Mad Fate, Running on Karma

Thor : Le Monde des ténèbres
D'Alan Taylor (ÉU, 2h10) avec Chris Hemsworth, Natalie Portman...

sortie nationale : Mercredi 30 octobre 2013

Six femmes pour l’assassin / Remarqué l’an passé avec Limbo, Soi Cheang s’affirme comme la nouvelle coqueluche du cinéma hongkongais avec deux long-métrages prévus sur les écrans cet été. Place au premier, Mad Fate, un polar tordu et déconcertant, mais aussi parfois virtuose et sidérant.

Produit par Johnnie To (Exilé, PTU) et écrit par le scénariste phare de ce dernier, Soi Cheang choisit une filiation cohérente. Il s’inscrit dans les pas d’un auteur capable de réussites fulgurantes comme de commandes impersonnelles. Mad Fate, qui n’est pas à un paradoxe près, choisit la rupture (le noir et blanc cède sa place à des couleurs chatoyantes) et la continuité avec son prédécesseur (meurtres sordides, violence décomplexée). 

La Beauté du geste 

Référencé et contemporain, il s’éloigne du réalisme stylisé pour aller vers la fantasmagorie, dans un récit où les personnalités excentriques priment sur une intrigue foutraque et répétitive. Conscient des limites du script, Cheang s’affranchit ponctuellement d’une narration linéaire pour élaborer des climax de mise en scène organique. L’image devient alors le premier vecteur de sensation et de compréhension, transcendant un projet inégal mais intéressant.

Mad Fate
De Soi Cheang (Hong-kong, Chine, 1h49) avec Ka Tung Lam, Lok Man Yeung, Ng Wing Sze…
En salles le 17 juillet 2024.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 24 février 2015 Ça bouge du côté de ZoneBis… Le 3 mars, l’association accueillera Marjane Satrapi au Comœdia pour présenter son effectivement très bis The Voices et, un mois (...)
Lundi 18 mai 2009 Cinéma / Johnnie (To) et Johnny (Hallyday) réunis avec une pléiade de stars de Hong Kong pour un polar au scénario minimaliste mais à la mise en scène flamboyante. Christophe Chabert
Mardi 27 mai 2008 Nouvel opus dans la filmographie du prolifique Johnnie To, «Sparrow» est une comédie avec des pickpockets dedans, une œuvre mineure que le cinéaste semble avoir tourné pour le plaisir d’un morceau de bravoure final effectivement...
Mardi 11 mars 2008 Johnnie To, en visite à Lyon entre deux sorties de films pour inaugurer la rétrospective que lui consacre l'Institut Lumière, revient sur une filmographie complexe et labyrinthique où l'on passe de manière déroutante de l'expérimentation osée au...
Vendredi 29 février 2008 de Johnnie To et Wai Ka-Fai (HK, 1h29) avec Lau Ching-Wan, Kelly Lin…

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !