Emilia Perez, la Madrina

Nuevo Orden / Temps fort du dernier Festival de Cannes, le nouveau film de Jacques Audiard mélange polar, mélodrame et comédie musicale. Le petit miracle d’un auteur à son summum.

Avec Emilia Perez, Jacques Audiard revient au thriller, le genre qui, de Sur mes lèvres à Un Prophète en passant par De Battre mon cœur s’est arrêté ou sa Palme d’Or Dheepan, l’a consacré. Pourtant aux côtés, entre autres, de son complice Thomas Bidegain au scénario, du duo composé par la chanteuse Camille et le compositeur Clément Ducol, il opère d’un même élan la déconstruction et la réinvention de son œuvre. À la faveur d’une foi en son script et en sa mise en scène, dont la maîtrise absolue n’exclut ni la liberté ni l’audace, il réussit le mariage de registres en apparence contraires.

Action mutante

À travers le destin de Rita, une avocate entraînée par un chef de cartel dans une histoire qui pourrait changer leur vie à jamais, le long-métrage opère une hybridation des genres qui rejoint l’expérience de son personnage central. Audiard dicte son tempo, entre numéros dansés et chantés qui, loin de décrédibiliser les situations, amènent le spectateur à de nouvelles perspectives.

Une ébouriffante ampleur romanesque couplée à un sens certain de la démesure et un casting éblouissant, avec en tête Karla Sofia Gascon et Zoe Saldana (décidément une actrice passionnante), achèvent d’affirmer Emilia Perez en modèle de cinéma populaire, intelligent, inspiré et surprenant.

Emilia Perez
De Jacques Audiard (France, Mexique, 2h10) avec Zoe Saldaña, Karla Sofía Gascón, Selena Gomez, Adriana Paz…
En salle le 21 août 2024

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 3 septembre 2018 Avant d’enflammer le dancefloor du réveillon en éclusant (avec modération) la sangria cuvée Gaspar Noé, il vous reste quelques films à siroter. Auxquels vous pouvez ajouter des Animaux fantastiques, des Portraits XL d’Alain Cavalier, ou une visite...
Samedi 18 juillet 2015 Jacques Audiard a décroché une Palme d’or avec un très bon film qui n’en avait pourtant pas le profil, même si cette histoire de guerrier tamoul cherchant à construire une famille en France et se retrouvant face à ses vieux démons est plus complexe...
Dimanche 24 mai 2015 "Youth" de Paolo Sorrentino. "The Assassin" de Hou Hsiao-Hsien. "Mountains May Depart" de Jia Zhang-ke. "Dheepan" de Jacques Audiard. "Love" de Gaspar Noé.
Vendredi 14 juin 2013 J. J. Abrams fait encore mieux que le premier volet avec ce nouveau "Star Trek", blockbuster autoroute sans temps morts, qui ne cherche pas à être autre chose que ce qu’il est : un morceau de mythologie transformé en récit survolté et...
Mardi 26 février 2013 On le croyait égaré dans les paradis artificiels, mais Harmony Korine était en train de les filmer : avec Spring breakers, il envoie quatre bimbos de la classe moyenne vivre le «rêve américain» en Floride, pour un aller sans retour où...
Vendredi 18 mai 2012 Définitivement dans le cercle des meilleurs cinéastes français en activité, Jacques Audiard arrive à ne presque pas décevoir après Un prophète tout en abordant, avec une intelligence constante de la mise en scène, les rivages du mélodrame. Un grand...
Vendredi 4 novembre 2011 Festival / Pour leur seizième édition, les Rencontre du cinéma francophone en Beaujolais (organisées par Les 400 coups de Villefranche-sur-Saône jusqu’au 13 (...)
Jeudi 17 décembre 2009 Cinéma / Pour la première année depuis l’existence de ce classement annuel, un film fait l’unanimité entre la rédaction et les lecteurs du Petit Bulletin, et il est français : "Un prophète" de Jacques Audiard. Bilan surprenant d’une année...
Vendredi 11 décembre 2009 Annoncé comme une révolution technologique et esthétique, "Avatar" est avant tout un superbe film de science-fiction et d’action à la portée symbolique bienvenue, qui marque le grand retour d’un metteur en scène de génie : James Cameron. Christophe...
Lundi 24 août 2009 Jacques Audiard, réalisateur d’Un prophète, remet les pendules à l’heure du cinéma français en assumant une démarche libre, intègre et «politique». Christophe Chabert
Jeudi 9 juillet 2009 Choc (et Grand Prix) du dernier festival de Cannes, le cinquième film de Jacques Audiard ose une fresque somptueuse et allégorique où un petit voyou analphabète se transforme en parrain du crime. Après ce Prophète, le cinéma français ne sera plus...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X