"Mon garçon" : Le sang des liens

Mon garçon
De Christian Carion (Fr, 1h30) avec Guillaume Canet, Mélanie Laurent

de Christian Carion (Fr., 1h23) avec Guillaume Canet, Mélanie Laurent, Olivier De Benoist...

Brusquement rappelé à ses devoirs lorsqu'il apprend la disparition de son fils, un père divorcé et absent mène en parallèle de la police une enquête aussi désespérée que désordonnée. Malgré son désespoir et ses entorses à la loi, ses efforts le mènent à une piste. Sera-t-elle la bonne ?

Familier ces dernières années de lourdes fresques historiques, Christian Carion ose ici un dispositif plus expérimental rappelant démarche de Steven Soderbergh pour Full Frontal : il dirige un comédien tenu à l'écart du scénario (ainsi que de l'ensemble de l'équipe) histoire de miser sur sa spontanéité d'individu plutôt que sur son “métier” d'interprète — le tournage en six jours dans les hauteurs du Vercors ajoutant à son conditionnement psychologique.

La démarche, ambitieuse et louable, donne lieu à de surprenantes envolées de Canet qu'on ne supposait pas être aussi physique — sortir de sa zone de confiance, ça a du bon — ainsi qu'à des séquences difficiles à soutenir pour qui est en empathie avec son personnage. Dommage que l'intrigue policière, bien linéaire, manque de quelques chausse-trapes et fausses pistes : le public est ainsi fait qu'il s'attache encore plus aux héros sadisés.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 29 octobre 2021 Traditionnellement d’une haute densité qualitative, cette fin d’année bat des records en accueillant des films bloqués depuis… début 2020 ! Une aubaine pour le public, mais un risque non négligeable pour des œuvres qui risquent de se dévorer les...
Mercredi 19 juillet 2017 de Brian Fee (É.-U., 1h49) animation avec les voix (v.f.) de Guillaume Canet, Gilles Lellouche, Nicolas Duvauchelle… (2 août)
Jeudi 16 février 2017 Quand Guillaume Canet comprend qu’il fait figure, pour la nouvelle génération, de mec installé et pépère dans sa vie de famille comme dans son métier, le (...)
Mardi 1 décembre 2015 En salle alors que se tient la COP21, ce documentaire fait le tour d’initiatives, aujourd’hui couronnées de succès, permettant d’engager le monde dans une voie alternative. Hélas, la forme torpille le fond…

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X