article publi-rédactionnels
Trop discret sur la scène lyonnaise, le trio Cosmos 70 prouve cependant avec “A Poet With Nothing To Say“ que sa musique a des choses à dire. Peu de blabla, mais beaucoup d'élégance derrière ce groupe tout en élégies, spleen et nonchalance. Stéphanie Lopez
Heureusement qu'on ne regarde pas la musique d'un oeil marketing. On l'écoute plutôt, les oreilles dressées, promptes à crier au loup dès qu'un disque sort du lot. Or ce printemps, A Poet With Nothing To Say vient confirmer tout le bien qu'on pensait de Cosmos 70 depuis Voices, un premier album qui nous avait mis l'abeille à l'oreille. Signée chez Bee, la triplette formée par Michel Robiche, Didier Blanché et Aurélien Pescher (d)étonnait déjà par ses mélodies douillettes et son onirique palette de pop pastel, plus proche de Scalde et des Marquises, en définitive, que des algorithmes électrofreak de Noone et Paral-lel. C'est d'ailleurs l'une des rares choses que Michel nous martèle : «On n'est pas un groupe de musique électronique. On ne s'est jamais considéré comme tel». Si Cosmos 70 a atterri chez Bee, ce n'est donc pas par amour du beat et des logiciels : juste une histoire de famille, puisque Didier Blanché n'est autre que le frère d'Eric “Praktisch“ (moitié de Paral-lel). Sa science sonore est la bienvenue pendant les concerts et derrière les consoles, mais en dépit de titres trompeurs comme Zombie Nation (qui pourrait être un clin d'oeil au groupe électro du même nom), Cosmos 70 fonctionne davantage comme un groupe pop traditionnel. Leur deuxième album passe d'ailleurs un cap dans l'écriture, et si leur poète n'a «rien à dire» ou presque en interview, il est beaucoup plus loquace au micro, en se découvrant chanteur sur quatre morceaux. «C'est encore un coup d'essai», nous dit Michel. N'empêche que cette nouvelle voix (dont le timbre en apesanteur évoque la pop de Sébastien Schuller) ouvre aussi de nouveaux champs pour la mélodie – qui est sans doute chez Cosmos 70 ce que serait la poésie chez quelqu'un qui écrit. PRINTEMPS DES POÈTES
Du coup, tous les textes sont permis, des Fleurs Du Mal mises en orbite autour de nappes séraphiques, aux mantras slammés lors de répètes arrosées... Quant au titre de l'album, A Poet With Nothing To Say, il est extrait d'un poème de Diane Wakoski, Exorcism, dans lequel le trio s'est reconnu. «C'est une manière de dire qu'on ne se prend pas au sérieux. On ne fait que de la musique. On joue, voilà, c'est juste un jeu». Regard torve du directeur marketing. Pourtant, pour trois Gones en dilettante qui ne répètent qu'une fois par semaine, la musique de Cosmos 70 se pose là : sur le haut de la pile “poptronica“, quelque part entre Air, Broadcast et Boards Of Canada. Une prouesse pour ces pros de la plane qui, souligne Michel, doivent composer «avec les moyens du bord» – c'est-à-dire trois fois rien. «On a tous des métiers à côté, et finalement très peu de temps pour écrire ou répéter. On n'a pas non plus de studio, toutes les prises de voix ont été faites dans ma chambre...». Pas de quoi se la raconter, donc, et pourtant derrière ces têtes qui restent froides, on a envie de braquer les projecteurs. Ne serait-ce que pour rassurer l'auditeur : la musique de Cosmos 70, en vrai, fait bien plus rêver que le discours de ses auteurs. Peut-être même bien que si Air, demain, devait faire un album sans son studio de luxe et avec dix ans de moins, le résultat n'arriverait pas au mollet d'A Poet With Nothing To Say... Qui sait ?COSMOS 70
1981 : Concert de Cure à la Bourse du Travail. Michel n'a pas onze ans lorsqu'il prend sa première claque musicale.
2005 : Création de Cosmos 70, qui choisit son nom après avoir samplé un dialogue d'astronautes sur un 45T trouvé en brocante.
2006 : Aurélien rejoint le groupe initialement formé par Michel et Didier.
2008 : Sortie du premier album Voices.
2014 : Sortie du troisième album enregistré à AbbeyCOSMOS 70
Au Clac'Son, samedi 26 mars Sortie de l’album “A Poet With Nothing To Say“ le 6 avril chez Bee Records
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Jeudi 4 juillet 2024 Un spectacle de cirque et deux concerts, c’est la formule gagnante. D’abord un spectacle à 16h30 : Je voudrai mourir un soir d'été. À l'heure où les (...)
Jeudi 4 juillet 2024 Il fut un temps où la musique électronique changea de tempo, passant à une allure intense, accélérée, pressée, comme si elle avait besoin de se débarrasser de ce (...)
