article publi-rédactionnels
Magie nouvelle aux Célestins dans le cadre des Nuits de Fourvière
Par Nadja Pobel
Publié Vendredi 24 mai 2024
![](https://www.petit-bulletin.fr/medias/articles/2024-05-24-11-21-11_20240524065506OnmatrouveegrandieAnkaZhuravleva.jpg)
Photo : © Anka Zhuravleva
![](https://www.petit-bulletin.fr/medias/articles/2024-05-24-11-21-11_20240524065506OnmatrouveegrandieAnkaZhuravleva.jpg)
On m’a trouvée grandie
Célestins, théâtre de Lyon
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
Lévitation / Avec une magie (nouvelle) parfaitement maîtrisée et dont ils sont les chantres, les artistes de la compagnie 14:20 fabriquent un spectacle qui gagnerait à être plus dansé que parlé. La version présentée aux Célestins sera raccourcie et fera plus place encore, espérons-le, à son personnage principal : une femme en lévitation qui refuse de toucher terre.
Elle est assise mais rien ne la tient fixée à cette table dont elle se déporte puis se rapproche sur des rails invisibles. Quand elle parvient à se hisser dessus, elle en tombe presque mais pas tout à fait. Tous les équilibres terrestres s’évanouissent dès cette séquence d’amorce. L’apesanteur fait loi. D’ailleurs, elle ne marche que sur la pointe des pieds. Il parait que c’est un problème. Elle sera internée à la Pitié-Salpêtrière.
à lire aussi : Joël Pommerat : un théâtre de l’étrange
L'histoire est inspirée d’un fait réel de 1896 nous dit la conceptrice Valentine Losseau dans sa note d’intention de ce spectacle qu’elle met en scène avec son complice Raphaël Navarro. Ainsi donc débarquent d’autres patients et patientes et même un médecin. Il ne va cesser de chercher à comprendre leurs troubles et surtout à corriger leurs symptômes. Il enfermera notamment les pieds récalcitrants de Madeleine dans des bottillons qui la contraignent, produisant là des séquences théâtrales paradoxalement très terre-à-terre. Ce soignant la ramène brutalement aux méthodes anciennes et nous éloigne de la psyché de cette figure si intrigante.
Grâce et évanescence des corps
D’autres congénères vont compléter cette galerie de portraits : une femme qui a toujours sommeil, une autre qui ne veut pas parler et un homme débordé par ses « wagons de mots ». C’est David Murgia qui l’incarne avec brio. Madeleine danse. Leïla Ka, ancienne interprète du May B de Maguy Marin et chorégraphe reconnue, la rend évanescente, en lutte aussi avec son corps diaphane.
C’est elle le pilier de ce spectacle créé en mars dernier et elle en est presque trop absente, encombrée par ce médecin et même parfois par ses deux compagnes de chambre sauf quand par exemple, elle entame une séquence de mimétisme avec elles où elle leur transmet des gestes heurtés, comme si elle voulait se débarrasser de quelque chose (simulent-elles avaler des médicaments ?) avec une véritable grâce. Plus On m’a trouvée grandie s’éloigne du récit clinique, plus il gagne en densité.
Plantée dans les airs
Les apparitions et disparitions de personnages mais aussi de mobilier sont si parfaites que l’œil s’y habitue rendant la magie normale, peut-être bien le comble de son exécution impériale. Et ceci n’est pas sans faire écho à un « écrivain de spectacle » comme il se définit et qui pourtant n’est pas magicien de métier : Joël Pommerat.
Le travail délicat sur l’invisible et l’incompréhensible trouve une forme onirique à défaut d’être réflexive. Sauf, en toute fin lorsque le personnage campé par David Murgia reprend la main pour un dernier jet, remuant, listant ces femmes enfermées pour des maux déchirants (« retour d’âge », « angoisse », « chagrin », « menstrue », « onanisme »…), celles que la société des valides ne veut pas voir au nom d’une « politique d’assainissement » qui a allégrement franchit les XXe et XXIe siècles.
On m’a trouvée grandie
Aux Célestins du 6 au 14 juin dans le cadre des Nuits de Fourvière
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Vendredi 26 avril 2024 L'un des meilleurs spectacles de stand-up du moment s'appelle "La Formidable ascension sociale temporaire de G. Verstraeten". Un titre à rallonge signé Guillermo Guiz, enfant d'un milieu populaire qui livre une réflexion acide sur sa condition...
Mercredi 14 février 2024 "Heureux soient les fêlés" assure François Mallet, humoriste « bipolaire, gay et patineur artistique ». Un cocktail détonnant pour un spectacle surprenant, inattendu et, surtout, hilarant. À découvrir à l'Espace Gerson de Lyon.
Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.
Mardi 28 mars 2023 Nouvelle expérience chorégraphique singulière avec l’enfant rebelle de la danse, Boris Charmatz, qui nous entraîne dans les plis de sa somnolence et de son inconscient.
Mardi 28 mars 2023 Très en vue depuis quelques années, accueillis déjà aux Subs, Alexander Vantournhout (né en 1989 en Belgique) a été formé à la fois en école de cirque et à l’école de (...)
