Kery James, sans concession

Kery James, sans concession
Kery James

La Forge

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

A l'ancienne / Rappeur inspiré pétri de poésie humaniste, homme de lettres, de théâtre ou de cinéma, Kery James est un homme radical, intègre et engagé qui n'a pas langue dans sa poche. Bien au contraire. Si la parole est enflammée, il n'est pourtant pas question de jouer au pyromane.

Inutile de revenir sur le long parcours de Kery James, depuis son enfance guadeloupéenne jusqu'à aujourd'hui, ni de passer en revue les succès et les échecs car au final, seules les marches gravies comptent vraiment. Ce qui frappe dans le cheminement de cet artiste atypique et touche-à-tout, c'est la constance, la cohérence. Rien n'a pu le faire dévier de son sillon.

Après trente ans d'une carrière souvent menée à l'ombre du show-business, le fond est resté le même et sa vision du rap n'a jamais dévié. Il est de ces rappeurs dont on peut affirmer qu'ils sont les dignes héritiers des plus grands poètes. La langue de Molière a rarement été aussi bien domptée pour évoquer les travers d'une réalité urbaine en totale perte de contrôle. Rappant à la force des mots sans vulgarité inutile, Kery James déclame tout haut ce que beaucoup pensent tout bas, invitant davantage à la réflexion qu'à la rébellion.

J'Rap encore

Profondément engagé pour l'émancipation et la réussite des jeunes des quartiers populaires, l'artiste a notamment écrit et co-réalisé avec Leïla Sy le film Banlieusards, avant de créer de l'association ACES (pour Apprendre, Comprendre, Entreprendre et Servir) qui propose un soutien scolaire aux enfants défavorisés. La réédition de son dernier album en date, J'Rap Encore, l'a enrichi et augmenté de cinq nouveaux titres, dont Les Yeux Mouillés avec Youssoupha et l'imparable À qui la faute ? avec Orelsan.

Kery James n'a jamais tout à fait fini de crier au monde ses quatre vérités et le gars ne mâche pas ses mots : « J'suis pas resté les bras ballants, j'n'ai compté qu'sur mon talent. J'suis pas un fils de, il n'y a que ma détermination qui ait le bras long. J'ai dû en faire deux fois plus que ceux qu'ont deux fois moins de talent qu'moi. En France, c'est normal pour un Africain. »

Kery James, vendredi 9 décembre à 20h30, La Forge au Chambon Feugerolles

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 13 avril 2023 Figure de l’esprit rock stéphanois, ancien patron d'un célèbre club dédié au genre, Julien Haro nous fait désormais l’immense honneur d’une chronique mensuelle dédiée à ses coups de cœur musicaux. Branchez vos amplis, ce mois-ci, notre spécialiste...
Lundi 20 février 2023 C’est en 2007 que Nina Goern et Yohan Hennequin décident de former le duo Cats On Trees. Posés sur une dialectique piano-batterie, leurs textes (...)
Mercredi 5 février 2020 La compagnie catalane Eia nous emmène dans le monde du cirque toujours très présent dans l'imaginaire collectif, pour aller cueillir l'humanité et nous (...)
Mardi 4 juin 2019 Un rap simple, basique mais pas dénué d'intérêt. Orelsan s'est imposé logiquement comme un artiste populaire, une valeur sûre en l'espace d'une décade et (...)
Mardi 5 mars 2019 Le musicien stéphanois Martin Nathan marque d’une pierre blanche les vingt ans du projet Brain Damage : une alléchante soirée live avec une belle brochettes d’invités accompagnera la sortie d’un album revisitant tout le parcours du serial dubber.
Jeudi 31 mai 2018 Retour gagnant sur grand écran pour Guillaume Renard, alias Run, qui offre de l’espace et du temps aux héros de l’univers pop-pulp-futuriste de Mutafukaz, la série qu’il avait développée en BD. Une synthèse street-punk bariolée, avec des cafards,...
Mardi 4 juillet 2017 Phoenix, Ibrahim Maalouf, Jamiroquai, Julien Doré, Two Door Cinema Club, Sting, Texas, Justice, Calypso Rose, Archive, Vianney, Juliette Armanet… Comme chaque année, Musilac aligne les grands noms quatre jours durant. Ce qui ne doit pas faire...
Lundi 7 novembre 2016 L'auteure-compositrice-interprète Émily Loizeau est revenue en 2016 avec un projet très intime : Mona. Un dyptique avec une pièce de théâtre mais aussi un album magnifique qu'elle présente avec ses cinq musiciens sur scène pour les Oreilles en...
Lundi 7 novembre 2016 Énergique et boulimique de scène(s), le Perpignanais Cali repart en format solo juste après avoir mis un terme à sa tournée en groupe pour son dernier album L'âge d'or. Un passage aux Oreilles en Pointe qui s'annonce plein d'émotions.
Vendredi 19 février 2016 Hybride, jeune et dynamique, Mr Viktor impose un style ravageur derrière ses platines. Après avoir été membre du squad Beat Assaillant, dj attitré du sale (...)
Mercredi 9 décembre 2015 De Orelsan & Christophe Offenstein (Fr, 1h30) Avec Orelsan, Gringe, Seydou Doucouré…

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X