article publi-rédactionnels
Photo : DR
Alors précipitez-vous sur Spiegel, pièce-patchwork et condensé viscéral de tout l’œuvre de Vandekeybus et de sa compagnie déjantée, Ultima Vez («la dernière fois» en espagnol). Spiegel n’est seulement un bout à bout d’extraits de pièces anciennes, mais un retour à l’essentiel et une traversée fulgurante de vingt années de travail visant à transformer la danse en nitroglycérine, à pousser le corps au-delà de ses propres limites, jusqu’à des prises de risques très réelles et des chutes non feintes.
Vandekeybus explore l’inconnu du corps humain (ses instincts, ses réactions, ses épuisements), et joue la carte du mouvement pur : «le drame est dans le mouvement lui-même et non pas dans le fait de jouer le drame», répète-t-il à l’envi. Cet autodidacte né en 1963, cinéaste à ses heures perdues (très perdues tant ses films en revanche ne présentent guère d’intérêt), avait débuté sa carrière de chorégraphe avec une pièce au titre emblématique : What the body does not remember, «ce dont le corps ne se souvient pas»… Et l’ensemble de son œuvre pourrait se résumer ainsi : ce dont le spectateur ne revient pas ! Jean-Emmanuel DenaveWim Vandekeybus, Spiegel. À la Maison de la Danse. Jusqu’au 27 mars
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 9 septembre 2014 La saison danse 2014-2015 s'annonce aussi riche et variée que la Biennale qui l'inaugure. Voici, à ce titre, (au moins) dix rendez-vous chorégraphiques à ne pas manquer cette année.
Dimanche 30 septembre 2012 Malgré de beaux moments dans le "Sacre du Printemps" de Thierry Thieû Niang, la dernière semaine de la Biennale de la danse nous laisse à nouveau sur notre faim d’inédit et de créativité.
Jean-Emmanuel Denave
Mercredi 12 septembre 2007 À lier / La danse c'est aussi quelques chorégraphes barrés qui tordent et remuent le corps en tous sens pour mieux dégoupiller l'âme. Passage en revue de nos têtes brûlées de prédilection.
Jean-Emmanuel Denave