Vendredi 12 avril 2024 Le musicien Marc Loopuyt propose 24 concerts-dialogues entre son târ arménien et le chant des oiseaux dans les espaces verts de la métropole. Une expérience magnétique.
Vendredi 12 avril 2024 Quand, sur le fond d’un paysage sculpté par les guitares de Neil Young et Tim Buckley, le lo-fi de Velvet Underground rencontre la dream pop de Cocteau (...)
Jeudi 11 avril 2024 Le guitariste multiprimé Thibault Cauvin et Matthieu Chedid (alias -M-) s’associent pour un voyage instrumental, intimiste et inédit à l'Auditorium de Lyon le 12 octobre prochain.
Mardi 19 septembre 2023 La saison à peine entamée – et entamée en pleine bourre le concernant – le Ninkasi ferme ses portes dès le 5 novembre, après une grosse fête de clôture. Suivront 20 mois de travaux pour un Ninkasi Gerland new look et une nouvelle salle à La Saulaie...
Lundi 5 septembre 2022 Le Ninkasi à 25 ans. Pour marquer le coup, une programmation gratuite aux proportions dantesques durant un mois : l'expérience Ninkasi au format XXL.
Mercredi 11 mai 2022 Le retour de Cunninlynguists en terres lyonnaises aura lieu ce dimanche 22 mai au Transbordeur : une date à cocher, car chaque passage du trio est une preuve supplémentaire que l'on peut durer dans le rap.
Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 26 avril 2022 Après maints reports, le groupe culte écossais Teenage Fanclub monte enfin sur la scène de l'Épicerie Moderne. Avec dans les bottes trente ans d'indie rock aux contours changeants qui ne vieillissent jamais.
Mercredi 20 avril 2022 La prochaine saison 2022-2023 de l’Auditorium sera riche (151 représentations !), solide, placée sous le signe de Beethoven, et réserve quelques surprises… Comme la résurrection du duo mythique des années 1980-90, Dead Can Dance, ou un grand concert...
Mardi 26 avril 2022 Le MC originaire du Gabon contribue à faire remonter à la surface la vibe underground US et lui fait traverser la barrière des langues : ses textes ultra référencés et son flow singulier ont mis Benjamin...
Samedi 23 avril 2022 15 ans, ça se fête et pour Infiné qui a des attaches fortes à Lyon (Agoria était l'un des co-fondateurs, Yannick Matray l'actuel bras droit d'Alexandre (...)
Samedi 23 avril 2022 Infiné s'est installé durablement dans la famille des labels dont on suit aveuglément les choix au fil des sorties, sans se soucier du style — musiques électroniques, classique ou maloya — puisque l'on sait qu'une cohérence se construit sur la...
Mardi 12 avril 2022 Reperkusound est de retour au Double Mixte du vendredi 15 au dimanche 17 avril. Le festival investit la scène villeurbannaise pour une édition qui expérimente et se réinvente.
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 29 mars 2022 Expérimentales, improvisées, bruitistes, radicales, minimales, performatives, intransigeantes, poétiques, le Sonic Protest est un peu le festival des (...)
Lundi 14 mars 2022 Le communiqué est laconique, une simple affiche titrée "Sixty". "Sixty" comme 60 ans, 60 balais, 60 berges. C'est l'âge des Rolling Stones. Pas de Mick (...)
Mardi 15 mars 2022 Dans le cadre d’un week-end consacré aux liens entre musique, espaces et architectures, la Biennale des Musiques Exploratoires propose un concert dédié à Gérard Grisey. Un compositeur ayant mené des recherches particulièrement savantes sur le son,...
Mardi 15 mars 2022 Il est un certain nombre d'amateurs de rock indé dont Other Lives aura accompagné le confinement du printemps 2020, à la sortie du foisonnant For Their (...)
Mardi 15 mars 2022 En tamasheq, Imarhan signifie "ceux qui vous veulent du bien". C'est un fait que la première fois qu'on a entendu le groupe, qu'on l'a vu sur scène (...)
Mardi 15 mars 2022 Acteur puis metteur en scène de théâtre et d’œuvres opératiques, Richard Brunel a pris ses fonctions à la tête de l’Opéra de Lyon en septembre dernier. Avant que ne débute le festival Secret de famille et qu’il ne présente la prochaine saison, il...
Mardi 8 mars 2022 La voilà enfin, la nouvelle prog' des Nuits de Fourvière pour l'été. On vous dévoile ici ses (très) grandes lignes musicales.
Mardi 8 mars 2022 Il nous avait enchantés aux Subs en mars 2017 – quasiment dans une autre vie – lors d'un Petit Bulletin Live mémorable, revoilà Chris Thile de retour pour (...)
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 Comme la plupart des festivals, Les Chants de Mars ont connu une édition annulée (2020) et une en ligne (2021), forcément en demie teinte. (...)
Mardi 1 mars 2022 Il est fascinant de constater à quel point les disques "islandais" (qu'ils soient le fait d'artistes locaux ou d'étrangers en goguette) sont marqués (...)
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...