Matria, la colère d'une femme patiente

Laurent Obertone
Pour son livre "Utoya" - ANNULE

sortie nationale : Mardi 30 novembre 1999

Seule contre tous / Un portrait d’héroïne en lutte fort et attachant. En salles le 3 juillet 2024.

Calé sur l’urgence vitale et l’énergie de son protagoniste Ramona (révélation de l’excellente Maria Vasquez), Álvaro Gago s’inscrit dans la tendance portraitiste d’un cinéma social démocratisé par Rosetta. Ici, une femme en lutte, en proie à la précarité professionnelle après le rachat de l’usine au sein de laquelle elle fait le ménage, refuse de se plier à de nouvelles conditions de travail.

Matria éprouve son héroïne, déterminée et intransigeante jusqu’au point de rupture, avant de se transformer progressivement en récit d’émancipation empreint de lumière. Le réalisateur à défaut de révolutionner le genre, en propose une variation inspirée ne cédant jamais au risque misérabiliste ou au pathos. Le cadre atypique, un port sur la côte galicienne, offre un appréciable supplément de « dépaysement ». En salles le 3 juillet 2024.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 7 mars 2013 Victor Hugo regrettait que le romantisme n'ait été au cœur des conversations de ses contemporains qu'au moment où ceux-ci le jugèrent sur le déclin. Nicola (...)
Jeudi 15 octobre 2009 Opéra / "Don Juan" fascine le public, parfois à tort. Micro-trottoir avant l'entrée en salle et retour critique sur la version proposée à l'Opéra de Lyon, jusqu'au 25 octobre. Pascale Clavel
Vendredi 28 mars 2008 d'Iciar Bollain (Esp, 1h35) avec Najwa Nimri, Maria Vazquez...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X