux du photographe Philippe Bazin, en passant par les espaces réinventés de Georges Rousse, on mélange tout dans notre shaker, ce mois-ci, pour vous inviter à découvrir plusieurs belles expositions à Lyon.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !