Après la sortie de son disque consacré à Pierre Boulez, Daniel Kawka enregistre avec l'Ensemble Orchestral Contemporain son dernier opus discographique consacré à Edison Denisov : «Au plus haut des cieux». L‘année discographique aura été particulièrement prolifique pour l'éclectique chef de l'E.O.C. «Au plus haut des cieux» est une œuvre vocale initialement composée pour le dixième anniversaire de l'Ensemble Intercontemporain en 1987. Les textes de Georges Bataille mis en musique par Denisov, tirés de son livre Expérience intérieure sont interprétés, dans cette version pour harmonia mundi, par la soprano Brigitte Peyré.
C'est Chostakovitch lui-même qui encouragea Denisov dans la voie de la composition alors que ce dernier se prédestinait à des activités scientifiques, couronnées par une thèse sur «l'analyse des fonctions». À la musique vocale s'ajoutent deux œuvres purement orchestrales : Symphonie de chambre n°1 et n°2.
Si la musique de Denisov représente la quintessence du paradigme compositionnel de la «musique contemporaine» d'un XXème siècle tourmenté par les conflits politiques, sociaux ou culturels, elle fut vécue par son auteur sur le mode de la spiritualité. «Toute ma musique est spirituelle» affirmait Denisov. La musique expérimentale du siècle dernier parviendra-t-elle à se frayer un chemin dans les cœurs et les esprits des humains du nouveau millénaire?
Alain Koenig
E.Denisov : «Au plus haut des cieux» - E.O.C. direction : Daniel Kawka - harmonia mundi.