"Lea" : "Gomorra" au féminin

de Marco Tullio Giordana (It., 1h35) avec Vanessa Scalera, Linda Caridi, Alessio Praticò... (sortie le 13 juillet)

Avec sa voix râpeuse et son caractère indocile, Lea avait tout pour régner dans la “Famille”. Sauf qu'elle a voulu échapper à ce déterminisme calabrais, qui l'aurait réduite à une vie criminelle et aurait condamné sa fille au même destin. Son courage obstiné lui valut une existence de fuite et une fin tragique, racontées sans pincettes par Marco Tullio Giordana et portées par l'énergique Vanessa Scalera. Oubliez le biopic ensoleillé ou le polar virtuose : on est ici dans la chronique glaciale, les décors crasseux, la mesquinerie et la misère hurlante. Dans une Italie face B ; celle de Gomorra, si proche du documentaire.

Plus que la mafia, c'est le gouvernement italien qui se révèle effrayant. Car la première se conforme, inflexible, à ses “règles” internes — ceux qui transgressent leur devoir d'obéissance et de silence s'exposent en toute connaissance de cause à une impitoyable vendetta. Le second, en revanche, manque à ses élémentaires obligations en se montrant incapable de protéger décemment les témoins cherchant à fuir l'emprise de la pieuvre. Cette incurie coupable de l'administration, fléau latin caricatural prêtant presque à sourire s'il ne menait à des conséquences dramatiques, en dit long sur la fragilité de l'État transalpin et son manque... d'enthousiasme, disons, à lutter contre les corruptions, notamment lors de l'assassinat de Lea Garofalo en 2009, alors qu'un certain Silvio B. était Président du Conseil.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 7 juin 2022 De la normalité, faisons table rase. Mais pour mieux se la coltiner frontalement. Tel pourrait être le mantra du cinéma de Quentin Dupieux, dont Incroyable mais vrai constitue le nouvel avatar. En forme de comédie fantastique, ce memento mori...
Mercredi 15 juin 2022 De retour sur la Croisette, David Cronenberg n’étonne pas mais confirme en remalaxant des thèmes et thèses développées dans ses films précédents portant sur des mutations organiques et des addictions voyeuristes. La différence, c’est que son futur...
Mardi 1 mars 2022 Le mois de mars sera une fois encore tout feu tout jazz à Montbrison, avec une programmation faisant la part belle aux jazz women : Léa Castro, Mélanie (...)
Jeudi 30 décembre 2021 Adaptation d’un roman de Philip Roth qui lui trottait depuis longtemps en tête, la tromperie de Desplechin est aussi un plaidoyer pro domo en faveur du droit de l’artiste à transmuter la vérité de son entourage dans ses œuvres. Quitte à...
Mercredi 6 octobre 2021 Sorti de sa retraite pour contrer une pandémie terroriste (et se venger de Blofeld), Bond se découvre de nouveaux ennemis… et des allié·es inattendu·es. Retardé depuis 18 mois, l’ultime épisode interprété par Daniel Craig clôt par un feu d’artifice...
Mercredi 21 octobre 2020 Porté par la galerie associative Les Limbes, le projet CARBONE 20 propose de repenser la diffusion de l’art actuel et contemporain par les structures (...)
Mardi 2 juillet 2019 Arnaud Desplechin retourne dans son Nord natal pour saisir le quotidien d’un commissariat de police piloté par un chef intuitif et retenu. Un polar humaniste où la vérité tient de l’épiphanie, et la parole du remède. Le premier choc de la rentrée...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X