article publi-rédactionnels
«Faire entrer le théâtre musical à la Croix-Rousse»
Par Dorotée Aznar
Publié Lundi 13 décembre 2010
Entretien / Jean Lacornerie, nouveau directeur du Théâtre de la Croix-Rousse. Propos recueillis par Dorotée Aznar
Jean Lacornerie : Oui, c’était une volonté de ma part de quitter le Théâtre de la Renaissance. J’ai eu l’occasion de parler de cette volonté avec la Ville et j’ai donc décidé de présenter un projet pour prendre la direction du Théâtre de la Croix-Rousse.Quelles sont les grandes lignes de ce projet ?
Il s’agit de faire entrer le théâtre musical à la Croix-Rousse. C’est l’objet de mon travail de metteur en scène et je veux en faire l’un des axes forts de ce théâtre. Je veux également inscrire ce théâtre dans la ville et travailler avec les habitants. Je crois beaucoup en des spectacles qui font participer les gens. Il faut construire ensemble sur un plateau et réussir à fabriquer un projet artistique et pas seulement sympathique.Quelle sera désormais la place du théâtre dramatique dans ce lieu ?
Un volet consacré au théâtre dramatique est absolument nécessaire. Je souhaite présenter des artistes régionaux à la Croix-Rousse même si, en raison de la taille du plateau, il ne s’agira pas d’artistes débutants mais plutôt d’une sorte de «deuxième émergence», des jeunes talents capables de se produire sur une grande scène.À quoi servira la petite salle, une programmation y sera-t-elle proposée ?
Oui, il peut se passer des choses dans cette petite salle tout en sachant qu’il n’y a que 80 places et donc peu de recettes potentielles.Le dernier projet de Philippe Faure était de proposer de longues séries, souhaitez-vous continuer sur ce créneau ?
Je vais tirer les enseignements de ses choix. À la fin de la saison, nous saurons si on peut tenir des spectacles longtemps à l’affiche.Pensez-vous que la programmation de «têtes d’affiche» et de spectacles ayant déjà rencontré le public et le succès dans d’autres villes ait un sens à la Croix-Rousse ?
Lyon est une grande ville et beaucoup de spectacles ne s’y jouent pas. Il y a de la place à Lyon pour plusieurs théâtres, même sur des programmations qui se croisent. Pour moi, la Croix-Rousse a un rôle de visibilité, Philippe Faure a réussi à amener son théâtre à ce niveau. Aujourd’hui, un spectacle qui est joué à la Croix-Rousse est un spectacle qui sera vu… Ensuite, pour la programmation, tout est une question de dosage. Et au-delà, ce qui est important, c’est ce qu’on y fabrique ; c’est le cœur d’un théâtre.Dans quel état financier se trouve le théâtre de la Croix-Rousse ?
Je ne connais pas précisément l’état financier du théâtre et le montant de son déficit. La Ville s’est engagée, il s’agit désormais de savoir quel sera l’engagement financier des autres partenaires publics, ce que j’ignore encore pour l’instant.Quand allez-vous prendre vos fonctions ?
Pour l’instant, j’ai pour mission d’assurer la programmation de la saison prochaine et je prends connaissance des dossiers. Je ne quitterai définitivement la Renaissance qu’en avril.Arriverez-vous seul ou avec une partie de l’équipe de la Renaissance ?
Je pars seul car l’équipe est déjà complète à la Croix-Rousse. Je veux travailler avec cette équipe telle qu’elle est et pour cela, je vais déjà devoir apprendre à la connaître. Il faut qu’il y ait une continuité dans ce théâtre.Quelles ont été les réactions à votre nomination ?
Très positives. L’équipe du théâtre de la Croix-Rousse m’a accueilli très chaleureusement. J’ai reçu beaucoup de messages de félicitations et même de personnes qui postulaient à la direction de ce théâtre. Ce qui est amusant, c’est qu’en quelques jours, j’ai considérablement augmenté mon nombre «d’amis»…Revenons sur le nombre de candidats à la direction de ce théâtre, qu’est-ce que cela vous évoque ?
Je connais une grande partie des candidats et tous ont une légitimité à vouloir diriger un lieu. Le problème est qu’il n’y a pas assez de places… J’ai envie de dire, ouvrons les théâtres, confions-les à des artistes, ils ne les gèreront pas plus mal que les autres !Qui va vous succéder au Théâtre de la Renaissance ? Avez-vous l’impression d’être arrivé «au bout» de votre mission dans ce théâtre ?
Les tutelles de la Renaissance vont se mettre d’accord sur la personne qui me remplacera. Ce que je peux dire, c’est que l’on a bien remis la maison en route depuis mon arrivée en 2002 et qu’aujourd’hui, la Renaissance s’est positionnée comme un théâtre de création. Me concernant, au bout de neuf ans, j’ai l’impression que les choses sont arrivées à maturité. Changer de théâtre est une manière de me relancer, de me stimuler. À la Renaissance, j’étais contraint par la taille du plateau et la jauge du théâtre. Je vais désormais pouvoir imaginer d’autres choses, c’est très stimulant.Quand présenterez-vous «votre» première saison à la Croix-Rousse ?
En mai, si tout va bien, on verra arriver une belle plaquette avec une belle saison !
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Vendredi 26 avril 2024 L'un des meilleurs spectacles de stand-up du moment s'appelle "La Formidable ascension sociale temporaire de G. Verstraeten". Un titre à rallonge signé Guillermo Guiz, enfant d'un milieu populaire qui livre une réflexion acide sur sa condition...
Mercredi 14 février 2024 "Heureux soient les fêlés" assure François Mallet, humoriste « bipolaire, gay et patineur artistique ». Un cocktail détonnant pour un spectacle surprenant, inattendu et, surtout, hilarant. À découvrir à l'Espace Gerson de Lyon.
Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.
Mardi 28 mars 2023 Nouvelle expérience chorégraphique singulière avec l’enfant rebelle de la danse, Boris Charmatz, qui nous entraîne dans les plis de sa somnolence et de son inconscient.
Mardi 28 mars 2023 Très en vue depuis quelques années, accueillis déjà aux Subs, Alexander Vantournhout (né en 1989 en Belgique) a été formé à la fois en école de cirque et à l’école de (...)
Mercredi 18 janvier 2023 Parce que le comedy club ne semble pas se définir pas par ce qu’il est, mais plutôt par ce que l’on y fait, à Lyon, un bar tranquille du 6e peut se (...)
Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...
Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Mardi 26 avril 2022 BIPOD est un festival de danse contemporaine créé en 2004 au Liban par la compagnie Maqamat. De grands chorégraphes comme William (...)
Mardi 26 avril 2022 Sur les planches ou au cinéma (Au poste, Problemos…), Marc Fraize est un artisan. Auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire, il porte le rire loin des standards et de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité. Son...
Mardi 26 avril 2022 Travailler sur les petits gestes de rien qui revêtent une importance capitale : le jeune metteur en scène Pierre Bidard le fait dans le milieu psychiatrique et un sanatorium. Mais pas n’importe lesquels et avec...
Mardi 12 avril 2022 Attention, nouveau virus et cluster aux Subs ! Son nom est répertorié depuis, au moins, le Moyen Âge : l’épidémie dansante ou "chorémanie". Phénomène repéré (...)
Mardi 12 avril 2022 Non labellisé Scènes Découvertes, mais enfin aidé par la Ville, le Théâtre de l’Uchronie, au cœur de la Guill’, défend depuis 2014 des récits imaginaires et oniriques. Les pieds beaucoup plus sur terre que satellisés.
Mardi 29 mars 2022 En trois rendez-vous, le duo Clédat et Petitpierre anime leurs performances étranges avec des personnages ensevelis sous des costumes volumineux.
Mardi 29 mars 2022 En programmant successivement deux pièces récentes du chorégraphe, Les Subs nous offrent une belle occasion de découvrir l’univers de Pierre Pontvianne et de (...)
Mercredi 20 avril 2022 Dans la quinzaine à venir, les Célestins accueillent trois des metteurs en scène les plus en vue d’Europe, appartenant (...)
Mardi 29 mars 2022 Dans un spectacle dérangeant et éblouissant, Alice Laloy renverse les codes du roman de Pinocchio et s’attache au moment de sa transformation. Un des grands spectacles du dernier Festival d’Avignon ; de surcroît accessible aux enfants.
Mardi 15 mars 2022 Pourquoi donc la cheminée émet-elle de la fumée et des odeurs puantes ? Qui sont ces "rayés" et ces "bottés" de l’autre côté de la clôture ? (...)
Mardi 15 mars 2022 Après son premier one-man-show dans lequel le prince des potins, Tristan Lopin, nous comptait ses déboires amoureux, l’humoriste revient avec un seul en scène brut, décapant et authentique, le 1er avril, à la Bourse du Travail.
Mardi 15 mars 2022 Pas simple de restituer Pialat au théâtre tant il a éclaboussé le cinéma de son génie à diriger les acteurs. Dans ce spectacle énamouré adossé à À nos amours, Laurent Ziserman parvient à saisir l’infinie justesse qui émanait des films du...
Mardi 8 mars 2022 Les Nuits de Fourvière (du 2 juin au 30 juillet) voient les choses en grand côté arts vivant, notamment avec le cirque qui revient à Lacroix-Laval. Le théâtre fera l’ouverture du festival avec le "Tartuffe" made in Comédie-Française. Décryptage et...
Mardi 1 mars 2022 D’annulation (sa création au In d’Avignon 2020) en reports, la troisième création du Raoul Collectif belge arrive enfin à Lyon. S’il nous a échappé jusque-là, (...)
Mardi 1 mars 2022 Quand Fanny Ruwet ne délivre pas sa chronique sur France Inter, elle crée des podcasts ou écrit des courts-métrages. Actuellement, l’humoriste belge — reine du malaise — joue en tournée son spectacle Bon Anniversaire Jean : un recueil...
Mardi 1 mars 2022 Avant de présenter Un Sacre aux Célestins en mai, Lorraine de Sagazan propose au Point du Jour une plus petite forme, La Vie invisible, conçue avec le même auteur Guillaume Poix. Où il est question de la perception d’une pièce par un malvoyant....
Mardi 1 mars 2022 [mise à jour jeudi 3 mars : Changement de programme ! En raison d’une blessure de l’un des interprètes, le duo Sweat Baby Sweat de Jan (...)
Mardi 1 mars 2022 Étre au monde, être dans l’espace, être dans son corps et en lien avec celui de l’autre… Ainsi pourraient être résumées de façon très concise les trois situations (...)
Mardi 15 février 2022 Le festival de toutes les découvertes chorégraphiques, Sens Dessus Dessous, est consacré cette année au joli thème de l’amour.
Mardi 15 février 2022 Alors que sa toute récente création, Médée, était aux Célestins cet automne, la troisième mise en scène de Tommy Milliot, datée de 2019, sera au Théâtre de la Croix-Rousse début mars. Le trentenaire y présente La Brèche de Naomi Wallace et...
Mardi 1 février 2022 Il déboule en courant, parle à toute allure. Il y a urgence. L’excellent Thomas Rortais dit les heures qu’il reste à vivre pour ce type qui est entré dans une (...)
Mardi 1 février 2022 En ces temps où il reste compliqué de voyager, la Maison de la Danse nous transporte jusqu’au Brésil en invitant du (...)