Mercredi 18 janvier 2023 Parce que le comedy club ne semble pas se définir pas par ce qu’il est, mais plutôt par ce que l’on y fait, à Lyon, un bar tranquille du 6e peut se (...)
Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...
Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Mardi 26 avril 2022 BIPOD est un festival de danse contemporaine créé en 2004 au Liban par la compagnie Maqamat. De grands chorégraphes comme William (...)
Mardi 26 avril 2022 Sur les planches ou au cinéma (Au poste, Problemos…), Marc Fraize est un artisan. Auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire, il porte le rire loin des standards et de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité. Son...
Mardi 26 avril 2022 Travailler sur les petits gestes de rien qui revêtent une importance capitale : le jeune metteur en scène Pierre Bidard le fait dans le milieu psychiatrique et un sanatorium. Mais pas n’importe lesquels et avec...
Mardi 12 avril 2022 Attention, nouveau virus et cluster aux Subs ! Son nom est répertorié depuis, au moins, le Moyen Âge : l’épidémie dansante ou "chorémanie". Phénomène repéré (...)
Mardi 12 avril 2022 Non labellisé Scènes Découvertes, mais enfin aidé par la Ville, le Théâtre de l’Uchronie, au cœur de la Guill’, défend depuis 2014 des récits imaginaires et oniriques. Les pieds beaucoup plus sur terre que satellisés.
Mardi 29 mars 2022 En trois rendez-vous, le duo Clédat et Petitpierre anime leurs performances étranges avec des personnages ensevelis sous des costumes volumineux.
Mardi 29 mars 2022 En programmant successivement deux pièces récentes du chorégraphe, Les Subs nous offrent une belle occasion de découvrir l’univers de Pierre Pontvianne et de (...)
Mercredi 20 avril 2022 Dans la quinzaine à venir, les Célestins accueillent trois des metteurs en scène les plus en vue d’Europe, appartenant (...)
Mardi 29 mars 2022 Dans un spectacle dérangeant et éblouissant, Alice Laloy renverse les codes du roman de Pinocchio et s’attache au moment de sa transformation. Un des grands spectacles du dernier Festival d’Avignon ; de surcroît accessible aux enfants.
Mardi 15 mars 2022 Pourquoi donc la cheminée émet-elle de la fumée et des odeurs puantes ? Qui sont ces "rayés" et ces "bottés" de l’autre côté de la clôture ? (...)
Mardi 15 mars 2022 Après son premier one-man-show dans lequel le prince des potins, Tristan Lopin, nous comptait ses déboires amoureux, l’humoriste revient avec un seul en scène brut, décapant et authentique, le 1er avril, à la Bourse du Travail.
Mardi 15 mars 2022 Pas simple de restituer Pialat au théâtre tant il a éclaboussé le cinéma de son génie à diriger les acteurs. Dans ce spectacle énamouré adossé à À nos amours, Laurent Ziserman parvient à saisir l’infinie justesse qui émanait des films du...
Mardi 8 mars 2022 Les Nuits de Fourvière (du 2 juin au 30 juillet) voient les choses en grand côté arts vivant, notamment avec le cirque qui revient à Lacroix-Laval. Le théâtre fera l’ouverture du festival avec le "Tartuffe" made in Comédie-Française. Décryptage et...
Mardi 1 mars 2022 D’annulation (sa création au In d’Avignon 2020) en reports, la troisième création du Raoul Collectif belge arrive enfin à Lyon. S’il nous a échappé jusque-là, (...)
Mardi 1 mars 2022 Quand Fanny Ruwet ne délivre pas sa chronique sur France Inter, elle crée des podcasts ou écrit des courts-métrages. Actuellement, l’humoriste belge — reine du malaise — joue en tournée son spectacle Bon Anniversaire Jean : un recueil...
Mardi 1 mars 2022 Avant de présenter Un Sacre aux Célestins en mai, Lorraine de Sagazan propose au Point du Jour une plus petite forme, La Vie invisible, conçue avec le même auteur Guillaume Poix. Où il est question de la perception d’une pièce par un malvoyant....
Mardi 1 mars 2022 [mise à jour jeudi 3 mars : Changement de programme ! En raison d’une blessure de l’un des interprètes, le duo Sweat Baby Sweat de Jan (...)
Mardi 1 mars 2022 Étre au monde, être dans l’espace, être dans son corps et en lien avec celui de l’autre… Ainsi pourraient être résumées de façon très concise les trois situations (...)
Mardi 15 février 2022 Le festival de toutes les découvertes chorégraphiques, Sens Dessus Dessous, est consacré cette année au joli thème de l’amour.
Mardi 15 février 2022 Alors que sa toute récente création, Médée, était aux Célestins cet automne, la troisième mise en scène de Tommy Milliot, datée de 2019, sera au Théâtre de la Croix-Rousse début mars. Le trentenaire y présente La Brèche de Naomi Wallace et...
Mardi 1 février 2022 Il déboule en courant, parle à toute allure. Il y a urgence. L’excellent Thomas Rortais dit les heures qu’il reste à vivre pour ce type qui est entré dans une (...)
Mardi 1 février 2022 En ces temps où il reste compliqué de voyager, la Maison de la Danse nous transporte jusqu’au Brésil en invitant du (...)