"Le Sacre du printemps" aux Nuits de Fourvière : monstre sacré

Le Sacre du printemps par Israel Galván



Dimanche 14 juillet 2024

Danse / Le danseur et chorégraphe espagnol Israel Galván sera seul danseur au plateau avec ses talons percussifs pour donner sa version du mythique "Sacre du printemps" de Stravinsky aux Nuits de Fourvière le 14 juillet.

La tradition du flamenco, Israel Galván l'embrasse et l'embrase avec passion en la sortant de l'image d'Épinal et en l'ancrant dans le présent tout en la laissant solidement reliée à son histoire. Comprendre qu'avec le danseur et chorégraphe espagnol, il n'y a pas de modernisme vain, d’esbroufe stérile, de facilité racoleuse. D'où son succès depuis 25 ans sur les scènes européennes et notamment françaises, les programmatrices et programmateurs hexagonaux l'ayant adopté avec joie.

à lire aussi : Du grand cirque et des grands spectacles cet été aux Nuits de Fourvière

Talons percussifs aux Nuits de Fourvière

Pour son nouveau passage à Lyon dans le cadre des Nuits de Fourvière, Israel Galván sera seul danseur au plateau, mais avec ses talons percussifs comme appuis, véritables partenaires de jeu. Un rendez-vous au plus près du public de l'intimiste Odéon, pour donner sa version du mythique Sacre du printemps de Stravinsky (musique) et Nijinski (danse) avec, à ses côtés, deux pianistes qui marqueront le rythme du zapateado, cette musique traditionnelle d'origine andalouse qui emporte tout sur son passage. Grand moment en perspective.

Dimanche 14 juillet aux Nuits de Fourvière (Odéon) à 21h ; de 18 à 35€

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 13 septembre 2016 La Biennale démarre sur les chapeaux de roue cette semaine, avec certains des spectacles que nous vous avons conseillé dans notre dernier numéro. Parmi eux, (...)
Lundi 24 septembre 2012 La deuxième semaine de la Biennale de la danse peut se résumer à ces quelques mots : une immense déception, un ovni sur-vitaminé et… Galvan ! Jean-Emmanuel Denave
Vendredi 7 septembre 2012 Une grande dame «Je travaille toujours sur les mêmes choses : la mémoire, le vivre ensemble, la question de l’Histoire aussi, de ce qu’on nous a (...)
Mardi 10 avril 2012 15e Biennale de la danse et première biennale sans Guy Darmet, son fondateur, mais sous la houlette de Dominique Hervieu. Pour son premier opus très attendu, la chorégraphe a mis l'accent sur la création (une vingtaine environ) et poursuit par...
Mercredi 31 août 2011 La grande découverte chorégraphique de ces dernières années a été pour nous la figure d’Israel Galvan et de son flamenco contemporain aux effluves de soufre et (...)
Jeudi 28 octobre 2010 Campé de profil, Israel Galvan dessine lentement trois gestes, tend une main ouverte pouce levé vers le vide, la lève avec une fierté mêlée de fragilité, arque le (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X